Retrouvez ci-dessous toutes vos questions courantes, les informations et les documents relatifs aux séances et RDV au Salon Be CareFit avec Mélanie Dupuis à Surba. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 70 13 32 48 ou par mail: melanie.becarefit (at) gmail (point) com.
J'ai fondé le concept du Salon Bien-être Be CareFit et du Jardin Pré En Bulles, en Ariège, en 2015. Paysagiste concepteur de 2009 à 2015, Coach en Cosmétologie DIY de 2010 à 2023, Conseillère en Herboristerie Familiale depuis 2015 et Masseuse depuis 2018, je continue régulièrement de me former pour assouvir ma curiosité insatiable et pour vous offrir des prestations qualitatives de haute valeur ajoutée. J'accompagne les sportifs en quête de tonification & récupération, les personnes ayant besoin de détente sweety & émotionnelle et celles qui désirent accompagner avec pep's & bienveillance le temps qui passe. Je suis également en contact régulier avec des professionnels de santé et je pratique dans des équipes médicales/paramédicales sur des évènementiels sportifs, comme des Trails, Ultra Trails, Parkours, Cyclisme et VTT Enduro.
ツOutdoor, Sports d'endurance, Premiers secours
♧ 2024-2025: Formation "Fondamentaux des blessures en course à pied" avec La Clinique du Coureur à Montpellier (Cours 1.0 - 18h) (A venir: Cours 1.2 et 1.3)
♧ 2024: Formation Cartographie 2 et Météorologie avec le CAFMA 09.
♧ 2022: Formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques) avec les pompiers du SDIS de l’ARIEGE – SDIS 09
♧ 2020 à aujourd’hui: Collaborations avec des professionnels de santé, des structures sportives et évènements sportifs (ostéo, kiné, podologue, posturologue, APA, Fit Workout 09, Ultra Trails...) et l'Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises
ツMassages et Réflexologie - 347h
♧ Depuis 2019: 284h de formations théoriques et de pratiques supervisées en différentes techniques de massages notamment sportifs, relaxants et well aging (Azur Massages - MaxiSuédois et Suédosportif®- , Formabelle Montpellier, Aloha Concept)
- Théorie: Anatomie théorique et palpatoire (14h)
- Massages spécifiques sportifs et musculaires: Deep Tissue (21h), Trigger Points (14h), Etirements et Mobilisations Articulaires (7h), Suédois Niv 1 (28h)
- Massages du Monde: Balinais Pijat Bali (14h), Indien avec Shirodhara (7h), Ayurvédique Abhyanga (21h) , Hawaïen Lomi Lomi (14h), Californien (21h), Gua-Sha Corps (7h)
- Parcours Facialiste: Stretching Facial (7h), Gua-Sha visage (7h), Facial Japonais "Anti-âge" typé ko-bi-do (14h), Lifting type Renata (4h)
- Massages Sculptants et Drainants: Massage du Ventre (14h), Jambes Lourdes (7h), Amincissant + Ventouses (14h), Drainant Leduc et Vodder (21h), Type Renata (7h)
- Massages Assis: Amma (14h), ShiroChampi "Indien de la Tête" (7h)
♧ 2017-2019: Parce que la réflexologie m’a beaucoup apportée pendant mes chimiothérapies, je me forme en Réflexologie plantaire à mon tour (Ecole Française des Réflexologues + Turquoise Formations avec Geneviève Larroque Daran, Toulouse - >63heures + Ateliers de formations théoriques et pratiques.)
ツEntrepreunariat, Dév pro et Mastermind
♧ Depuis 2023: Mindset & Leadership - Webinaires et Séminaire avec Max Piccinini:
- Destination Réussite 2024, 2025 - Paris
- Coaching One-to-One 2024
- Business Max 2025 - Genève
- A venir: Excellence Coaching Academy
♧ Depuis 2024: Webinaires et Formations Parcours Client et Standards Qualité en Spa avec E.S.B.E. (Expertise Spa Bien-être, Tiphaine Modeste)
♧ Depuis 2018: Vision et évolution de la gestion d'entreprise au travers de différents webinaires réguliers (Simplébo, Resalib, Instapreneurs...).
ツHerboristerie familiale
♧ Depuis 2019: Spécialisations en Gemmothérapie, les extraits de bourgeons. (OLYS, Ariège + Inula Formations: Pranarom-Herbalgem)
♧ Depuis 2013: Spécialisations en Aromathérapie (maladies auto-immunes, maladies froides, accompagnement en oncologie, douleurs, digestion, allergies, bobologie quotidienne…) (Inula Formations avec Pranarom)
♧ 2013-2016: Cursus de 3ans (426h) en Herbalisme à l’ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales - Lyon) : plantes médicinales, aromathérapie, diététique, chimie verte, botanique, physiologie…
ツPhytoCosmétique
♧ 2014: Formation sur les Règlementations cosmétiques, formulations et ateliers avec Christine Chostakoff (IPAL Formations - Paris)
♧ 2011-2015: Rencontre avec Julien Kaibeck et découverte du concept du mouvement Slow Cosmétique qu’il est en train de mettre en place. Dès 2012, je l’aide à mettre en place l’association en région parisienne, je deviens coordinatrice pour la France et je co-écris le « guide visuel de la Slow Cosmétique » aux éditions Leduc.
♧ 2009: Découverte en autodidacte de l’univers des huiles essentielles, des hydrolats, des huiles végétales et des cosmétiques DIY.
ツArchitecture paysagère & Ecologie
♧ 2014: Formation de Maitre-composteur avec OrgaNeo, Eisenia et l’Ecole du Compost - Paris
♧ 2003-2015: Concepteur-paysagiste (BTSA Roville aux Chênes et HEPIA Lullier – Suisse): projets paysagers d'implantation de parcs éoliens en Bretagne et projets de rénovation de centres urbains à Paris et région parisienne.
ツRéférences éditoriales
♧ 2016 à aujourd'hui: Co-Rédactrice pour le site Gratteron et Chaussons ♧ 2018-2019: Rédaction de mon carnet de formation en phytocosmétiques ♧ 2016-2017: Articles pour le magazine Plantes et Santé ♧ 2015-2016: Participation rédactionnelle pour le webmag Zentonik ♧ 2015: Co-auteur du livre « La Slow Cosmétique, le Guide Visuel » ♧ 2015-2018: Participation rédactionnelle pour le webmag Blop! ♧ 2014: Articles et traductions pour le Magazine Herboristes Sans Frontières ♧ 2012-2015: Rédactrice pour le Site, l'e-book et le magazine Slow Cosmétique.org ♧ 2013: E-book participatif de recettes de savons à froids ♧ 2013-2014: Articles pour l’E-mag Botanic ♧ 2010-2016: Rédactrice pour le site Vert-Citron - recettes de cosmétiques végétaux et astuces green ♧ 2008-2014: Création du Book de Mélanie Dupuis – architecte paysagiste (cassé) ♧ 2008-2011: Création d’un Blog photos et paysages (cassé) ♧ 2008-2011: Articles pour le site de jardinage Gerbeaud ♧ 2005-2006: Blog collaboratif sur les plantes « dites sauvages »
PREAMBULE
I-/ Définitions
Les termes ci-après définis ont, dans les présentes Conditions Générales de Vente (CGV), les significations suivantes :
Offre : désigne l’ensemble des services et produits proposés par Mélanie Dupuis avec comme liste non exhaustive: RDV – Carte Cadeau - Atelier - Coaching - Formation. Client : désigne la personne qui achète une Offre, étant entendu que le Client peut en être, ou non, le Bénéficiaire. Bénéficiaire : désigne la personne désignée par le Client comme utilisatrice de l’Offre. (Dans le cas d'une carte cadeau par exemple) Carte Cadeau: désigne le document (papier ou numérique (mail)) comportant l’Offre, le lieu, la date de validité, le nom du bénéficiaire et du client. Atelier: désigne tout évènement individualisé ou en petits groupes, organisé par Mélanie Dupuis Coaching: désigne tout RDV en herboristerie familiale comportant des conseils et des tips de mieux-être au quotidien en complément de l'alimentation, en hygiène de vie globale Formation: désigne tout RDV à but d'apprentissage. Sans être certifiant ou diplômant. Etablissement : désigne la société émettrice de l’Offre qui assure les encaissements, la facturation, la conformité de la prestation et toutes les obligations afférentes à l’Offre. Données personnelles : désigne toutes les informations permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique (nom, prénom, adresse électronique, tél...) afin d'assurer les prises de RDV, les Cartes Cadeau....etc.
II-/ Conditions générales de vente (CGV)
L’Établissement propose en salon et en ligne des Offres avec obligation de paiement, à l’Etablissement Mélanie Dupuis, Salon Be CareFit, déclarée en Micro-Entreprise, dont le siège est situé, 223 allée de Florac, 09400 Surba – France, enregistré sous le numéro de Siren 80384945400027 et code APE 8690FO.
Le Client est invité à lire attentivement l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente. Tout autre document que les présentes CGV et notamment les publicités, prospectus, flyers…n’a qu’une valeur informative de l’activité proposée par LE SALON BE CAREFIT et est non contractuel.
ARTICLE 1 : APPLICATION ET OPPOSABILITE
Tout achat ou réservation effectués par le Client implique son acceptation sans réserve et son adhésion pleine et entière aux présentes CGV. Le Client reconnaît ainsi avoir pris connaissance des CGV préalablement à son achat ou sa réservation.
La finalité de l’activité du SALON BE CAREFIT réalisée par Mme Mélanie DUPUIS est exclusivement le bien-être de la personne. Conformément à la législation en vigueur, les Offres bien-être pratiquées par Mme Mélanie DUPUIS en l'absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale, dermatologique, thérapeutique ou encore sportive. Il s’agit de techniques manuelles de bien-être et de relaxation uniquement. Sont également exclues de l’activité du SALON BE CAREFIT, toutes prestations à caractère érotique ou sexuel. Tout comportement déplacé envers Mme Mélanie DUPUIS pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.
Les Prestations proposées par l'Etablissement sont disponibles sur le site internet www.gratteronetchaussons.fr. Mme Mélanie DUPUIS, se réserve la possibilité d’y apporter à tout moment, les améliorations et les modifications qu’elle jugerait utile sans être tenue cependant de les apporter aux Prestations déjà effectuées, ou en cours de commande.Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent donc pour les Offres achetées ou réservées :
- Par téléphone auprès de l’établissement.
- Par Internet sur le Site : www.gratteronetchaussons.fr (et son module de réservation MyRezapp)
Le SALON BE CAREFIT se réserve le droit de pouvoir modifier les présentes CGV à tout moment. Dans ce cas, les nouvelles conditions s’appliqueront à tout nouvel achat ou réservation, ainsi qu’à toutes les opérations en cours, dès la date où elles auront été portées à la connaissance du Client par tout moyen. Les présentes Conditions Générales de Vente sont valables à compter du 20/03/2024.
Elles annulent et remplacent à compter de cette date, toutes les versions antérieures de ces conditions. Le Client déclare avoir la capacité juridique conformément à l’article 1145 et suivants du Code Civil pour contracter conformément aux Conditions Générales de Vente.
Les présentes CGV ont vocation à régir les relations entre le SALON BE CAREFIT et le Client, de manière supplétive à tout Contrat écrit et sur toutes les questions qui n’auront pas fait l’objet d’un accord écrit, dans les conditions prévues à l’article 2 ci-après.
Ces CGV priment sur tout autre document émis par le Client, notamment ses éventuelles Conditions d’Achat, sauf accord dérogatoire exprès et préalable de l’Établissement. Le fait que l’établissement ne se prévale pas à un moment donné du Contrat et/ou des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
ARTICLE 2 : CONDITIONS D’UTILISATION DES OFFRES & CARTES CADEAU
Lors des RDV, l'Etablissement met à la disposition du client tout le matériel professionnel nécessaire au bon déroulement de la séance ou de l'atelier. Néanmoins, pour participer à la diminution de son impact environnemental, le SALON BE CAREFIT vous propose de venir avec votre plus grand drap de bain pour votre séance de massage et avec votre plaid préféré pour votre RDV de réflexologie plantaire ou faciale. Ceci n'est absolument pas obligatoire.
La durée des massages indiqués sur le site internet ne tient pas compte du temps d’installation du matériel, d’habillage et de déshabillage, c’est pourquoi il est recommandé de prévoir 20 à 30 minutes supplémentaires en sus du temps indiqué pour le massage ou l’atelier.Article 2.1. Dans l’hypothèse où le Client ne serait pas Bénéficiaire de l’Offre, celui-ci est invité à porter à la connaissance du Bénéficiaire les conditions ci-dessous développées.
Article 2.2. Un Bénéficiaire mineur n'est accepté qu’en présence d’un adulte responsable. Un mineur seul est accepté à partir de 15 ans sous sa pleine responsabilité.
Article 2.3. La délivrance de la prestation interviendra après le contrôle par l’établissement de la validité de l’Offre et du paiement intégral de celle-ci.
Article 2.4. Seule la présentation de l’original de la Carte Cadeau reçu dans l’établissement, par voie postale ou imprimé depuis le courriel donne droit à une prestation.
Article 2.5. L’Offre est valable jusqu'à la date indiquée sur la carte cadeau sous réserve de la disponibilité au sein de l’établissement.
Article 2.6. Le Client reconnaît que les prestations des Offres n’incluent pas le transport jusqu’au lieu de la prestation hors de l'établissement.
Article 2.7. Toute reproduction partielle ou entière est interdite et sera susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires.
Article 2.8. La carte cadeau est valable 6 mois à compter de sa date d’achat. Elle ne sera ni remplacée, ni remboursée en cas de perte, de vol, ou de fin de validité. Dans le cadre d’une carte cadeau, le rendez-vous fixé pourra être annulé et modifié sans frais supplémentaire, une seule fois si la personne prévient l'Etablissement au moins 4 jours avant la date prévue initialement. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne pourra avoir lieu et la carte cadeau n’aura plus de validité.
Article 2.9. Dans le cadre de l’utilisation des Offres, le Bénéficiaire déclare bénéficier d’une couverture d’assurance suffisante, notamment pour la pratique des séances de bien-être. Le Bénéficiaire en accepte seul les risques en conséquence et décharge le SALON BE CAREFIT de toute responsabilité à cet égard. Il est invité à remplir un questionnaire de santé auquel Mme Mélanie Dupuis se réserve le droit de ne pas accepter un RDV si elle le juge contre-indiqué.
ARTICLE 3 : MODALITES DE REALISATION DES SOINS
Pour que les soins puissent être réalisés dans les meilleurs conditions possibles et que vous puissiez en tirer un maximum de satisfactions, il est nécessaire de respecter les points suivants.
Article 3.1. Horaires.
Il est important de respecter l’horaire de votre rendez-vous. Dans un souci de détente et de satisfaction optimale, nous vous demandons d’arriver à l'heure indiquée sur votre réservation. En cas de retard, nous nous verrons dans l’obligation d’écourter votre prestation au prorata du retard constaté sans compensation possible.
Article 3.2. Modification ou annulation.
Pour toute modification ou annulation de rendez-vous, le délai minimum de 4 jours avant votre séance est requis (sauf en cas de maladie, décès...). Au-delà de ce délai, nous serons contraints de facturer la totalité de votre soin ou de le déduire de votre Carte Cadeau ou Abonnement.
A partir de 2 RDV annulés ou reportés hors délais, le SALON BE CAREFIT se réserve le droit de demander des arrhes au client lors des prochains RDV. Les arrhes ne sont pas remboursables.
Article 3.3. État de santé.
Avant la réalisation de soins, il est important de nous aviser de tout problème de santé, allergie ou blessure qui pourrait gêner le bon déroulement de votre soin ou provoquer des effets secondaires. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin traitant avant toute réservation. L’établissement ne saurait être tenu responsable de tout effet secondaire relatif à un soin lié à la non communication de l’état de santé du Bénéficiaire. Le client s'engage à remplir le questionnaire de santé proposé et accessible en ligne. En conséquence, le SALON BE CAREFIT se réserve le droit de refuser à tout moment, un client dont l’état de santé ne serait pas compatible avec la réalisation d’un RDV sans avis médical préalable.
Article 3.4. Comportement au sein de l’Établissement.
Le salon est un univers de tranquillité et de bien-être. Pour profiter au mieux de votre expérience, de votre sécurité et ne pas troubler celle des autres clients, il est interdit de fumer ou de faire usage de téléphone portable ou appareil audio, d’introduire des boissons ou de la nourriture de l’extérieur.
Article 3.5. Perte ou vols d’effets personnels.
L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de perte, de vol, d’oubli ou de détérioration d’objets au sein de l’établissement.
Article 3.6. Mœurs
Tout exhibitionnisme au sein de l’Etablissement ou toute demande d’actes relevant de la prostitution engendreront l’expulsion immédiate de l’Etablissement et des poursuites seront engagées.
Article 3.7. Mineurs
Mélanie DUPUIS défend l’idée qu’enseigner aux enfants à prendre soin d’eux aujourd’hui, les accompagnera dans leur cheminement vers l’adulte qu’ils deviendront. Les enfants retirent les mêmes bénéfices que les adultes et peut-être même plus, car leur réceptivité est affinée et moins dans le contrôle.
ARTICLE 4 : OBLIGATIONS DE L’ÉTABLISSEMENT
Mélanie DUPUIS déclare être titulaire d’une assurance de responsabilité civile professionnelle afférente à la fourniture des Offres et posséder toutes les autorisations et accréditations lui permettant d’exercer ses activités de manière régulière et conforme aux dispositions légales et réglementaires applicables. L'Etablissement a également souscrit à un Service de Médiation.
ARTICLE 5 : PRIX ET CONDITIONS DE RÈGLEMENT
Les prix des Prestations proposées sont indiqués en euro. Le SALON BE CAREFIT n’est pas soumis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) conformément à l’article 293B du Code Général des Impôts, les prix mentionnés sur le site internet sont donc indiqués sans TVA. Dans l’hypothèse où l'Etablissement deviendrait soumis à la TVA, les tarifs affichés sur le site seront réajustés en conséquence et applicables à toute commande passée suivant la date de son assujettissement.
Article 5.1. Prix
Le prix des Offres sont ceux en vigueur au jour de l’achat ou de la réservation et selon la validité des Carte Cadeaux en cours. Mélanie DUPUIS se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, et dans ce cas, ces prix s’appliqueront pour tout nouvel achat ou réservation.
En cas de livraison de carte cadeau par voie postale, des frais de port pourront être pratiqués et facturés en sus du coût des Offres. Les prix n'entendent pas les éventuels déplacements et les RDV ayant lieu les dimanches et jours fériés. Un supplément tarifaire sera demandé.
Article 5.2. Conditions et mode de règlement
Le paiement du RDV s'effectue le jour de la prestation (sauf en cas de demande d'arrhes). Le paiement de la carte cadeau s'effectue avant l'envoi de la dite carte cadeau. Le paiement se fait par chèque, espèces, paylib ou virement bancaire. Le SALON BE CAREFIT ne possède pas de terminal CB.
L'Etablissement ne saurait être tenu pour responsable de toute malversation ou utilisation frauduleuse d’un quelconque moyen de paiement. Le Client garantit qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de règlement qu’il aura choisi pour son achat ou sa réservation.
ARTICLE 6 : MODALITÉS D’EXERCICE DU DROIT DE RÉTRACTATION LÉGAL VENTE À DISTANCE
Conformément à l’article L. 221-18 du Code de la Consommation française, le Client dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour de réception de l’Offre (non datée), pour exercer son droit de rétractation légal sans avoir à motiver sa décision.
Article 6.1. Achat ou réservation datée
Conformément à l’article L. 221-28 12° du code de la consommation, le droit de rétractation mentionné ci-dessus ne s’applique pas aux « prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée».
Ainsi, si le client a choisi ses dates pour consommer l'Offre ou la Carte Cadeau, ou que tout ou partie de la prestation a été consommée, ce dernier ne pourra pas exercer le droit de rétractation.
ARTICLE 7 : PREUVE D’ACHAT OU DE RÉSERVATION/ARCHIVAGE
Le Client est expressément informé que, sauf erreur manifeste dont il doit apporter la preuve, les données conservées dans les bases de données du SALON BE CAREFIT ont force probante quant aux réservations passées.
Les données sur support informatique ou électronique conservées régulièrement constituent des preuves recevables et opposables dans les mêmes termes et avec la même force probante que tout document qui serait reçu et conservé par écrit.
ARTICLE 10 : SERVICE CLIENT-RECLAMATION
Toute demande d’informations par le Client doit être adressée à Mélanie DUPUIS :
- soit par téléphone au +33 (0)6 70 13 32 48
- soit par mail sur melanie (point) phytoreflexologue (arobase) gmail (point) com
- soit par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante : Mélanie DUPUIS, 223 allée de Florac, 09400 Surba, France
ARTICLE 11 : INTEGRITE DU CONTRAT – MODIFICATION DU CONTRAT
Le fait que le SALON BE CAREFIT ne se prévale pas à un moment donné à titre temporaire ou permanent de l’une des clauses des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation, de sa part, à se prévaloir ultérieurement de l’une des dites conditions.
Tout amendement, résiliation ou abandon de l’une quelconque des clauses des CGV ne sera valable qu’après accord exprès et écrit validé entre les Parties.
ARTICLE 12 : DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
La marque de l’Établissement ainsi que l’ensemble des marques figuratives, sont et demeureront la propriété exclusive de l’établissement. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces marques, illustrations, images et logotypes, pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, sans accord exprès et préalable de l’établissement, est strictement interdite et sera susceptible de recours de la part de ce dernier.
Il en est de même de toute combinaison ou conjonction avec toute autre marque, symbole, logotype et plus généralement tout signe distinctif destiné à former un logo composite. Il en est de même pour tout droit d’auteur, dessin, modèle et brevet qui sont la propriété de l’établissement.
ARTICLE 13 : CONFIDENTIALITE DES DONNEES PERSONNELLES
Toutes les données personnelles collectées par le SALON BE CAREFIT, par quelque moyen que ce soit, sont à l’usage réservé de l’établissement.
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD », le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant.
Pour exercer ses droits, le Client peut contacter l’Établissement par e-mail à l'adresse sus-mentionnée. Afin d’avoir davantage d’informations concernant la collecte et le traitement des données personnelles effectués par Mélanie DUPUIS, le Client peut consulter la Politique de Confidentialité des données personnelles sur notre Site Internet www.gratteronetchaussons.fr, à la rubrique FAQ et CHARTES, Paragraphe "RGPD, CNIL, Registre et Traitement des Données Sensibles"
ARTICLE 14 : CAS FORTUIT – FORCE MAJEURE
L’exécution par l’Etablissement de ses obligations aux termes des présentes CGV sera suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure conformément aux articles 1218 et 1351 du Code civil qui en gênerait ou en retarderait l’exécution. L’Établissement procédera alors à une prolongation de l’échéance initialement prévu lors de l’achat ou de la réservation, au prorata de la suspension de l’exécution.
ARTICLE 15 : NULLITÉ
Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGV s’avérait nulle au regard d’une règle de droit en vigueur ou d’une décision judiciaire devenue définitive, elle serait alors réputée non écrite, sans pour autant entraîner la nullité́ des présentes CGV, ni altérer la validité́ de ses autres dispositions.
ARTICLE 16 : LOI APPLICABLE
La loi applicable est la loi française pour tous les litiges relatifs, notamment, à la validité, l’interprétation, l’exécution ou la résiliation des présentes CGV et des contrats y afférents.
ARTICLE 17 : JURIDICTION COMPETENTE (REGLEMENT DES LITIGES)
En application de la loi n°2016-301, le Bénéficiaire peut, s’il le souhaite et sans que cela ne soit obligatoire, avoir recours au médiateur de la consommation concernant les litiges issus de la consommation, dont les coordonnées sont les suivantes : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond.
