Chronique Livre – Le Guide Terre Vivante de la Gemmothérapie

« 57 bourgeons pour se soigner au quotidien. » Ils sont encore peu présents en pharmacie mais vous les retrouvez de plus en plus dans de nombreux magasins bio, herboristeries, chez vos producteurs locaux ou sur internet. Non, la gemmothérapie, n’est pas l’utilisation des gemmes ou des pierre précieuses. 😉 Il s’agit du domaine de la lithothérapie. Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et…  pierre précieuse. Ce pourrait être une allusion à l’apparence des bourgeons en hiver ainsi qu’à leur préciosité. Ce terme de « thérapie par les bourgeons » est un peu galvaudé car, de façon plus précise, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des arbres et arbustes: c’est à dire bourgeons, jeunes pousses et radicelles.

Claudine Luu est connue dans le monde de l’herboristerie: elle est notamment la fondatrice de l’une des 5 écoles d’herboristerie française « modernes »: l’IMDERPLAM près de Montpellier. Pour ma part, c’est toujours un réel plaisir d’accéder à des ouvrages de professionnels expérimentés qui nous font également bénéficier de leurs connaissances et compétences tout en restant accessibles à chacun.


SOMMAIRE: Auteur et Intervenants : Qui sont-ils? Pourquoi ce livre? | Ce qu’en dit l’éditeur: Présentation SommaireDétails techniques | Notre avis chez G&C: Point de vue général – Pour qui?Comment l’utiliser?


Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (2)

ღ Auteur et intervenants du Guide Terre Vivante de la Gemmothérapie

Qui sont-ils?

Préface du Docteur Dominique Jeulin Flamme, médecin généraliste dans le Languedoc-Roussillon et représentante des médecins libéraux au sein de l’Union régionale des professionnels de santé en Occitanie. .

Le Docteur Claudine Luu est docteure en pharmacie et en sciences naturelles, spécialisée en phytothérapie. Elle a fondé en 1974 l’IMDERPLAM, institut de recherche sur les plantes médicinales, l’une des 5 écoles d’herboristerie française regroupées sous la FFEH (Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie). Elle est également présidente du laboratoire PhytoFrance.

Photographies de Virginie Quéant, formée à l’Ecole de l’Image des Gobelins, pour qui le règne végétal est une inépuisable source d’inspiration et de respiration.

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (4)

ツPourquoi ce livre?

C’est dans les parties les plus jeunes du végétal que se concentrent toute la vitalité et les principes actifs de la plante. Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie propose donc d’accompagner les maux du quotidien avec les bourgeons et jeunes pousses des arbres afin de profiter de toute l’énergie informative du végétal.

Pour aller plus loin: l’IMDERPLAM organise une formation en Gemmothérapie très prochainement, au printemps 2023: https://ecole-imderplam.com/formations-courtes/gemmotherapie/

♧ Extrait du Livre

« Savoir utiliser les macérats glycérinés de bourgeons est utile à tous: aux médecins et aux professionnels de santé s’intéressant à la phytothérapie, aux cueilleurs de plantes et aux herboristes, mais aussi à chacun d’entre nous. Chaque lieu, chaque région possède ses propres arbres. Si la promenade en forêt est possible dans votre région, vous connaissez ce ravissement et mesurez alors combien vos sens sont en éveil. La forêt est source de bienfaits pour notre santé. La phytothérapie traditionnelle s’intéresse à tout ce que les arbres peuvent nous fournir en tisanes ou en extraits divers, contenus dans les feuilles, les racines, les écorces ou encore les bourgeons, qui font ici l’objet de notre quête. » [Extrait p.11]

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (10)

♧ Parole à l’auteure, Claudine Luu

« Dès que la botanique m’a intéressée, j’ai marché dans les prés et au bord des fossés pour chercher et trouver de nouvelles plantes. Les fleurs m’attiraient tout particulièrement et ensuite la détermination de toutes ces espèces. Dans un second temps, j’ai eu envie de savoir à quoi elles pouvaient bien servir aussi bien dans le domaine culinaire que médical.

