Bienvenue au fond de la Vallée de la Barguillère, en Ariège, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et non loin du château de Foix! Cette rando-trail de 17km vous emmène sur les traces des anciens hameaux de moyenne montagne, à la découverte de 4 moulins perdus dans la forêt, dont 2 restaurés, sur les sentiers d’autrefois et dans un environnement forestier où vagabondent les biches. Se dévoilant au dernier moment dans des écrins de verdure et des ambiances uniques fantasmagoriques, les moulins nous livrent leur imaginaire, leur passé et un peu de leur nostalgie ou de leur dur labeur. Cette boucle en étoile peut se scinder en plusieurs parties selon les niveaux et envies de chacun, se réalise facilement en famille avec ses découvertes naturelles, son histoire patrimoniale et son sentier d’interprétation. Tous ces moulins sont accessibles uniquement à pied… Alors, en avant pour l’aventure!
Retrouvez notre Index des trails
Envie d’un massage de récupération sportive après votre rando ou votre trail en Ariège?
Prenez RDV pour une séance Fit & Perf’ au salon de PhytoRéflexologie et Massages Physio à Surba avec Mélanie!
SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |
ღ Présentation & situation: autour du Moulin de la Laurède
Au départ, nous devions réaliser le circuit des trois moulins: Marchandis, Laurède et Philipp avec une boucle de 8 Km et environ 450d+ au départ de Naudou à côté du village de Burret. Finalement, au fur et à mesure de notre avancée, nous avons voulu aller jusqu’au col de Legrillou pour voir le panorama et ne pas oublier le 4e moulin, celui de Brègne. Bref, nous avons juste doublé notre kilométrage et notre dénivelé tout en prenant notre temps! Sans regrets!
« Au-delà des nombreuses richesses patrimoniales, historiques et culturelles qu’abrite ce territoire, c’est avant tout un cadre naturel préservé d’une qualité exceptionnelle qui recèle bien des secrets. Ce lieu, tantôt de labeur, tantôt de refuge, vous offrira une déconnexion certaine, au beau milieu des nombreuses espèces protégées qui ont trouvé un havre de paix en cet environnement unique. » (source)
Ce circuit parcourt d’anciens chemins ruraux, certains bordés de murs ancestraux, et des anciennes habitations aujourd’hui en ruines de Garrigot, Monges, Laurède et Philip. Cette randonnée, avec des panneaux pédagogiques sur les moulins, les hameaux ou encore les fleurs et les arbres, vous fait passer par le bois de Legrillou et par les hameaux encore habités de Pouillou, Matthieu, Breigne et Bourgail.
- Retour point de départ: Oui
- Boucle: Oui avec des sections en A/R
- Dénivelé + cumulé : ~975m
- Point bas / Point haut: 590m / 941m
- Distance: 17km
- Type de parcours: Entre single forestier, piste forestière, ancien chemin de meunier et de très rares passages de bitume. Tout le réseau pédestre emprunté est très bien entretenu et balisé.
- Technicité: RAS
- Durée totale en mode rando trail: 3h45 en tenant compte des lectures des panneaux pédagogiques et historiques, de la découverte des moulins autorisés, de l’écoute du coucou, de l’observation de chevreuils, des photos et de l’étiquetage régulier de tiques….
- Précautions: certaines pierres ou ponts en bois peuvent être glissants par temps humide. Inspectez-vous en rentrant et prévoyez le tire tiques si vous vous êtes un peu trop approchés des fougères aigles… 😉
- Dates et Conditions de la sortie: 21/05/2023 – Temps humide et gris mais sans averse
ღ Points d’intérêts sur le tour des moulins de la Barguillère
ツ Le moulin de Marchandis
Il s’agissait d’un moulin farinier (aujourd’hui en ruines et propriété privée) existant déjà sous ce nom en 1772 sous Cassini. Détruit par une crue en 1840, il fut reconstruit peu après. Son activité a perduré jusqu’en 1959.
ツ Le moulin de la Laurède
Si les moulins de Marchandis et de Philip sont en ruines, le moulin de Laurède a été restauré et peut-être visité et commenté pour les groupes et sur demande du 1er avril au 31 octobre avec l’association qui s’en occupe. Il s’agissait également d’un moulin farinier à roue horizontale. Ce moulin a été construit (ou reconstruit) en 1850.
Retrouvez toutes les informations de l’association et l’actualité du moulin de la Laurède ici: https://lemoulindelalaurede.fr/actualites.
Il fonctionnait sur un mode coopératif, les habitants des hameaux qui avaient participé à sa construction, venaient y moudre leurs céréales gratuitement. Il a ainsi été utilisé jusqu’en 1960 puis abandonné. Redécouvert en 1997, il a été restauré par l’association du Moulin de la Laurède de 1998 à 2003. L’étymologie de Laurède vient peut-être de l’occitan laou (ravin) et rède (froid), car à partir de la Toussaint le soleil n’arrive plus jusqu’au moulin, dans cette vallée encaissée du Baillès.
ツ Le moulin de Brègne
ou de Breigne fut en partie restauré de 2013 à 2015 par la commune du Bosc et l’association « Moulin de la Laurède ». Les murs et le toit furent remontés. La meule est un monolithe de quartz. Aux abords du moulin, on retrouve encore les murs qui servaient de retenue d’eau. Son sentier est moins emprunté que le circuit des 3 autres moulins, car sans doute plus à l’écart. Il est néanmoins bien balisé et passe par le joli hameau encore habité de Breigne.
ツ Le moulin de Philip
Comme le moulin de Marchandis, le moulin de Philip existait déjà en 1772 sous Cassini et fut détruit puis reconstruit de 1840 à 1850 après des crues. Il est construit en pierres de schiste et avec des voûtes comme celui de Breigne et de Laurède. C’était un moulin farinier communautaire pour les habitants des hameaux de Philip, la Péchine, Garrigot et Pouillou. Il y’avait 2 paires de meules. Pendant la guerre de 39-45, les habitants s’en servaient la nuit. Son usage a cessé peu après la guerre et la désertion des hameaux.
ツ Les anciens hameaux des moulins
Les derniers habitants sont principalement partis entre 1933 et 1956. Quant au hameau de Philip, il servit pendant la 2e guerre mondiale de lieu de rencontre aux jeunes des alentours qui y venaient danser clandestinement. En moins d’un siècle, la nature a repris largement ses droits sur ces hameaux accessibles seulement à pieds…
ツ Le panorama au Col de Legrillou
Aujourd’hui, au col de Legrillou, un gîte de groupe a remplacé l’ancienne école (datée de 1949) des hameaux cités plus haut. « Jusqu’en 1960, se succédaient ici champs et prairies. La forêt tend maintenant à les remplacer, faisant alterner les zones de lumière et d’ombre. Sur la piste qui mène à Bourgail, rêvez et prenez le temps de profiter des larges vues sur cette haute vallée autrefois peuplée de paysans, de forgerons, de cloutiers, et de charbonniers. »
ღ C’est parti pour le tour des moulins! Accès & Parcours
ツAccès & parking à l’aire de Naudou
Il existe plusieurs plusieurs points de départ selon vos envies et niveaux. Vous pouvez les retrouver sur le site officiel du moulin de la Laurède. Pour notre part, nous sommes partis de l’aire de Naudou, près de Burret.
ツLes principaux points d’étape
Pas de descriptif détaillé pour cette fois-ci. En effet, nous préférons vous laisser tout le loisir de choisir vos propres chemins car ici tout est bien entretenu, bien balisé en jaune et signalé avec des pancartes claires aux différentes intersections. Nous vous mettons quand même notre propre trace GPX ci-dessous pour vous donner une idée.
Tout le parcours se fait sous couvert forestier. Profitez de l’ambiance feutrée et du chant de l’eau. Si vous êtes un peu silencieux vous aurez sans doute la chance d’apercevoir quelques chevreuils et d’entendre le coucou.
ツCarte IGN et trace GPX Moulin de la Laurède
- Cartes de randonnée TOP 25: 2047ET – PNR des Pyrénées Ariégeoises
- Notre trace gpx: https://www.openrunner.com/route-details/16820876
Retrouvez notre Index des trails
Envie d’un massage de récupération sportive après votre rando ou votre trail en Ariège?
Prenez RDV pour une séance Fit & Perf’ au salon de PhytoRéflexologie et Massages Physio à Surba avec Mélanie!
Infos complémentaires
♣ Retrouvez le site officiel du moulin de la Laurède: lemoulindelalaurede.fr/acceder-au-moulin
♣ De la découverte en 1997 à la rénovation du moulin de la Laurède, témoignage: l’aventure du moulin ariégeois de la laurède: un petit moulin de montagne des plus inaccessibles
♣ Sur le site d’ Ariège Pyrénées: https://www.ariegepyrenees.com/patrimoine-culturel/le-moulin-de-la-laurede/
Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.