Un livre spécial Nature Lovers, ça vous dit? Voici un des petits derniers édités chez La Salamandre: « Les arbres amoureux ». Un bel ouvrage à mettre dans les mains de tous les curieux, novices ou amateurs, de plantes et de nature! Un livre pour apprendre à observer les fleurs des arbres et arbustes, qu’elles soient extravagantes ou bien plus discrètes, et voir ces dernières d’un nouvel œil! D’ailleurs, au fond que savez-vous vraiment d’elles? Et les voyez-vous toutes vraiment?! (Connaissez-vous, par exemple, les jolies fleurs femelles violettes pourpres du noisetier?!) Les arbres se sont adaptés depuis leur apparition sur terre et nous prouvent qu’il y’a bien une intelligence universelle derrière tout çà! Vous ne me croyez pas? Allez donc feuilleter ce très joli opus emprunt de magnifiques photographies! ♥
Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs
SOMMAIRE: Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé: La petite histoire de la Salamandre | Description par la Salamandre | Les 20 arbres présentés | Notre avis chez G&C: Présentation et packaging | Prix et parution | Pour qui? | Choix des arbres?
ღ Ce qu’en dit l’éditeur « La Salamandre »
♧ Pour la petite histoire de la salamandre
« Née de la passion d’un enfant en 1983, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif. Depuis plus de 30 ans, nous faisons découvrir la beauté d’une nature authentique avec des revues, des livres et des films réalisés avec une grande exigence de qualité. Chacune de nos productions est conçue de manière à limiter au maximum son impact environnemental. » ( en savoir + )
Plus d’infos et renseignements:
Site internet: www.salamandre.net
Page Facebook: www.facebook.com/revue.la.salamandre/
♧ description des Arbres Amoureux par la salamandre
« Les arbres ont un secret, ils ont appris à se reproduire sans se déplacer. Découvrez la sexualité colorée et parfois exubérante de nos grands frères végétaux à travers des images extraordinaires et des textes surprenants. Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu’on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleurs révèlent des stratégies étonnantes. Les images incroyables du photographe Stéphane Hette dévoilent leurs formes souvent baroques et leurs teintes éclatantes. Bienvenue dans le monde des arbres amoureux où bourgeons, fleurs et chatons rivalisent d’une beauté insoupçonnée.
❝ Jamais plus vous ne regarderez un arbre de la même façon! ❞
Le botaniste Francis Hallé ouvre le bal de cet ouvrage magnifiquement illustré. Plongez ensuite dans la vie intime de vingt arbres successifs à travers les images zen et design de Stéphane Hette et les textes, alliant anecdotes insolites et exactitude scientifique, du botaniste Frédéric Hendoux. »
♧ Les 20 arbres présentés
- Le noisetier – Que le bal des fleurs commence
- L’aulne glutineux – Quand un arbre se prend d’amour pour une bactérie
- L’orme champêtre – Comment un champignon contrarie la reproduction
- Le cornouiller mâle – Comment un vrai dur cache son coté féminin
- L’if – Une histoire d’eau
- Le peuplier tremble – Comment résister aux frimas
- Le frêne – Quand un arbre invente le 3e sexe
- Le charme – Comment briller en toute modestie
- Le saule blanc – Comment tout bois prend racine
- L’érable plane – Comment résoudre la difficile question du genre
- Le bouleau verruqueux – Quand le sexe faible prend sa revanche
- Le merisier – Pourquoi proximité rime avec fécondité
- Le chêne pédonculé – Quand les gènes se mêlent sans gêne
- L’aubépine à un style – Pourquoi la reproduction n’est pas qu’une affaire de style
- Le pin sylvestre – Quand l’amour dure 2 ans
- L’alisier – Comment vivre des amours vaches avec la cétoine
- La viorne obier – Quand de fausses fleurs sont utiles aux vraies
- Le tilleul à petites feuilles – Le mystère des pollinisateurs décimés
Extrait: « Doit-on encore présenter le tilleul, roi des tisanes et autres boissons fleuries? Symbole d’amour et de fidélité du fait de ses feuilles cordiformes, le tilleul (ses inflorescences) sont surtout reconnues pour ses propriétés apaisantes. Avec ses petites fleurs discrètes à la vue, mais ô combien parfumées, et ses curieux pétioles ailés, cet arbre a encore bien des choses à nous montrer. […] »
- Le chèvrefeuille des bois – Comment le bourdon perturbe l’effet papillon
- La clématite des haies – Comment fleurir et charmer sans un pétale
ღ Livre « Les arbres amoureux »: L’avis de GC
Quand nous avons commandé ce livre, nous avions un peu peur d’un ouvrage un peu trop scientifique et « dur à avaler ». Mais lorsque nous l’avons reçu entre les mains… nos craintes se sont tout de suite envolées! Il s’agit d’une très belle « symbiose entre un botaniste et un photographe » où se mêlent poésie, anecdotes, données scientifiques et magnifiques images!
Le saviez-vous? Les fleurs sont les organes sexuels des plantes et elles permettent aux arbres, notamment, de se reproduire « à distance » car chacun des partenaires ne peut pas se déplacer comme dans le règne animal… Les plantes jouent alors de subterfuges pour arriver à leurs fins: utilisation des insectes avec l’attrait de jolis coloris, du nectar à foison, des formes spéciales pour un animal en particulier, des baies savoureuses… ou encore utilisation du vent avec des fleurs légères, petites et dissémination de beaucoup de grains de pollen. (nota: d’où les arbres dits « allergisants » pour certaines personnes sensibles aux pollens) Qui a dit que l’intelligence végétale n’existait pas?
♧ Présentation – packaging
« Ce livre est le fruit d’une fertilisation croisée: celle du photographe Stéphane Hette et du botaniste Frédéric Hendoux.Tous deux ont travaillé de concert pour aboutir à ces images somptueuses accompagnées de textes didactiques et experts. Il revient au botaniste Francis Hallé d’ouvrir le bal de ce magnifique ouvrage par une introduction qui met le sujet en perspective. […] »
♧ Prix & parution
39 euros le livre de 144 pages et 20 arbres/arbustes – édité en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturel et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien. Imprimé en septembre 2017.
♧ Pour qui? prise en mains et utilisations
C’est notamment un beau livre à offrir et à se faire offrir pour tous les amoureux de nature! ♥ Les amateurs de nature végétale y seront sans doute plus sensibles ayant peut être plus de notions « botaniques » de base. Néanmoins, les novices pourront y découvrir de magnifiques photos et des anecdotes rigolotes, ce qui pourrait les amener à approfondir leurs premiers savoirs. 😉 Ce livre est accessible à tous, il est un savant mélange entre livre scientifique, livre d’art, livre de nature et livre de curiosité. Ce livre se feuillette selon ses arbres fétiches ou « au hasard » ou encore au grès des couleurs des photographies. Il peut aussi servir de « reconnaissance florale » sur le terrain pour aller observer de plus près les fleurs plus ou moins miniatures, plus ou moins colorées mais toujours astucieuses des arbres de nos forêts et jardins!
Pour les enfants, chaque histoire de chacun des arbres présentés pourrait être un joli conte avant de s’endormir! Mais bien sûr, il est également un excellent moyen pour aller découvrir avec eux la beauté de nos arbres! Ils sont précieux, magnifiques, magiques et recèlent de trésors!
♧ Choix des plantes
Le choix des 20 arbres/arbustes du livre est relativement bien pensé. Il s’agit d’arbres communs « de chez nous », très courants et facilement reconnaissables. Ainsi, il est facile lors d’une promenade, d’une marche d’approche en falaise ou tout simplement dans votre jardin de prendre quelques minutes et d’aller observer (si la période de floraison y est sujette 😉 ) toutes ces petites magies que le photographe et l’auteur nous relatent.
Pour les lecteurs-cueilleurs, certains arbres de ce livre sont considérés comme médicinales mais ce n’est absolument pas le sujet de cet ouvrage… 😉 Vous n’y retrouverez donc pas de recettes ou de propriétés médicinales propres à ces arbres.
Pour commander le livre « Les arbres amoureux »:
https://catalogue.salamandre.net/les-arbres-amoureux.pdt-867/
Bonne lecture et belles observations !
Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs
Bonjour Mélanie et Ivan et merci pour cette jolie chronique consacrée à mes arbres amoureux.
Depuis toujours (ou presque) je cherche à faire des livres pas chientifiques : ), pédagogiques avec une touche d’humour voire un poil de décalage.
Bon dimanche et bonne grimpe !
Bien amicalement Stéphane
Bonsoir Stéphane, Bien trouvé le coup du livre « pas chientifique »!! 😉 En tout cas, nous avons vraiment apprécié cet ouvrage et pris du plaisir à écrire la chronique!
Et si tu grimpes toi aussi, ou si tu veux t’initier… bienvenue en ariège!! 😉
J’ai trouvé cet ouvrage magnifique également ! Un coup de cœur pour les photographies ! J’y ai appris plein de choses.
Bonjour Gwen! Merci de ton commentaire! Pour notre part, nous sommes déjà assez amateurs de nature mais oui, nous avons aussi appris, de jolies petites anecdotes! et bien sur les photos sont vraiment superbes! Je découvre avec bonheur ton site également 😉 A bientôt!