Recette DIY Crème réparatrice coups de soleil

L’été est là, le soleil aussi! Même si la crème solaire, la protection par les vêtements et le fait de ne pas s’exposer aux heures les plus intenses sont de rigueur; que le grimpeur / trailer / randonneur qui n’a jamais connu de coups de soleil lève la main! Nous vous dévoilons une recette qui les apaisera et réparera votre peau de façon saine et naturelle!

Pour: visage & corps Texture: Crème épaisse Peau: sèche / déshydratée HE: oui
Difficulté: ** Préparation: 20min Conservation: 3 mois N°: 2016-0723

Retrouvez toutes les recettes de Phyto-Cosmétiques de Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr/sommaire-des-recettes-phyto-cosmetiques

Une ou plusieurs recettes sur Gratteron et Chaussons vous intéressent mais vous n’osez pas vous lancer ou vous n’avez tout simplement pas le matériel pour les préparer? Je vous propose des ateliers-coaching depuis 2014 pour que vous appreniez à les préparer vous même, en toute sécurité! + d’infos

ღ Ingrédients à préparer pour une crème post coups de soleil

– 27,5% de macérat de calendula – Anti-inflammatoire / Antalgique, Antioxydant, Cicatrisant, Adoucissant et assouplissant, Régénérant
– 15% de lait de riz– tonifiant, hydratant, régénérant, astringent
– 15% de gel d’aloe vera (déjà stabilisé à la gomme xanthane) – hydratant, apaisant, régénérant, protecteur, tenseur, purifiant
– 10% d’huile d’olive – calmante, émolliente, antioxydante
– 14% de macérat de millepertuis – calmant et apaisant très puissant, anti-inflammatoire et antalgique, cicatrisant, anti-prurigineux
– 9% de cire d’abeille – filmogène, protecteur, stabilisant, épaississant
– 5% d’huile de coco – nourrissante, apaisante
– 2% de miel liquide – hydratant, adoucissant, cicatrisant, régénérant
– 1,5% d’HE de lavande vraie – antiseptique, cicatrisante, régénérante cutanée, anti-inflammatoire, antalgique
– 1% de Benzyl alcoholantibactérien et antifongique à large spectre

– Liste INCICalendula officinalis + HV support; Rice water; Aloe barbadensis leaf juice + xanthan gum; Olive oil; Hypericum perforatum L. + HV support; Cera alba; Coconut oil; Honey; Lavandula angustifolia oil; Fragrance; Benzyl alcohol + Dehydroacetic acid + aqua

France - crèmes en pot (2016) Ivan Olivier Photographie©

ღ Préparation et mise en oeuvre de la recette de la crème réparatrice

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
Peser, à l’aide d’une balance de précision, la cire d’abeille, l’huile d’olive, les macérats de calendula et de millepertuis, l’huile de coco, puis les transvaser dans un récipient en inox ou en verre allant au bain-marie. Ne plus toucher au bol et laisser fondre tranquillement.
Peser le lait de riz, le gel d’aloe vera et les mettre dans un 2e bol inox allant aussi au bain-marie.
3° Lorsque toute la cire d’abeille du 1er bol est fondue, attendre encore 2 minutes et remuer légèrement. Retirer les 2 bols du bain-marie.
4° Verser en mince filet la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant vigoureusement au mini-fouet. L’émulsion se forme. Continuer à mélanger pendant au moins 5 minutes voire 10 minutes, il faut que l’émulsion soit onctueuse et possède une bonne consistance.
Peser le miel, l’HE de lavande, puis les ajouter petit à petit à l’émulsion, en mélangeant bien.
6° Peser le conservateur, l’ajouter et homogénéiser le tout.
7° Verser dans un un pot préalablement stérilisé.

Cette crème est réalisée à base de cire d’abeille et non à partir d’émulsifiant végétal. A la manière des crèmes du type «cérat de Galien»: «la cire d’abeille permet de faire «tenir» l’émulsion en épaississant la phase huileuse», elle n’est pas un émulsifiant à proprement parler. Ces crèmes peuvent être un peu moins stables, il faut donc prendre le temps de bien réaliser «l’émulsion» et de ne surtout pas faire refroidir brusquement la préparation dans de l’eau froide. A lire: « comprendre les émulsions » .

ღ Avis et Usages de la crème réparatrice post coups de soleil

℘ Ph :

A la fin de la recette: environ 5: ajustez si nécessaire selon votre peau et si vous modifiez des ingrédients (par exemple, un peu d’eau de chaux pour alcaliniser la préparation)

℘ Odeur, Aspect, Efficacité :

Une crème très efficace à la texture un peu épaisse, onctueuse et souple. Elle laisse un film protecteur sur la peau et si vous prenez le temps de la masser quelques minutes, elle ne laissera pas de sensation de gras sur la peau. Apaisante, hydratante, cicatrisante et réparatrice, votre peau lui dira merci! Son odeur est agréable: la lavande est mêlée à la fragrance que vous aurez choisi.

Utilisation : Usage externe.

Coups de soleil: chauffez entre les mains et appliquez généreusement la crème sur les endroits du corps qui ont été exposés et rougis par le soleil. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.
Sécheresse cutanée: cette crème peut aussi s’utiliser en plus petites quantité sur les visages dont la peau est desséchée ou sur les parties du corps qui ont besoin de réconfort: coudes, pieds….
Piqures d’insectes: elle peut également servir localement pour apaiser les sensations de « grattage » et réparer la peau.

Retrouvez toutes les recettes de Phyto-Cosmétiques de Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr/sommaire-des-recettes-phyto-cosmetiques

>Astuce<
En solution de secours, si vous n’avez pas cette crème sous la main, vous pouvez réaliser très rapidement un « oléo-gel » dans le creux de votre main. Une noisette de gel d’aloe vera + une noisette de macérat de calendula/millepertuis, chauffez et frottez vos mains l’une contre l’autre puis appliquez généreusement!

>Contre-indications <
L’hypéricine du millepertuis a un effet photosensibilisant: ne pas s’exposer au soleil après application. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent.

> Rappels importants <
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site,nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un  professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du site Gratteron & Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation.

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, Salon Bien-être Be CareFit: Massages et Herboristerie • Revitalisation sportive, Relaxation émotionnelle, Well-aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


3 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *