Vous le savez maintenant, notre version de la grimpe est principalement une escalade outdoor avec ses aléas climatiques, une escalade à un instant t! Comme ce début d’hiver 2017, avec des températures plutôt basses, une météo humide et quelques flocons dans la vallée… 😉 Néanmoins, il n’est plus du tout rare de grimper pour les fêtes de fin d’année ou pour la Saint Valentin en tee shirt en Ariège… 😉 Ces dernières années, il y’avait peu de neige sauf sur les sommets, du soleil et de grands ciels bleus, quelques inversions de températures (il fait plus chaud en altitude que dans la vallée) etc… Et pour ne rien gâcher, l‘Ariège compte pas mal de falaises exposées plein sud et abritées pour y grimper de façon sympathique pendant la saison hivernale!
- Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
- Retrouvez notre article pour Ariège Pyrénées: Grimper l’hiver face aux sommets enneigés
ღ Nos conseils pour grimper en hiver en Ariège
Même si l’hiver n’est pas très enneigé, vous n’aurez sans doute pas accès aux spots en altitude comme Turguilla, le Port de Lers, la dent d’Orlu, le Pic de la Madelon ou encore en montant vers l’Andorre. Restez donc aux alentours de Tarascon sur Ariège! 😉 (nous avons retenu 2 spots proches de Saint Girons: Rémillassé et Bonrepaux) De plus, vous ne trouverez pas de sites de blocs dans l’article ci-dessous. Les 2 coins réputés ariégeois (Orlu et Laramade) sont positionnées dans des vallées assez encaissées, sous les arbres et près de cours d’eau… Bref, les irréductibles et ceux appréciant la « collante » pourront se faire plaisir lors des journées vraiment froides et très sèches mais chez Gratteron et chaussons, nous préférons les falaises ensoleillées pour l’hiver! Et si vraiment les conditions n’étaient pas réunies pour grimper par ici…. direction le sud-est ou l’Espagne quand nous le pouvons!
Les falaises que nous évoquons ci-dessous sont classées par ordre alphabétique et non par préférence. L’escalade étant un sport subjectif, ces quelques sites que nous « recommandons » pour la saison hivernale n’engagent que nous… Il y’en a pour tous les styles avec des types de rochers différents. A vous de vous faire votre propre opinion et pourquoi pas de venir nous en parler en commentaire sous cet article ou dans un mail! Certaines des falaises possèdent un article sur Gratteron et Chaussons, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour plus d’infos et plus de photos! 😉
Et toujours un grand merci à tous les équipeurs, ouvreurs, nettoyeurs, bénévoles du département qui permettent à tous les grimpeurs d’avoir de supers spots en Ariège! Nous ne pouvons pas tous les citer ici mais nous le faisons sur chacun de nos articles dédiés aux falaises. 🙂
ღ Les secteurs de grimpe ariégeoise hivernale
La liste de spots que nous vous proposons est non exhaustive: il peut y avoir de la neige à certaines périodes et d’autres grimpeurs apprécieront aussi d’autres falaises. Il s’agit de la sélection de Gratteron et Chaussons! 😉 Ci-dessous, vous retrouverez de courtes descriptions des falaises de: Alliat, Appy, Ax les Thermes, Baychon, Bonrepaux, Calames, Carol & Roc des abeilles, Génat, Goulier, Junac, Lordat Sud, Niaux – Sibada, Ornolac, Rémillassé, Roche Ronde, Roquefixade, (Grotte de) Sabart, (Roc du) Sédour, Sinsat.
ツAlliat – La falaise pour les lève-tôt!
La falaise d’Alliat, située juste à coté de Tarascon sur Ariège en allant vers Vicdessos, est bien connue des grimpeurs forts. Exposée Est, le soleil s’y cache vers 15h au mois de Novembre mais il a l’avantage d’y venir assez tôt le matin! Il s’agit d’un calcaire compact bien gris sur certains endroits. Les styles sont un peu différents d’un secteur à un autre. On y trouve de tout: de très belles dalles, des dévers, des colo, des gouttes d’eau, des réglettes, des écailles… Les endroits les plus fréquentés (et souvent les plus faciles) commencent à être patinés. On y trouve 11 secteurs avec 187 longueurs du 5b au 8c+ allant jusqu’à 40m de développé. La marche d’approche dépend des secteurs concernés, il faut compter 10 minutes pour le plus proche.
