Il y’a ces lieux paisibles, harmonieux et emprunts d’une énergie particulière… « Le Paillé » c’est LA falaise d’estive, nichée entre le Pic des trois seigneurs et le Pic de Girantes, dans un recoin sauvage et préservé en plein cœur de l’Ariège, entre Vicdessos et Massat. Un endroit magique pour y faire le plein de nature, de silence et de grimpe! Nous vous présentons, dans cet article, une escalade de montagne généreuse au Port de Lers, à près de 1600m d’altitude!
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
ღ Présentation, situation et promenade autour des falaises du Port de Lers
« Le Paillé » est plutôt un ensemble de falaises, réparties sur 6 secteurs. Nous sommes loin des hordes de touristes, il n’y a aucun bruit de moteur… Le Port de Lers est un lieu célèbre pour la découverte de « Lherzolite » – cette roche noire magmatique exceptionnelle issue de très grandes profondeurs et se distinguant du calcaire gris sur lequel vous allez grimper – mais aussi pour la perdurance du pastoralisme. Carrefour des vallées de l’Ariège, lieu de passage depuis des siècles, où humains, roches, faune et flore conjuguent leurs différences avec harmonie! Vous grimpez au milieu des carlines, des ancolies, des genévriers, des brebis éventuelles, du gypaète et quelques autres grimpeurs… 🙂
« Le Port et l’étang de Lers: des lieux propices aux activités outdoor : parapente, randonnées, vtt, activités nordiques, ski de rando… Et escalade! »
Dans ce joli décor se trouve « Le Paillé », un petit mont où se cachent trois falaises en calcaire, très sculptées, parfois de qualité très variable. L’escalade présente une variété de styles avec prédominance de belles envolées en 6b.
Le pied des voies s’ancre dans un vallon verdoyant, moelleux et reposant. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être passer au-dessus de vous le fameux Gypaète… N’oubliez pas de lever les yeux! Ici, l’ombre et le soleil jouent ensemble selon l’heure de la journée et les températures d’altitude peuvent se faire sentir! Surtout si un petit vent se lève! N’hésitez pas à prendre une petite laine de plus dans votre sac… vous ne la regretterez sans doute pas! Le lieu est idéal en famille, même avec de jeunes enfants: le pied des voies est accidenté mais le fond du vallon près du secteur Bonzai est parfait pour la sieste… ou le bivouac! (Respectez ce lieu magique! 🙂 )
ღ Rocher et Escalade aux falaises du Port de Lers – Le Paillé
Les différents secteurs ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques: vous pourrez retrouver selon les parois: dalles, murs, fissures, dévers, escalade athlétique, montagne ou plus technique. Le rocher n’est pas 100% compact en tous lieux, notamment sur « Sékadur » et sur « Bonzai ». Le cadre grandiose justifie à lui seul la visite! Pour notre part, nous apprécions beaucoup les vagues et volutes harmonieuses du secteur « Apprenti grimpeur », un calcaire compact avec de belles envolées en « balades ». Les vagues dessinent la paroi pour le bonheur de nos yeux et offrent une escalade très sympathique dans un niveau 5 et 6 . Pour le style, peu de dévers, mais des dalles et murs raides qui requièrent technicité et adhérence. La grimpe offrant plutôt de courtes sections intenses sur le secteur Bonzai et plus longues sur les autres secteurs. Les équipeurs sont Alain Mihau et ses copains, ainsi que le Massat Arac Club (ce dernier n’existant plus, tout comme la falaise de Massat elle-même abandonnée….)
N’oubliez pas de prévoir le casque! Le port de Lers reste une zone « montagne » et on se fait souvent parpiner avec des cailloux plus ou moins gros… qu’on se le dise! Sur le secteur « Savonnette » : la seconde longueur de « la savonnette des marseillais » – L1 6a+, L2 6a – est un rocher très peu sûr et délité!
ツExposition:
Toutes les orientations selon les secteurs, il faut jouer avec le soleil pour trouver de l’ombre par fortes chaleurs! Et l’inverse en inter-saison! Et comme dit plus haut…. n’hésitez pas à prendre 1 petite laine supplémentaire… 😉
ツNombre de passages et longueurs de voies:
On compte 62 voies et 65 longueurs en juillet 2016. Les voies font entre 12 et 35m, sauf une de 80m en 4 longueurs: prévoir une corde de 70m mini et 15 dégaines (sans compter le relai).
ツ Cotations:
Relativement large: de 5a à 7c, toutes les voies sont équipées. Avec une majorité entre le 6b et 7a. Les secteurs les plus faciles sont: « Apprenti grimpeur », « Sekadur » et « Savonnette ». Vous y retrouvez quelques voies dans le 5.
ღ Quelques noms de voies essayées ou réalisées
ツsecteur sékadur
- Sécateur 6a – 10m
- Sékouassa 6a – 15m (attention à un pas, où l’on pense que des prises ont été arrachées et font monter la cotation…? Voir ci-dessous la chute de Denis…)
ツsecteur Bonzaï
- Satiensa 6a
- Pourquoi la violence? 6b+
- Les jours meilleurs 6c+
- La fille aux yeux de jade 7b+
- Tant qu’on vivra 6a+
- Et après c’est l’enfer 7a+
- Foc del cel 6b+
- Elle a du punch la vieille 5c+
ツsecteur apprenti grimpeur
- Apprenti Grimpeur 5a – 35m
- Grimpeur confirmé 5b – 35m
- Un peu de pied beaucoup de tête 6c – 12m
ღ Accès et Approche
ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :
De Tarascon-sur-Ariège, prendre la D8 en direction de Vicdessos. Dans le village, prendre sur la droite la D18 en suivant « Port de Lers ». Passer le col puis redescendre côté Massat sur 1km500. Dans un virage, sur la gauche, une cabane au toit tollé arrondi et sombre apparaît dans la prairie. C’est le Courtal de Lers. Se garer sur le coté gauche de la chaussée sur un replat. (Voir carte ci-dessous)
La route D18 est fermée durant l’hiver de décembre à fin mars… Pensez à regarder en avance sur: inforoute09.fr
ツMARCHE D’APPROCHE :
Pour accéder aux voies, passez au-dessus de la cabane du Courtal de Lers puis continuez toujours tout droit à travers les sentes des bêtes et les blocs de calcaire. Après un petit raidillon qui vous sort des arbres, vous allez apercevoir le vallon et le premier secteur « Sékadur » sur la gauche. En continuant dans le vallon, vous verrez le secteur « Bonzai » en face de vous, face nord. Pour accéder aux autres secteurs prenez des sentes assez raides sur votre gauche pour monter vers le sommet du « Paillé ». Prévoyez entre 15 et 25 minutes de marche sur un sentier qui n’est pas très bien marqué.
ツPour profiter du paysage en fin de grimpe:
Le Port de Lers doit aussi son attrait à l’Etang de Lers, n’hésitez pas à aller faire le tour du lac après la grimpe, baignade interdite mais le cadre est magnifique!
ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmTCJ
N° de carte IGN: 2047 ET – La Bastide-de-Serou – Massat – Pic des Trois Seigneurs
ღ Pour le Topo :
ツpapier:
« Escalade en Ariège – Le Haut Couserans » d’Alain Milhau (1998) maintenant introuvable…
ツ numérique:
Le super site du CAF des Montagnards Ariégeois. Merci à eux pour le topo en libre accès et comme le dit si bien Greenspits: « Les topos sont gratuits mais avec l’espérance que cela responsabilise les grimpeurs et les implique dans le développement et l’entretien des falaises!«
> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <
- Toutes les adresses utiles : www.etang-de-lers.fr ; www.tourisme-massat.com ; www.montagnesdetarasconetduvicdessos.com
- Pour se renseigner sur les falaises du coin : CAF des montagnards Ariégeois
- Hébergements et services de restauration présents entre Massat et Vicdessos
- Idées de rando: Le Pic des Trois Seigneurs, Le Chemin des Muletiers
Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
Bonne Grimpe ! 🙂
Bonjour,
Ah que de souvenirs ce Paillé …du temps du caf Toulouse ou l’on équipait avec Alain au siècle dernier.
Je conserve d’ailleurs précieusement un des rares exemplaires du topo papier !
Aujourd’hui j’ai la chance de le survoler régulièrement en parapente.
Mais en fait, mon commentaire est pour signaler que la baignade est interdite à l’étang de Lers …. réservé à la pêche !
Bonjour Franck,
C’est effectivement l’une des plus belles falaises de montagne en Ariège, comme Turguilla. Par curiosité vous avez équipé quelles voies? Si vous avez la possibilité et l’envie d’écrire un petit historique de l’équipement de tous ces secteurs je serai preneur d’informations 🙂
Concernant la baignade vous avez bien fait de nous avertir que la baignade était interdite, modification faite dans l’article! Merci!
Bon vol en parapente, ça donne envie de voler au-dessus du Port de Lers!