Tautavel… connu grâce à la découverte du plus vieux « français », 450 000 ans tout de même! Ou par la fameuse « route de la grimpe » ou par celle du vin, c’est comme on veut. Alors en tant que « grimpeurs-cueilleurs » et non pas « chasseurs-cueilleurs », il fallait bien que l’on rende visite à ce lieu unique et magnifique. Arago 21 (nom donné par les scientifiques à l’Homme de Tautavel) s’est installé à proximité des gorges et des belles falaises calcaires. Aujourd’hui, elles sont équipées et se situent toutes à moins de 15 minutes autour du village. Des secteurs à l’ombre, d’autres au soleil. Ou encore les pieds presque dans l’eau. Les falaises de Tautavel en quelques chiffres : 2 championnats de France en extérieur, plus de 370 voies du 3c au « projet », plus de 20 secteurs avec un équipement réhabilité de 2014 à 2015.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
SOMMAIRE: Présentation, situation et promenade | Rocher et Escalade – Exposition – Nombre et longueur des voies – Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac | Idée de balade ou de trail : château et Torre Del Far | Topos et infos supplémentaires
ღ Présentation, situation et promenade à la falaise de Tautavel
Bienvenue dans le Sud de la France. La première image que l’on peut donner quand on quitte le département de l’Aude et les Gorges de la Pierre-Lys, c’est le contraste des parcelles agricoles, de la garrigue dans les coteaux et de la rivière qui serpente dans le fond de la vallée. Dans les plaines, l’irrigation joue un rôle majeur dans la différenciation des paysages agricoles. Aujourd’hui, la vigne représente la première production agricole du territoire et cela se voit parfaitement bien avec le nombre de caves malgré le fait qu’il n’y a que 1000 hectares cultivés sur Tautavel. Le climat est plutôt sec et aride. La pluviométrie moyenne est inférieure à 700 mm par an et soumis à un régime méditerranéen caractérisé par des précipitations peu fréquentes et parfois beaucoup de vent.
Tautavel apparaît pour la première fois dans un document écrit en 1011 sous le nom de Taltehull. Le château est cité en 1070, puis disparaît des archives. C’est bien sûr ce château qui donnera naissance au village. A cette époque les maisons étaient en versant Est, contre ses murs, pour être le plus proche possible de sa protection. De nos jours, il ne reste que des murs éparpillés de ce village initial dans la colline sur laquelle fut érigé le château.
Ici se mêlent les petites parcelles cultivées, les reliefs rocailleux, la garrigue et le Verdouble. Les formes géométriques et colorées des parcelles viticoles soulignent le relief, mettant en valeur les replats et accentuant les coteaux. Les lignes ordonnées des ceps forment un beau contraste avec les crêtes rocheuses et les falaises. Le fond des vallées est généralement clairement dessiné par un tapis uniforme de vignes, alors que le piémont forme un quadrillage de parcelles cultivées avec la garrigue. La rivière du Verdouble s’est taillée un chemin dans les calcaires du massif de l’Anayrac en une impressionnante gorge. Une eau transparente s’y écoule et offre un paysage et une diversité écologique incroyables. Vous l’aurez compris, ici tout est beau! Le seul bémol que l’on peut donner sont les différentes carrières visibles dans les coteaux au dessus du village de Tautavel, sur les plateaux calcaires de la pointe ouest de la Serra de Talteüll. Certaines sont en activités, d’autres sont abandonnées (comme celle que nous avons traversé lors de notre sortie trail). Ils obtiennent de la pierre pour l’élaboration de la poudre de marbre.
« Talteüll » (en Catalan) c’est 950 habitants, les Tautavellois(es). Tautavel est l’un des hauts lieux de la Préhistoire qui a connu une renommée internationale grâce à son illustre ancêtre, l’Homme de Tautavel. Ce village, dont l’économie reposait essentiellement sur la vigne est devenu un pôle touristique important qui a su se développer autour de la Préhistoire, de la Culture, du Terroir et depuis plus de 25 ans sur les sport de pleine Nature.
Outre le vin, ce sont les fouilles archéologiques qui ont fait de Tautavel un lieu connu dans le monde entier. Situé à proximité du village actuel, la Caune de l’Arago est un site connu internationalement pour les fouilles archéologiques dont il fait l’objet depuis 1963. Cette grotte perchée qui domine la vallée abrite un important gisement préhistorique. Après sept années de fouilles méthodiques, en juillet 1971, l’équipe du professeur Henry de Lumley y a découvert des fragments de crâne humain (une face et un frontal) datant d’environ 350 000 ans. Âgé de vingt ans, l’homme de Tautavel ou Homo heidelbergensis avait toutes les caractéristiques des premiers Européens : un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. Depuis, les fouilles annuelles ont révélé plus de 100 autres fossiles humains. Les vestiges archéologiques mis au jour dans la cavité ont permis de reconstituer la vie et l’environnement des groupes d’Homo heidelbergensis et laissent présager que ce lieu fut fréquenté par des chasseurs nomades de 690 000 à 60 000 ans avant notre ère. Le premier musée de l’Homme de Tautavel a vu le jour à la fin des années 1970 et a été inauguré le 11 juillet 1979 par madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing.
ღ Rocher et Escalade à la falaise de Tautavel
Durant les années 90, des projets ont été réalisés par la municipalité tant dans le domaine culturel que dans d’autres secteurs comme l’escalade. La commune a encouragé la réalisation de plusieurs vagues d’équipements, l’accueil de 2 championnats de France Jeunes (1991/1998) ainsi que la création de la Route de la Grimpe en 2009. Les falaises de Tautavel sont décrites en 7 secteurs: Les Gouleyrous, Le Bousquet, La Devèze, Saint-Martin, L’Alzine, L’Alntou, Le Château. Comme le dit si bien le topo :
« Rien ne semble moins vivant qu’une pierre. C’est inanimé. C’est l’antithèse d’un être vivant. Et pourtant… »
Même si l’on retrouve le calcaire commun sur chaque falaise, la nature des roches est bien différente sur chaque secteur. Durant les millions d’années de l’histoire de la géologie locale, des mouvements des sols, des érosions, des fluctuations climatiques, des dépôts d’alluvions et de fossiles se forment dans la vallée de Tautavel pour former les paysages avec les falaises que l’on connaît aujourd’hui. Il y a sur le territoire de Tautavel un héritage géologique d’une grande diversité. 14 types de roches composent le paysage. De la fin du Jurassique à la fermeture du Détroit de Gilbraltar, de la Dolomie rubanée blanche au Calcaire blanc ou à la Marne sombre. Quand on regarde de plus près, chaque falaise est bien différente et raconte un morceau de l’histoire locale. Le topo donne de précieuses informations à ce propos. Durant notre premier court séjour, nous avons pu découvrir 3 falaises : Les Gorges des Gouleyrous, la falaise du Bousquet et la falaise du Château et nous avons aussi réalisé une belle sortie trail entre le village, le château, la Tour Del Far et les anciennes carrières.
- Gorges des Gouleyrous, le choix de nos ancêtres et on sait pourquoi
C’est beau. Le mot est dit et il est vrai. Ici le rocher a tous les ingrédients pour offrir une escalade riche et variée dans un décor de cinéma. La qualité et la variété des profils de voies font que ce lieu mérite le détour. Nous décidons d’aller visiter les gorges le premier jour. Manque de chance le vent marin s’est invité. Là, nous avons compris la véritable définition d’une journée venteuse et encaissée dans les gorges. Après quelques voies au secteur « Destin Farceur », puis une visite au secteur « A corps et à cris », le vent nous invita gentiment à changer nos plans. Heureusement pour nous, Maêlle Olivie de Destination grimpe qui encadrait une journée « women only » nous conseilla d’aller finir notre journée à la falaise du Bousquet, potentiellement protégée du vent. Ce fut parfait pour le temps qui nous restait avant de rentrer au camping pour l’heure du couvre feu (covid oblige, il était à 19h en mai 2021 :p ).
Les voies des gorges des Gouleyrous sont en général assez longues (30m à 40m). Nous avons été agréablement surpris par le peu de patine des voies. Les prises sont franches, l’équipement est sain et correct avec un profil généralement en dalle et parfois avec des surplombs. Elles sont réparties en plusieurs secteurs sur les 2 rives des gorges du Gouleyrous, Est et Ouest, le long de la rivière du Verdouble. L’accès est facile jusqu’à l’entrée des gorges et les plages sont rapidement envahies à la pleine saison: les rochers du sol sont, eux, relativement bien patinés. De plus pour vous rendre aux secteurs les plus lointains, certains passages sont équipés d’une main courante ou d’une via-corda/ferrata. Avec matériel obligatoire.
- Falaise du Bousquet
- Falaises du château
ツ EXPOSITION:
Grâce à la diversité des falaises, vous rencontrerez toutes les orientations. Il est possible de grimper toute l’année autour de Tautavel. Meilleures périodes: printemps et automne. La région bénéficie d’un climat méditerranéen, c’est-à-dire très chaud en été. Parfois de violents orages se produisent au mois d’août.
ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES
D’après le topo de 2018, il y a 377 longueurs. De 15 à 40m de haut. 14 dégaines suffisent. Les voies et les relais sont parfaitement bien équipés.
ツ COTATIONS:
Du 3c au projet. Il y a de tout et pour tout le monde.
ღ Quelques noms de voies réalisées
Gorges des Gouleyrous – secteur « Destin fraceur »
- Fossile de mai, 3c
- Hey you, 6a
- Cri de panique, 6b
Gorges des Gouleyrous – secteur « A corps et à cris »
- Michto, 7b
Falaise du Bousquet
- Marie et vous, 5b
- Finger in the nose, 6b
- Fourmi rouge, 7c
- Un boulet dans la mare, 7b
- Super crack, 5c+
Falaises du château – secteur « Les deux frères »
- La reine des neiges, 5c
- L’âge de glace, 5a
Falaises du château – secteur château
- Sankalp, 6a+
- Krishna, 6c
ღ Accès et Approche
ツPOUR ACCÉDER AUX PARKINGS :
Les Gorges des Gouleyrous : du camping, prendre la D9 en direction du centre ville et avant le pont, tourner à gauche sur l’avenue du Verdouble. Suivre cette route en suivant les panneaux « Site escalade des Gouleyrous ». Au bout de cette route se situe le Parking obligatoire et payant (des vacances de printemps à celles d’automne). Renseignez vous sur les horaires d’ouverture.Une gratuité est accordée aux grimpeurs (et donc aux écoles d’escalade) présentant une licence fédérale à jour délivrée par une fédération sportive pratiquant des sports de montagne (FFCAM, FFME, UFOLEP, UNSS, USEP, FSGT,…). Cette gratuité est également accordée aux professionnels de l’activité présentant une carte professionnelle délivrée par la DDCS à jour.
La falaise du Bousquet : du camping, prendre la D9 en direction du centre ville et avant le pont, tourner à gauche sur l’avenue du Verdouble. Suivre cette route et à la sortie du village, prendre la deuxième route sur la gauche. Elle va monter et le parking sera visible sur votre gauche. Attention cette route est assez étroite et le parking n’est pas grand.
Le château : du camping, prendre la D9 en direction du centre ville, traverser le pont puis prendre la D59 en direction de Cases de Pène. Après 1.5 km, il y a la possibilité de se garer sur les places de parking vers la fin du village (sur la droite) ou à la sortie du village au niveau de la station d’épuration.
ツMARCHE D’APPROCHE :
Tous les accès pédestres sont parfaitement bien expliqués dans le topo. Dans le village, les différentes falaises sont indiquées par des panneaux signalétiques.
ツEXTRAIT DE CARTE IGN – TOP 25
Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr
ツPOUR L’HEBERGEMENT
Le camping de Tautavel 😉 Eco-responsable et au milieu des vignes, Nathalie et Gilles sont accueillants, prêts à vous trouver du pain un dimanche après midi et surtout, ils connaissent Tautavel parfaitement. Il n’y a qu’une vingtaine d’emplacements: il faut réserver à l’avance en pleine saison! Le cadre et l’accueil vous feront passer un super séjour! En prime, le dimanche: c’est poulet-patates cuisinés maison 🙂 .
ღ Pour changer de la grimpe: Trailez maintenant!
Découvrez un superbe sentier par ici: Trail 11km – Tautavel: Château & Torre del Far
ღ Pour le Topo :
ツ PAPIER:
La dernière édition du topo de Tautavel date de 2018. Il est en vente au camping mais aussi dans tous les commerces de la ville . Tarif: 20€ TTC. Un topo éthique où toutes les recettes sont intégralement reversées aux financements de l’équipement sur la commune
ツNUMÉRIQUE:
- Quelques topos sont en libre accès sur sur le site du club local Prehistoroc.
- Une version simplifiée du topo est disponible sur le site du Département des Pyrénées Orientales.
Hébergements et ravitaillement – Aux alentours
♣ Pour toutes les infos pratiques de la commune de Tautavel
♣ Les dernières infos de l’Association Préhisto’Roc
Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
Bonne Grimpe ! 🙂
2 commentaires Ajoutez le votre