Localisation: 42.82222, 1.58833
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/alliat/fr_alliat.htm
ツ Appy – Sa falaise et son panorama
Située sur la route des corniches au-dessus du village des Cabannes, c’est une jolie barre de gneiss de 30m de haut, à 1100m d’altitude, exposée sud ouest et avec une vue exceptionnelle à 180° sur les sommets enneigés alentours. C’est très agréable d’y grimper l’hiver en tee-shirt quand la neige ne s’est déposée que sur les hauteurs… un peu plus hautes! 🙂 Cotations du 4c au 7b avec beaucoup de voies dans le 5sup-6b. Il y est recensé 26 voies à ce jour. La marche d’approche est d’environ 20minutes en montée.
Localisation: 42.79666, 1.73388
Article sur GC: www.gratteronetchaussons.fr/2019/06/01/la-falaise-dappy-ariege-occitanie/
Topo numérique gratuit du CAFMA: http://cafma.free.fr/appy/fr_appy.htm
ツAx les Thermes – Secteur Piscine
Ax est réputée pour son eau chaude thermale soufrée (dans laquelle vous pouvez aller tremper gratuitement les pieds après la journée de grimpe dans les sources disponibles au centre de la ville) mais aussi pour son joli gneiss offrant une escalade de qualité sauf par temps humide… Celui-ci se recouvrant d’un lichen vert glissant après quelques gouttes ou si l’humidité ambiante hivernale est bien présente… Il s’agit d’un rocher école avec de belles dalles inclinées ou plus verticales avec souvent des petites prises. Le secteur de la Piscine est le plus fréquenté, idéal en famille. Il est situé près du centre d’Ax les Thermes à 650m d’altitude et exposé sud-ouest. Le soleil arrive vers 11h. 39 longueurs dont les cotations varient du 3c au 6b+, 25m de hauteur et 5 minutes de marche d’approche.
Localisation: 42.71583, 1.84277
Topo en ligne gratuit sur le site du CAFMA: http://cafma.free.fr/ax/fr_axsecteur.htm
ツBaychon
Proche de Tarascon sur Ariège, il s’agit d’un très beau calcaire compact, vertical ou déversant, avec des murs raides à doigts. Exposé Est/Sud-Est, à 800m d’altitude, on peut y grimper toute l’année et le soleil se cache vers 15h-17h selon les secteurs. La falaise possède 6 spots avec 115 longueurs et cotées de 5a à 8a+ (10 à 32m de développé). La marche d’approche est d’environ 10 à 20minutes en montée raide selon les secteurs. Nous vous conseillons de ne pas y aller après quelques jours de pluie, la falaise résurge pas mal… 😉
Localisation: 42.805, 1.59722
Topo numérique gratuit du CAFMA: http://cafma.free.fr/baychon/fr_secteur.htm
ツBonrepaux – rocher école du couserans
Barre calcaire de 30m, exposée Sud/Sud-Est. On peut y grimper toute l’année, site accueillant pour toute la famille. Proche de Saint Girons, aucune marche d’approche pour le pied des voies. Cotations du 4c au 8b+. Seul petit bémol: la patine qui commence à bien se faire sentir sur beaucoup de voies. Lire notre article complet sur la falaise de Bonrepaux ICI.
Localisation: 43.04031, 1.04117
Topo papier « Lézardons dans le Couserans ».
ツCalamès – Couennes et Grandes voies
Route du col de Port, à 10 minutes de Tarascon sur Ariège, Calamès est une falaise phare de l’Ariège, connue notamment pour ses grandes voies calcaires qui arrivent non loin des ruines du château de Calamès, avec une vue magnifique sur la vallée et les sommets alentours. Les couennes sont aussi réputées et nombreuses mais ces dernières peuvent être cotées sèchement et certains coins patinés. 220 voies du 3c au 8b+. Initiation, escalade sportive et terrain d’aventure. Selon les secteurs, il faut compter entre 15 minutes et 40 minutes de marche d’approche. Calamès est exposé plein sud!