Et puis un jour, j’ai levé les yeux et j’ai eu une sorte de révélation. Et les arbres? Eux aussi sont intéressants par leur beauté et peut-être pour leur utilité? Et là, c’est ouvert à moi tout un champs d’observation, de réflexion et d’études.  C’est ainsi que, après avoir longtemps « boudé » les arbres, j’ai réalisé qu’ils méritaient toute mon attention et même je peux dire, que je suis tombée en amour pour eux. »

GC - texte claudine luu guide terre vivante de la gemmothérapie

⇈ Sommaire ⇈

ღ Ce qu’en dit l’éditeur Terre Vivante

ツPrésentation

« La gemmothérapie est l’art de se soigner par les macérats de bourgeons ou de jeunes pousses d’arbres. Ces trésors de la nature constituent des soins très simples et efficaces, avec très peu de contre-indications, sans effets secondaires ni toxicité, adaptés à toute la famille. Trouvables en herboristerie, vous pouvez également les préparer vous-mêmes à partir de vos propres cueillettes. Ils permettent d’apporter de nombreuses solutions pour traiter les petits maux du quotidien, booster son immunité, entretenir la jeunesse des tissus

Peau, ORL, fatigue, immunité, système cardiovasculaire, digestion, système nerveux, vieillissement – ménopause, andropause –, ce guide, écrit par Claudine Luu, docteure en pharmacie et phytothérapie, enseignante et conférencière, et l’une des meilleures spécialistes sur le sujet avec plus de 40 ans d’expérience, présente plus de 600 remèdes utilisant ces bourgeons et jeunes pousses.

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (3)

Airelle, amandier, aulne glutineux, bouleau pubescent, cèdre, érable champêtre, frêne, gui, houx, mélèze, noisetier, olivier, platane, romarin, seigle, tilleul argenté, vigne rouge… 57 arbres et arbustes y sont classés par ordre alphabétique avec un descriptif de leurs principales vertus et avec de nombreuses photos réalisées par la photographe Virginie Quéant, pour vous permettre d’identifier et de cueillir les bourgeons et jeunes pousses pour réaliser vos macérats.

Un livre complet de transmission de savoirs, utile pour le grand public comme pour les professionnels de santé, véritable hymne à la nature et aux joies de la cueillette… dans le respect de l’environnement ! »

 GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (9)

⇈ Sommaire ⇈

ツSommaire – Guide Terre Vivante de la Gemmothérapie

Partie 1 – Tout savoir sur la Gemmothérapie (Késako?, Une méthode globale, Du végétal à l’humain, Un peu de botanique,Les arbres et les arbustes utilisés en gemmothérapie, La préparation du macérat glycériné, Principes d’utilisation, Indications, contre-indications, Un vaste champ d’action…)
Partie 2 – 57 arbres et arbustes en Gemmothérapie 
(classés de A à Z)
Partie 3 – Guide de soins
(État général, Système cardiovasculaire, Système ostéo-articulaire et musculaire, Système digestif, Système nerveux, Système respiratoire, Système cutané et phanères, Système urinaire, Système génital féminin, Système génital masculin)

Vous pouvez acheter ce livre directement sur le site des éditions Terre Vivante
www.terrevivante.org/boutique: « guide terre vivante de la gemmothérapie« 

⇈ Sommaire ⇈

♧ Détails techniques

  • Dimensions: 20 x 24.5 x 2 cm
  • Packaging: Livre souple broché, couverture renforcée
  • Prix: 29€ le livre de 240 pages.
  • ISBN9782360985579
  • Parution: Paru en octobre 2022 aux éditions Terre Vivante

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (8)


⇈ Sommaire ⇈

Guide Terre Vivante de la Gemmothérapie: l’avis de GC

ツPoint de vue général

Ce guide de gemmothérapie manquait à ma collection de livres sur l’utilisation des bourgeons en phytominéralogie qui sont des trésors de la nature. Ce livre est à la fois un ouvrage pratique pour revoir ses bases, retrouver des informations sur un bourgeon en particulier et un livre qu’on apprécie également feuilleter pour ses jolies photos de pleine page.  L’auteure apporte une réponse à un grand nombre de maux quotidiens avec un choix non négligeable de 57 bourgeons. Ce guide fait maintenant partie de mes « livres références » en gemmo. Petit aparté: Claudine Luu nous rappelle également brièvement ce coté précieux des bourgeons…. à la fois en termes médicinaux mais également écologiques. N’oubliez pas de respecter les plantes qui vous entourent et d’utiliser les macérats à bon escient. 😉

Vous me demandez souvent en RDV, mes références en livre papier. Voici donc ma bibliothèque de livres sur la gemmothérapie. Et pour retrouver les formations effectuées, c’est sur cette page, à l’onglet CV et Références Editoriales.

  • La phytembryothérapie – Dr Ledoux et Guéniot – Ed. AMyris
  • La gemmothérapie – P. Andrianne – Ed. Amyris
  • Gemmothérapie pour restaurer l’immunité – L. Hubele – Ed. Dangles
  • Gemmothérapie et Système immunitaire des enfants – L. Hubele – Ed. Dangles
  • Mon Manuel de Gemmothérapie – V. Catala – Ed. Jouvence
  • Guide Pratique de Gemmothérapie d’Equi-Nutri

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (5)

⇈ Sommaire ⇈

ツPour qui?

Ce livre est pédagogique, très agréable et accessible à tous, du professionnel à l’amateur de l’utilisation des bourgeons et jeunes pousses. Les photos sont nombreuses et avec de chouettes zooms sur les bourgeons, permettant de pouvoir également faire de la reconnaissance de plantes et de bourgeons. C’est, il me semble, l’un des seuls ouvrages qui nous donne cette opportunité d’identification.

Les thérapeutes et les conseillers y trouveront des fiches de bourgeons bien documentées de façon concise avec un paragraphe de botanique, les actions en gemmo et un rapide résumé en phytothérapie traditionnelle. Pour ma part, j’aurais également aimé retrouver les principaux actifs de chaque bourgeon afin d’avoir un aperçu un peu plus « précis » et scientifique.

La partie « pratique », classée par maux, propose des synergies avec posologies. Toujours intéressant pour aiguiller les amateurs néophytes de façon sécurisée ou pour donner des pistes complémentaires aux professionnels ou pour leur confirmer une proposition en première intention.

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (6)

⇈ Sommaire ⇈

ツComment l’utiliser?

Ce livre est, vous l’aurez compris, est très utile pour la bobologie quotidienne lorsque nous nous intéressons à cette galénique qu’est la gemmothérapie. Pratico-pratique, il permet de le consulter de 2 manières différentes: par fiche de bourgeons et leurs actions spécifique ou directement par systèmes (digestif, nerveux, respiratoire…) avec leurs troubles les plus courants avec les bourgeons appropriés et éventuellement des indications supplémentaires avec d’autres galéniques (teintures mères, huiles essentielles….).

Claudine Luu nous propose également en impages la préparation de vos propres macérats de bourgeons avec une méthode approximative par rapport à la pharmacopée mais néanmoins efficace d’un point de vue herboristerie familiale. Alors, si vous avez des aubépines, noisetiers, lilas, tilleuls, bouleaux, romarins, figuiers ou autres arbres et arbustes chez vous (et que vous savez les reconnaître 😉 ), n’hésitez pas à vous lancer!

GC - chronique livre - guide terre vivante gemmotherapie - Claudine Luu (7)

⇈ Sommaire ⇈


Bonne lecture!

Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, Salon Bien-être Be CareFit: Massages et Herboristerie • Revitalisation sportive, Relaxation émotionnelle, Well-aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *