« Où pourrait-on aller pour ces 2 jours en commun? » En feuilletant le topo espagnol « Lleida Climb », Mélanie est tombée sur une petite pépite en lisant ces quelques phrases : « Perles est un autre des joyaux de la Catalogne, assez connu des grimpeurs locaux (jamais saturé) mais presque inconnu au-delà de la Catalogne. Le rocher est fantastique, le lieu majestueux et paisible ». Il ne nous en fallait pas plus pour aller rendre visite au petit village de Perles et à sa falaise.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
SOMMAIRE: Présentation et situation | Rocher et Escalade – Exposition – Nombre et longueur des voies – Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac | Pour changer de la grimpe | Topos et infos supplémentaires
ღ Présentation et situation de la falaise de Perles
Le village de Perles se situe dans la vallée de Figols et Alinyà, en Catalogne espagnole. A 2 heures de chez nous, il existe un potentiel incroyable de sites d’escalade avec Oliana, Coll de Nargo, Figols, Tres Ponts et bien-sûr la falaise dont on va parler aujourd’hui : Perles. Cette vallée possède une histoire riche et intéressante, étroitement liée à la géographie de la région ainsi qu’aux activités humaines qui s’y sont déroulées au fil du temps. Comme de nombreuses régions montagneuses, la vallée de Figols et Alinyà a probablement été habitée dès la Préhistoire par des communautés de chasseurs-cueilleurs. Au fil du temps, ces populations ont développé des techniques agricoles et d’élevage, contribuant à l’essor de communautés plus sédentaires. On retrouve beaucoup de terrasses agricoles et vous allez en croiser lors de la marche d’approche, quasiment jusqu’au pied des voies. Au Moyen Âge, la vallée a été le théâtre de nombreuses luttes et conflits liés à la frontière entre les comtés de Catalogne et les territoires voisins. De nombreux châteaux et fortifications ont été construits pour se protéger contre les incursions et les invasions. Depuis la route d’accès, quelques uns sont visibles. L’histoire de la vallée est également marquée par l’exploitation minière. Pendant des siècles, l’extraction du charbon, du fer et d’autres minéraux a été une activité économique majeure. Les ressources minérales abondantes de la région ont attiré des investisseurs et des travailleurs, contribuant ainsi au développement économique local. Cependant, avec le temps, l’industrie minière a décliné en raison de facteurs tels que l’épuisement des gisements et la concurrence mondiale. Aujourd’hui, cette vallée possède un riche patrimoine architectural et culturel, témoignant de son passé varié. Nous avons croisé beaucoup d’églises romanes, des maisons traditionnelles en pierre, des ponts anciens et d’autres éléments architecturaux qui reflètent l’histoire de la région.
L’escalade dans la province de Lleida possède une histoire riche et diversifiée grâce à ses paysages montagneux et ses belles formations rocheuses. Les premiers récits d’escalade dans la région remontent aux années 1900 lorsque les locaux s’entrainaient en vue des expéditions en montagne, exactement comme en France à la même époque. L’escalade moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a véritablement pris son essor à partir des années 1970 avec l’apparition du début de l’équipement des voies. À cette époque, des grimpeurs locaux et internationaux ont commencé à explorer les parois rocheuses de la province de Lleida à la recherche de nouvelles voies. Cette région regorge de falaises, de la dalle au dévers, il y a de tout et certaines sont bien connues comme les zones de Mont-rebei, Terradets, Siurana, Coll de Nargo et Margalef. Et donc moins de monde à Perles! Lors de notre venue en Juillet 2023 nous n’avons pas croisé un seul grimpeur.
Les équipeurs ont réalisé un magnifique travail sur les falaises de Perles. La diversité des cotations et des styles de voies permettant à chacun de se faire plaisir. C’est R. Alacuart, D. Andrada, P. Arderic, J. Baro, J. Belego, M. Blanco, C. Ducos, F Garcia, M. Lavaquiol, A. Porta, R. Rubio et S. Serrano qui ont déniché et permis l’escalade sur les différents secteurs.
