Nancie, elle est paysagiste-herbaliste et co-fondatrice de l’association Cueillir. Je l’ai rencontrée sur la blogosphère, il y’a quelques années déjà, avec mon ancien blog green « Vert-Citron » . Nous avions la même vision des choses en termes d’architecture paysagère, d’environnement, d’écologie et de plantes sauvages. L’un de ses buts était de promouvoir les « mauvaises herbes » de façon simple et d’avoir un autre regard sur les plantes dites « communes » qui poussent autour de nous, comme le plantain, l’ortie ou le trèfle. Aujourd’hui, elle y réussit à travers les activités de son association mais également avec l’édition des 2 premiers livrets « Reconnaître et utiliser les plantes/arbustes sauvages ». Ils nous donnent quelques éléments de réponses à la question suivante: « Que peuvent nous apporter toutes ces plantes que nous avons à portée de main? »
Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs
ღ Ce qu’en dit l’éditeur – Association Cueillir
♧ Pour la petite histoire
ღ Les livrets de l’Association Cueillir: L’avis de GC
Vous le savez, chez Gratteron et Chaussons, nous sommes fans des mauvaises herbes…! Et vous, chers grimpeurs-cueilleurs?! ♥ Si vous avez l’occasion de voir notre petite bibliothèque, vous verrez d’ailleurs que nous avons quelques livres de ce style: flores plus ou moins élaborées pour reconnaitre les végétaux mais également quelques bouquins sur les plantes médicinales… Et alors… comment trouvons-nous ces 2 livrets?
♧ Présentation – packaging
Leur format de poche est idéal pour les sacs à dos, en rando ou au pied des falaises, en guise de mémo. La reliure spiralée est bien pensée pour tourner les pages comme on le souhaite et surtout la couverture est cartonnée ce qui la rend moins fragile pour les déplacements. L’intérieur est très soigné: du papier, en passant par la mise en page et aux dessins. Chaque plante est présentée sur une double page et les recettes « étonnantes et gourmandes » sont présentées à la fin de chaque document. Petit bonus, ces livrets sont imprimés localement, en Bretagne, et sur papier entièrement recyclé.
Comme les sureaux vont bientôt fleurir, nous vous glissons la recette de la Limonade de fleurs de sureau que vous pourrez retrouver dans « Reconnaitre et utiliser les arbustes sauvages« :
• 5L d’eau filtrée | 5 corymbes de fleurs | 500g de sucre non raffiné | 1 citron | 1/2 verre de vinaigre de cidre
• Décrocher les petites fleurs des corymbes, puis les déposer dans une bonbonne transparente à large goulot. Y ajouter le citron coupé en 4, le vinaigre, l’eau filtrée et le sucre. Couvrir le goulot d’un voile en tissu. Exposer au soleil pendant 5 jours, en remuant chaque jour. Filtrer, mettre en bouteille non étanche. (si la boisson monte en fermentation plus longue, elle peut exploser 😉 )
♧ Prix
8 euros chaque livret de 12 plantes, dont les fonds sont tous directement reversés à l’association Cueillir (organisation à but non lucratif).
♧ Pour qui? prise en mains et utilisations
Ces livrets sont notamment destinés à des novices à qui l’on montrera les plantes au cours de balades botaniques, en faisant le lien avec les livrets. Les plantes présentées sont toutes « comestibles » et considérées comme « sans danger, si utilisées avec bon sens et modération »! Il ne s’agit pas réellement de « livres de reconnaissance » ou de « flores botaniques ». Ils n’en ont pas la prétention! Ils sont également idéaux pour les amateurs qui, au cours de promenades, croisent certaines plantes qu’ils savent reconnaître mais dont ils ne savent plus l’utilité en tant que médicinale ou en cuisine. Bref, si vous partez quelques jours en bivouac, vous aurez de quoi vous sustanter également de manière « sauvageonne »! 😉
Les dessins sont très jolis et représentatifs, les catégories sont claires, vraiment la présentation a été bien pensée. Vous y retrouvez notamment « Je mange? », « Je me soigne? », « Bon à savoir » et les périodes de récolte. Ici pas de véritables « dosages » pour les utilisations médicinales mais des indications principales pour vous servir de mémo. Néanmoins, vous pouvez retrouver quelques recettes d’infusion, de sirop, de cataplasme en fin de livret pour chaque plante.
♧ Choix des plantes
Le choix des 12 plantes de chaque livret est relativement bien pensé lui aussi. Il s’agit de plantes principales, très courantes et facilement reconnaissables sans (quasiment) risque d’erreur et de confusion. L’association a la même volonté que Gratteron et Chaussons: vous présenter des plantes que l’on retrouve un peu partout, que ce soit dans votre jardin ou au pied des voies! 😉 Les 24 plantes plantes de ces 2 ouvrages pourront donc être utiles aux grimpeurs-cueilleurs que vous êtes! D’ailleurs, sachez que certaines plantes, comme l’ortie, le genévrier ou encore le pissenlit sont à la fois dans ces livrets et aussi sur G&C! 😉 Les uns se glissent dans votre poche et l’autre se lit plus tranquillement sur la banquette de votre van! 🙂
☆ Commander les livrets ☆
- Par mail: cueillir.56@gmail.com
- Ou avec le bon de commande ci-après:
Bonne grimpe et bonne cueillette !
Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs