Si je vous dis que ce sont les Conquistadors espagnols qui, de retour du nouveau monde, ont donné son nom actuel ? Que c’est le plus ancien Parc National d’Espagne, le 2nd plus grand aussi et classé Réserve de Biosphère? Que l’on va parler de grimpe et de trail dans cet article avec le fameux Naranjo de Bulnès ou Pico Urriellu? A quel spot pensez-vous?
Voici donc les fameux Picos de Europa.
A seulement 20km de la côte atlantique nous avons découvert un massif où certains sommets culminent à plus de 2600m d’altitude, dans une région pleine de contrastes et de paysages variés (il faut imaginer qu’entre le point le plus haut, le Torrecerredo 2648m et le point le plus bas, Rio Deva 75m, il y a 2600m de différence). Ici la géographie est tout en hauteur. Les montagnes cachent de profondes gorges traversées par des rivières dans un cadre absolument majestueux. Il s’agit sans doute des plus beaux paysages de haute montagne que l’Espagne peut offrir mais aussi d’un excellent terrain de jeu pour les passionnés de sports outdoor. Nous vous relatons notre courte escapade de l’automne 2022 dans cet article.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
SOMMAIRE: Présentation, situation et promenade | Rocher et Escalade – Exposition – Nombre et longueur des voies – Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac | Idée de balade ou de trail | Topos et infos supplémentaires
ღ Présentation, situation et promenade dans les Picos de Europa
Nous allons commencer par quelques notions de géographie car, même pour nous qui habitons dans les Pyrénées, il n’était pas évident de placer les Picos sur une carte. C’est un massif montagneux situé dans le nord ouest de l’Espagne, dans les provinces de León, Asturies et Cantabrie.
En gros, même de chez nous c’est « loin », 8h de route … mais ça vaut le trajet et le coup d’œil !
Retour en arrière pour savoir comment se sont constitués les Picos de Europa. Imaginez un instant que toute cette région était recouverte par la mer. Les Picos de Europa sont formés principalement de roches sédimentaires, avec des couches de calcaire, de dolomite, de grès et de schiste (ça parle aux grimpeurs ;)). Ces roches se sont formées il y a environ 300 millions d’années, au cours de l’ère paléozoïque, lorsqu’une mer peu profonde recouvrait cette région. Au cours de l’ère tertiaire, il y a environ 50 millions d’années, la région a subi des mouvements tectoniques qui ont créé des plis et des failles dans les roches sédimentaires. Ces mouvements ont également donné naissance à des zones de volcanisme qui ont produit des roches telles que le granit et le basalte. Au cours des derniers millénaires, les montagnes ont été façonnées par les forces de la nature, notamment les glaciers, les rivières et les vents. La zone montagneuse des Picos ne représente que 40km sur 20km sur une superficie totale de 67 455 hectares, une aiguille dans une botte de foin, mais un haut lieu des sports de plein air. 60 sommets culminent à plus de 2500m d’altitude, entourés de lacs, de pâturages et de petits villages. Un paradis de l’escalade, du trail et de la nature préservée.
Grâce à différentes influences climatiques et humaines (avec le pastoralisme mais aussi avec la protection de l’environnement), les Picos de Europa réunissent dans un périmètre réduit les systèmes de faune et de flore les plus diversifiés qui soient avec plus de 1750 espèces d’arbres et de plantes. Les animaux ne sont pas en reste avec plus de 212 espèces de vertébrés dont des espèces phares tel que le bouquetin des Pyrénées, le chamois, l’ours et le loup. Plus simple à observer, les oiseaux sont tout aussi présents avec plus de 135 espèces comme le grand tétras ou le gypaète barbu. Sachez toutefois que si vous venez dans l’optique de voir un ours, ce n’est pas dans le parc des Picos qu’il faut se rendre mais plus dans les Asturies centrales (Nous l’avons appris en visitant le Muséum de la Protection de l’Ours à Potes).
Après quelques péripéties avec nos forfaits mobiles en traversant la frontière, nous avons fait notre première halte vers Noja, au mirador de Coporales, pour y passer la nuit et couper le trajet en deux. Un bivouac ***, calme et en pleine nature.
Jour 2: direction les Picos pour se diriger vers l’un des miradors du sommet emblématique del Naranjo de Bulnes également connu sous le nom de Picu Urriellu. La construction du Mirador del Naranjo de Bulnes remonte à 1921, lorsque la section asturienne du Club Alpin Espagnol a proposé de construire un belvédère qui permettrait aux alpinistes de voir les conditions au Picu Urriellu depuis un point de vue privilégié à 1 311m d’altitude.
Jour 3: nous sommes allés trottiner sur la Ruta del Cares (24km et 800d+ en A/R). Ce chemin (bien fréquenté, même en basse saison) est considéré comme l’un des plus spectaculaire d’Espagne. L’histoire de la Ruta del Cares remonte à la construction d’un canal hydroélectrique qui relie les villes de Poncebos et Cain. Ce canal a été construit dans les années 1910 pour fournir de l’énergie électrique aux usines de la région. Pour faciliter la construction du canal, un sentier a été construit le long de la gorge du Cares. Après la construction du canal, le sentier est resté abandonné pendant de nombreuses années. Dans les années 1990, le sentier a été rénové et aménagé avec des passerelles et des ponts pour la randonnée. Plus de détails sur cette sortie trail en fin de page 😉
Jour 4: nous avons profité d’un créneau météo parfait pour aller rendre visite au refuge du Pic Uriellu, toujours en mode fast hiking. Nous sommes partis du village de Poncebos, sans prendre le funiculaire pour se rendre au village de Bulnes. De là, direction le refuge de la Terenosa et pour finir le refuge du Pic Uriellu. Pour le retour nous avons suivi une trace qui longe globalement le « canal de Camburer » et le ruisseau « Riega de Valcosin » pour éviter un A/R. 21km et 1750d+, bien cassants. Plus de détails en fin de l’article 😉
Jour 5: notre plan de départ était d’aller grimper à la falaise de Covascares dont la situation a l’air majestueuse. Malheureusement, la petite route raide qui y mène, parsemée de mousses et par un jour pluvieux, nous en a empechés… Le van glissait plutôt qu’il n’avançait… Plan B: La falaise d’El Mazucu (nous avons passé la nuit au pied de la falaise le long d’un chemin très calme). Un spot qui d’après le topo, a une magnifique qualité de roche et où la visite en vaut la peine et certainement un endroit où les générations futures pourront profiter d’un terrain de jeu incroyable. Pour nous, le plan B fut annulé faute d’humidité ambiante. Plan C: nous décidons (sur les conseils d’un lecteur du blog) d’aller visiter Las Cuevas et la Playa de Cobijeru. C’est l’un des avantages des Picos, tu peux aller au bord de la mer en moins de 20kms. La Cueva del Cobijeru est une grotte marine qui s’étend sur une longueur de plus de 300 mètres. Elle est accessible à marée basse et est connue pour ses magnifiques formations rocheuses, comme les stalactites et les stalagmites. Si un jour vous passez par là-bas, n’hésitez pas à y aller, c’est assez incroyable ! Ce plan C nous aura bien réjoui après avoir cherché le sentier d’accès un peu mystérieux…
Jour 6: nous avons enfin pu enfiler les chaussons ! Direction la falaise de Berodia (d’un nom du village d’à côté). Notre choix s’est porté sur cette falaise car elle comporte des voies de tous niveaux et l’accès est relativement facile. Plus de détails dans les chapitres suivants 😉 .
Jour 7: journée OFF niveau sport. Nous avons profité de cette journée pour faire les achats cadeaux/souvenirs/cartes postales mais aussi pour nous rendre au village de Sotres en vu du programme du lendemain. Sotres est le dernier village au fond de la vallée du Rio Duje. C’est le point de départ de beaucoup de randonnées.
Jour 8: nous décidons de partir de Sotres en mode trail pour rejoindre la gare d’arrivée du téléphérique de Fuente De. 28km – 1300d+ dans des paysages grandioses. Cette sortie rando/trail permet de remonter le temps de cette vallée, en passant à côté des vestiges de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation minière. Plus de détails à la fin de l’article.
Jour 9: Direction la falaise de Las Llucias. C’est l’une des dernières falaises fraîchement équipée aux alentours de Cabrales mais surtout elle est connue pour ses formations rocheuses uniques et son passée d’exploitations de charbon. Un calcaire tip top, bien gris, avec plein de jolies cannelures, du 5+ au 7a+/b, avec une majorité de 5+ et 6a/b, super bien équipées. Un vrai régal ! Plus de détails dans la suite de l’article 😉 .
Jour 10: Pour la suite de notre aventure, nous décidons de quitter les Asturies et de basculer vers la Cantabrie. Direction le Desfilado de la hermida et la ville (ultra touristique) de Potes. Seul endroit où nous avons croisé des hordes de touristes Français largués par les bus. Mais malgré ça, le vieux centre ville médiéval de Potes reste agréable à visiter.
Jour 11: Via ferrata de la Hermida, côté K3. Cette via ferrata commence à une altitude de 300 mètres et monte jusqu’à environ 700 mètres, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et les gorges profondes dans une belle végétation (parfait pour des grimpeurs-cueilleurs). Elle est équipée de câbles, d’échelles et de ponts suspendus bien longs qui donnent une belle ambiance plein gaz. Ce n’est pas une via difficile mais la hauteur de certaines lignes de vie handicape les plus petits d’entre nous qui n’arrivent plus à défaire ou replacer les longes. (pour pallier à ça, prévoir une Daisy Chain ou une vache pour rallonger les longes absorbeurs).
Jour 12: Sur les conseils d’amis ariegeois (merci Diego et Gilles!) nous décidons de monter à la Torre de los Horcados Rojos, 1900d+ ; 17,5km. A notre habitude, nous décidons d’éviter le téléphérique Del Cable (ce qui nous permet au passage de découvrir un magnifique couloir), d’aller visiter la Torre de los Horcados Rojos et de retrouver des galeries minières par des sentiers détournés. La Torre de los Horcados Rojos est connue pour ses légendes, elle tire son nom du fait que des criminels étaient pendus à des crochets rouges au sommet de la montagne, ou que la tour était un lieu de culte pour les anciens Celtes, qui auraient effectué des sacrifices humains en l’honneur de leurs dieux. En réalité, la tour tire son nom tout simplement de la couleur rouge des falaises et des rochers qui la composent. Plus de détails en fin d’article.
ღ Rocher et Escalade dans les Picos de Europa – Autour de Arena de Cabrales
Nous avons fait le choix de ne pas faire de grande voie et de nous concentrer sur des sites sportifs d’une longueur autour de la ville de Cabrales. La variété des falaises, des secteurs avec des orientations différentes permettent de grimper tout au long de l’année, quelques soient les saisons. Les équipeurs locaux ne chôment pas depuis des années dans cette zone. 13 falaises et 28 secteurs sont actuellement référencés sur le topo mais d’autres sont encore en cours d’équipement. Il y a de quoi passer de bonnes vacances sans avoir le temps de s’embêter ni de tout explorer ! Dans notre planning sportif nous avons eu le temps d’aller visiter 2 falaises : Berodia-El Serron et Las LLucias.
- Falaise de Berodia – El Serron
- Falaise Las llucias
ツ EXPOSITION:
Beaucoup de personnes nous on conseillé de ne pas partir en octobre dans les Picos de Europa car d’après eux la météo est toujours … aléatoire voire … mauvaise. Et bien, il faut croire que nous avons été très chanceux. Nous sommes passés globalement entres les gouttes même si nous avons eu droit au brouillard qui cachait les sommets.
- Falaise de Berodia
- Falaise Las llucias
Plein sud, contrairement à la falaise de Berodia, des arbres sont bien présents tout le long de la falaise garantissant une fraicheur toute la journée.
ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES
- Falaise de Berodia
- Falaise Las llucias
44 voies, 30m en moyenne. 14 dégaines sont suffisantes pour toutes les voies.
ツ COTATIONS:
- Falaise de Berodia
- Falaise Las llucias
Du 5+ au 7b avec une majorité de voies dans le 5+/6a.
ღ Quelques noms de voies réalisées sur les falaises de Cabrales
ツFalaise de Berodia
- Tree house, 6b
- Amistades selectivas, 6a+/b
- Apurau te veas !, 5
- Los ferrallas, 4+/5
- La flor negra, 5+/6a
- Mancornu la quintana, 5+
- Remuedo, 6a
- Vivir y sufrir, 6b+
- Pueblo P infierno G, 6c
- El gran Pelayo aléman, 7a+
ツFalaise Las llucias
- Cueva la Viella, 5+
- Clinica Friero, 6a+
- Solypandi, 5
- Pati, 6a
- Casa Corro, 5+
- Carpinteria de Asiegu, 6a
- La Covaciella, 5+
- Corri corri, 5
- Wences u Carlota, 4+
- Noticias des enemigo, 6b
- Cada peroo que lama su pijo, 6c
- El velcro, 7a+/b
ღ Accès et Approche des falaises de Berodia et de Las Llucias
ツPOUR ACCÉDER AUX PARKINGS :
Pour accéder aux Picos de Europa : Depuis Bayonne, prendre l’autoroute AP-8 jusqu’à Unquera. Bifurquer sur la Nationale N-621 jusqu’à Panes. C’est ici qu’il y a la possibilité d’aller soit en direction de Cabrales (là où nous avons fait la majorité de nos sorties trail et nos 2 jours d’escalade), soit d’aller direction Fuenté De et passer le Défilé de la Hermida.
- Falaise de Berodia
De Panes, prendre l’AS-114 direction Carreña de Cabrales. Traverser le village, laisser une première route à gauche et prendre la suivant, CA-2. Rester sur la route principale qui mène au village de Bérodia et se garer au Mirador de Las Cuevas.
- Falaise Las llucias
De Panes, prendre l’AS-114 direction Carreña de Cabrales. Il faut se garer sur le grand parking qui se trouve sur la gauche avant de rentrer dans le village.
ツMARCHE D’APPROCHE :
- Falaise de Berodia
- Falaise Las llucias
Du parking, aller en direction du village et prendre la 1ère route à droite (Pl. Ayuntamiento) qui mène à l’église Parroquia De San Andres de Carrena. Continuer sur la route (Bo. Quintanal) en longeant les dernières maisons jusqu’à trouver une piste. Prendre cette piste qui va mener vers des ruines. De là, suivre les cairns ou les bouts de cordes jusqu’au 1er secteur. Compter 1h pour atteindre le dernier secteur du haut.
ツEXTRAIT DE CARTE GOOGLE MAPS, situation de Cabrales
Lien permanent: google maps
ツPOUR L’HEBERGEMENT
Voici les spots où nous avons dormi dans l’ordre chronologique :
- 43.257375, -4.824402, petit parking le long de la route qui mène à Sotres. Il y a une source d’eau potable à proximité de la maison en contre bas.
- 43.328154, -4.858157, là ce fut notre spot ***. Petit parking du mirador Pedro Udaondo avec une vue incroyable sur le Pic Uriellu et les Picos en général. Pas d’eau à proximité mais des fontaines dans les villages.
- 43.234055, -4.746837. C’est le parking du village de Sotres. Pas d’autre choix sur ce coup. Il y a des fontaines dans le village.
-
43.135665, -4.714645. Un parking le long de la route qui mène à Fuenté De. Aire de Pique Nique Sous les arbres et au bord de l’eau. Il y a une fontaine pour l’eau potable.
-
43.241019, -4.572915. Un autre spot *** avec une vue imprenable sur le défilé de la Hermida. N’hésitez pas à visiter le sentier mythologique qui se trouve à proximité
ღ Pour changer de la grimpe: Trailez maintenant!
Là, nous avons bien profité de ces vacances pour découvrir les Picos en mode rando/trail. :
- rando trail de 24km et 800d+ avec la Ruta del Cares
- rando trail de 21km et 1750d+ avec Poncebos-Pic Uriellu
- rando trail de 28km – 1300d+ avec Sotres – Fuenté De
- rando trail de 17,5km et 1900d+ avec Fuente De – Torre de los Horcados Rojos
ღ Pour le topo d’escalade dans les Picos de Europa:
ツ PAPIER:
Escalada Deportiva en la Cordillera Cantabrica. Mas de 5750 vias. Auteur Alberto Boza. C’est le topo le plus agréable à utiliser et le plus complet d’après ce que l’on a pu voir. Pour l’acheter et le comparer à d’autres topos, nous sommes allés au magasin de montagne et d’escalade « Los Picos Tuñón » dans la ville de Congas de Onis.
ツNUMÉRIQUE:
Pas à notre connaissance.
Hébergements et ravitaillement – Aux alentours
♣ Pour goûter à la gastronomie locale et soutenir l’équipement des falaises dans les Picos de Europa, rendez-vous au « Café bar de Los Guias » – 33554 Las Arenas, Asturias.
♣ Les Picos des Europa sont dans une zone protégée et le miel n’est que meilleur, nous avons rencontré une productrice artisanale dans son petit magasin, « El Meleru » – Plaza del Castañeu, s/n, 33554 Las Arenas, Asturias.
♣ Pour un restaurant hors du commun, pas excessif, rendez-vous à Potes au restaurant « El Cenador del Capitan », une ambiance de grenier, brocante au-dessus de la Fondation de la protection de l’Ours brun.
Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
Bonne Grimpe ! 🙂