ღ Rocher et Escalade – falaise de Perles
Le rocher de Perles est vraiment une très belle surprise. Il n’est pas homogène sur tous les secteurs mais dans l’ensemble c’est un calcaire gris compact, bien adhérent où l’escalade est bien technique sur des gouttes d’eau, des petites réglettes et même des colonnettes par endroit.
« Après avoir fait Sin Perdon, qui est d’ailleurs la plus belle que j’ai fait en Catalogne – des colo au début, puis une rampe de plats démente, un énorme repos avec un genou et un mur final verdonesque dans du calcaire super compact – j’ai fait une montée dans Esclatamasters, la variante de droite en 9a. La bifurcation se fait après le gros genou et le mur final de la version 9a est très rési, en léger dévers sur microprises. Encore une fois dans un rocher de top qualité ! C’était la première fois que je mettais les doigts dans une voie de ce niveau, ça m’a semblé dur mais pas inenvisageable ! J’ai fait presque tous les mouvements, et en tout cas c’est une voie magique : l’escalade est 5 étoiles, le spot calme et sauvage… Ça donne envie d’y retourner avec les doigts bien préparés pour arquer fort dans le haut de la voie ! »
La zone d’escalade de Perles comporte 5 secteurs avec chacun des particularités bien distinctes. Il y en a pour tous, fissures, dalle, surplomb, réglettes, mono … chacun trouvera son bonheur.
Les premiers secteurs visible sont Roc d’en Solà et le tout petit secteur de Agulla de l’Alba. Roc d’en Solà est une barre de 500m de long et 90m de hauteur. Vous ne pouvez pas la rater ! Toute la barre ne se grimpe pas car c’est aussi une zone de quiétude pour les oiseaux. Seule la partie droite est équipée avec 8 grandes voies abordables (6a-6c) de 90m (3 longueurs) et 24 voies d’une longueur de 25m entre le 5a et le 6c. Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez des similitudes avec les Dentelles de Montmirail entre la forme de la barre rocheuse et la qualité du cailloux.
Le secteur Roc d’En Betriu comporte 43 voies où les cotations varient entre le 6b+ et les projets. A gauche et à droite du secteur les voies sont plutôt courtes 10-15m alors qu’au centre certaines voies vous feront voyager sur 30m.
Bien-sûr, une fois sur le parking, votre regard sera porté sur l’arche du secteur Pont de l’Arc et du petit secteur Cristina. Pont de l’Arc c’est LE secteur de voies dures du coin. Même si quelques 6b sont présents, vous allez trouver une majorité de 8a-8b et des projets en 9a. 29 voies parcourent ces 2 secteurs, la dalle côtoie les longueurs en dévers, c’est assez visible car le calcaire bien gris des autres secteurs passe au calcaire jaune sur le secteur Pont de l’Arc.
Notre coup de cœur de cette visite, le secteur Dels Roures. Les cotations ne sont pas extrêmes (7b max et 6a en moyenne), la hauteur des voies n’est pas spectaculaire (20m max) mais alors le rocher … un régal ! Un calcaire compact, technique où la lecture est super importante. Ici l’escalade ne se fait pas en force mais tout en douceur et en placements.
Tous les secteurs ont l’avantage d’avoir le pied des voies ombragé par les chênes apportant un peu d’ombre. Pour notre part nous y sommes allés début juillet, avec des températures vraiment chaudes. La météo et seulement 2 jours pour grimper ont fait que nous n’avons visité que 2 secteurs: Roc d’En Betriu et Sector dels Roures.
ツ PÉRIODE ET EXPOSITION:
Perles n’est pas vraiment une falaise idéale pour l’été. Le 1er jour la chaleur fut soutenable mais le lendemain nous n’avons pu faire que 3 voies avant d’aller chercher la rivière. Les secteurs sont tous orientés Sud/Sud-Est. L’automne, l’hiver et le printemps sont plus appropriés pour profiter pleinement de tous les secteurs.
ツNOMBRE ET LONGUEURS DES VOIES DES FALAISES DE PERLES
160 voies réparties sur 5 secteurs plus 1 tout petit secteur de bloc avec des lignes équipées. Les grandes voies font 90m de hauteur, rappel obligatoire. Les voies d’une longueur font entre 15m et 30m. Une corde de 70 m et 15 dégaines suffiront pour toutes les voies. Elles sont toutes bien équipées, la majorité avec des plaquettes de 10mm ou 12mm. Tous les relais sont chainés, certains sont même équipés de mousquetons (prendre le temps de vérifier l’état du mousqueton avant de descendre dessus!
ツ COTATIONS:
Tous secteurs confondus: du 4b au projet dans le 9. Avec une cotation moyenne de 6b-7b.
ღ Quelques noms de voies réalisées
Secteur dels roures
- Piruetes, 6c
- Me-me, 6a
- Bonjours, 6b
- Congost, 6a+
- corfù, 6a
- Mikonos, 5+
- Estel, 6a
- Llampec, 5+
- L’Enanot, 4+
Secteur Roc d’en betriu
- Lo Mirado, 5c
- Bloc Suspès, 6a
- Rostoll, 6b
ღ Accès et Approche de la falaise de Perles
ツParking
Depuis Porté-Puymorens, rejoindre Puigcerdà par la N20. Continuer sur le N-260 en suivant la direction de la Seu d’Urgell. Rester sur la N-260 jusqu’à Adrall. A la sortie du village prendre la C-14 en direction de Coll de Nargo (autre belle falaise du coin 😉 ). Au Pont d’Espia, tourner à gauche pour passer le pont et suivre la L-401 qui mène à Alinyà. Perles se trouve sur cette route, impossible de rater le village. Le parking se trouve sur la droite juste avant l’entrée du village.
ツMarche d’approche
SECTEUR DELS ROURES
Du parking, suivre la route après Perles sur 50m (en laissant un 1er sentier sur la gauche) et prendre le 2nd sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre un puits avec un château d’eau. Rester sur la droite du puits et continuer à suivre le sentier qui monte jusqu’à la falaise. 10 minutes de marche.
SECTEUR ROC D’EN BETRIU
Du parking, prendre le 1er sentier (il y a un panneau avec les chemins de randonnée) qui reste à courbe de niveau au départ. Juste après avoir passé un gros bloc lisse équipé de 2 points, prendre le sentier qui monte sur la droite. 10 minutes de marche
ツEXTRAIT DE CARTE IGN – GOOGLE MAP
Lien permanent: https://goo.gl/maps/
ツPOUR LE BIVOUAC EN CAMION
Coordonnées : Lat 42.193650, Long 1.448222.
Un super spot avec une vue sur toute la vallée d’Alinyà et en prime un beau coucher de soleil. Il ne faut pas avoir peur des petites rues sinueuses étroites de village de montagne, ni des pistes.
De Perles, rejoindre Figols I Alinyà, passer le village et prendre la 1ère route à gauche pour rejoindre le hameau d’Alzina D’alinyà. C’est là que la route se rétrécie bien dans le hameau. Suivre la carrer de d’Alt jusqu’au dessus des dernières maison, là où la route finit en piste. Prendre cette piste sur 400m pour trouver un plat sur la droite (2 fourgons max). Le retour se fait en continuant la piste, 1er croisement tourner à gauche, suivre la piste jusqu’à la route principale. (L’aller peut se faire aussi beaucoup plus simplement par là, si vous ne ratez pas l’embranchement à l’aller 😉 )
ღ Pour changer de la grimpe:
Pas de sortie trail, ni de rando pour ce coup là. Grimpe, farniente au camion et surtout baignade !
Du village de Perles, reprendre la route pour quitter la vallée, et tourner au 1er croisement sur la gauche. Suivre la route sur 1km pour arriver à cul de sac. Se garer sur la droite dans un renfoncement. Le Riu de Perles se trouve à 10m.
ღ Pour le Topo :
ツ PAPIER:
Le topo « Lleida Climbs » de Pete O’Donovan et Dani Andrada qui regroupe toutes les falaises autour de la Province de Lleida.
ツ INTERNET:
Un site internet de grimpeurs locaux regroupe les topos des falaises de Perles : http://alturgell-xgrane.blogspot.com
⇈ Sommaire ⇈
Hébergements, Infos et Ravitaillement aux alentours
♣ Pour toutes les infos pratiques du territoire: www.municipiscatalans.com
Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
Bonne Grimpe ! 🙂