Localisation: 42.86833, 1.56138
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/calames/fr_cal.htm
ツCarol & Roc des abeilles
Situé entre Foix et Lavelanet, près de Roquefort les Cascades à 600m d’altitude, ces 2 falaises sont exposées plein sud. Des feuillus sont présents au pied des voies mais ne sont pas trop un obstacle par les belles journées sèches d’hiver. Il s’agit de murs calcaires verticaux à légèrement déversants et avec quelques fissures. Pour Carol: Cotations de 3c à 8a avec avec 6 à 20m de développé pour une cinquantaine de longueurs. Pour le Roc des abeilles: Cotations de 5c à 8b avec 8 à 25m de développé pour 33 longueurs. Après la séance de grimpe, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la cascade de Roquefort les Cascades…. qui porte bien son nom! 😉
Localisation Carol: 42.9663889, 1.7530556 et Roc des abeilles: 42.967933, 1.743779
Topos en ligne de Carol: http://cafma.free.fr/carol/fr_carol.htm et du Roc des abeilles: http://cafma.free.fr/abeilles/fr_ab.htm
ツGénat – tous secteurs
Proche de Tarascon sur Ariège, Génat est connu pour sa grotte et ses voies dures mais il y’a maintenant tous les niveaux. La falaise est exposée plein sud, idéale pour l’hiver, quand elle ne résurge pas! Allez-y par journée sèche quand il n’ y a pas eu de précipitations les jours précédents. Certaines parois peuvent être à l’ombre dès 16h… Jouez avec le soleil… Ces 2 sites présentent une majorité de voies en dalle calcaire plus ou moins inclinée où il faut de temps en temps chercher ses mains et ne pas hésiter à poser ses pieds sur des bossettes. Les voies peuvent avoir de belles envolées jusqu’à 35m. Lire notre article complet ICI.
Localisation: 42.81632, 1.565
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/genat/fr_genat.htm
Retrouvez un article de Grimper Magazine sur Génat:
www.grimper.com/site-escalade-genat
ツgoulier
Si la neige vous fait défaut à la station de Goulier (à coté de Vicdessos), vous pourrez toujours vous rendre un peu plus bas, à 1200m d’altitude, la vue y est tout autant superbe et vous pourrez grimper! La falaise de Goulier est exposée plein sud (petite sortie un 23 décembre: soleil du matin jusqu’après 16h30) et possède un caillou auquel il faut s’habituer, à la fois pour les pieds et les mains. La grimpe y est… déroutante! C’est une petite barre calcaire composée de dalle lisses et de dièdres. 9 longueurs cotées de 5b à 7c et jusqu’à 20m de développé. Des moulinettes peuvent être installées par le haut à certains endroits pour l’initiation. Pour vous éviter de prendre le mauvais chemin et de barthasser pendant plus d’ 1h pour arriver au pied de la falaise…, prenez l’arrivée du chemin de la via ferrata (Points jaunes et indiquant Trou de la Roche: il faut alors compter 15 minutes)
Localisation: 42.76275, 1.50192
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/auzat/Goulier/goulier.htm
ツJunac
Entre Tarascon sur Ariège et Vicdessos, cette falaise a été nettoyée et équipée récemment (2017). Junac est un très beau gneiss à réglettes ou à bonnes prises qui accroche bien aux doigts et aux chaussons! La hauteur des voies peut atteindre 30m. La falaise est orientée sud-est, avec un pied des voies boisé et une marche d’approche à courbe de niveau de 15 minutes environ. Escalade variée: dalle compacte, fissure, dévers, montagne… On peut y grimper toute l’année sauf par temps vraiment humide. 27 voies cotées de 5b à 8a avec la possibilité de nouvelles ouvertures. (Attention fermée jusqu’à nouvel ordre depuis 2020)
Localisation: 42.79239, 1.56772
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/junac/fr_junac.htm
Si je ne vivais pas déjà dans un paradis cet article m’aura Convaincu de déménager… merci ???? pour cette belle liste et joyeux Noël…
héhé! par contre, cet article te convaincra peut etre de venir plus souvent grimper en ariège 😉 Nous ne sommes pas encore aller grimper par chez toi, quels spots pourrais tu nous conseiller? Et… y’a t-il des falaises pour l’hiver aussi? Belles fetes de fin d’année!
Chez nous ( Bayonne) il faut mixer la grimpe avec le surf… il y a le mondarain avec un panorama assez sympa , les grottes de Sares pour une demi journée en famille très ombragé,près de saint jean pied de port il y a Zerkupe ( été) mais peu de voies faciles, panorama fantastique , plus à l’interieur Arguibelle ( top) , liorry topissime en été http://escalade64.fr/?p=318, puis plus haut la pierre saint Martin… côté espagnol les petits sites sont nombreux autour de san Sebastien, et il y a un site majeur à Pampelune Etxaury… bref ajoutez à ça la meilleure cuisine du monde du vin de Bordeaux… venez on vous fera tester…
Avec plaisir! Nous avons pour projet de venir vers Pau pour un prochain rocktrip… à voir si on pousse un peu plus loin en même temps ou si on le fait sur un autre voyage! et au fait… bonne nouvelle année!
vous ne serez pas déçus par les alentours de Pau, pas mal de sites sympas vers Lourdes aussi, je suis actuellement à Gavarnie, j’adore cette vallée, il y a une salle sympa à Gèdre pour les jours de pluies, et les sites magnifiques ne manques pas, Bref les Pyrénées c’est le bonheur… des 2 cotés de la frontière…