ARTICLE 18 : AVIS EN LIGNE
Le site du SALON BE CAREFIT offre la possibilité aux Clients de laisser un avis de satisfaction sur les prestations qu’il a commandées. Ces avis apparaissent par ordre chronologique et ne font l’objet d’aucune contrepartie.
Dans certains cas, ces avis peuvent faire l’objet d’une modération par l'Etablissement qui se réserve le droit de ne pas publier des avis qui seraient susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers ou enfreindre toute loi en vigueur. En tout état de cause, l'Etablissement se réserve le droit de contacter le Client à la suite à la publication d’un avis.
ARTICLE 19: Devis personnalisé (évènementiels, salons, congrès,…)
Le devis est valable un mois à partir de la date d’émission de celui-ci. Le devis et les CGV signés par le client valent pour accord et bon de commande. Le devis et les CGV signés doivent être accompagnés d’un versement de 30% du montant total indiqué sur le devis. Le versement de cet acompte se fera par virement bancaire.
Sauf délai de paiement supplémentaire convenu par accord entre les deux parties et figurant sur la facture, le solde du paiement s’effectue au comptant dans un délai maximal de 15 (quinze) jours suivant la date d’émission de la facture par virement bancaire. En cas de retard de paiement, une pénalité fixée à 15% du montant de la facture, par mois de retard entamé, est exigible sans qu’un rappel ne soit nécessaire, dès le jour suivant la date limite de règlement. Toute demande de report ou d’annulation par le client devra parvenir à l'Etablissement au moins 15 (quinze) jours ouvrables avant la date fixée. A défaut, l'Etablissement, sera en droit de facturer, à titre d’indemnité, 50 (cinquante) pourcent du montant total de la facture, avant déduction de l’acompte perçu. Si l’annulation intervient dans les 7 (sept) jours ouvrables avant la date fixée, l'Etablissement, sera en droit de facturer, à titre d’indemnité, 75 (soixante-quinze) pourcent du montant total de la facture, avant déduction de l’acompte perçu. En cas d’annulation sur place ou la veille, l’indemnité sera de 100 (cent) pourcent du montant de la Prestation prévue. En cas d’annulation à l’initiative de l'Etablissement et si aucune date de remplacement n’est convenue, celle-ci remboursera au client l’acompte perçu dans un délai maximal de 8 (huit) jours.Surba, le 20 mars 2024
Mélanie DUPUIS, Fondatrice et Gérante du Concept et du Salon Be CAREFIT
- La charte éthique et déontologique du Salon Be CareFit
- Les éventuelles mutuelles remboursant les RDV de réflexologie plantaire
Médiation: « Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »
Je vous explique, ci-dessous, pourquoi nous faisons un bilan de vos habitudes de vie et pourquoi nous évoquons vos check-up et diagnostics de votre médecin et de vos spécialistes lors de vos RDV pour une prise en charge globale et complémentaire. (pour vos accompagnements en PhytoNaturo ou les contre-indications éventuelles pour vos massages bien-être et de réflexologie plantaire)
Ces données personnelles sont dites "sensibles", vous pouvez vous reporter au paragraphe relatif au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) juste au-dessus pour prendre connaissance de vos droits.
1* Le BA-ba: je ne suis pas médecin ni considérée comme personnel de santé. Je vous accompagne vers votre mieux-être en complément d'autres suivis conventionnels. La phytominéralogie et la réflexologie peuvent accompagner vos petits maux bénins du quotidien. Cependant, je ne vous pousse pas à l’auto-diagnostic en vous écrivant cela. Car certains petits maux peuvent aussi cacher d’autres « mots » plus sérieux. Cela reste une « première intention » lorsque vous voyez arriver des symptômes légers et reconnaissables qui chuchotent à votre corps…
La phytoréflexologie est un outil bienveillant mais ne saurait en aucune manière se substituer à un traitement médicamenteux ou psychiatrique. Si vous êtes suivi pour raison médicale, je vous conseille vivement d’informer votre médecin afin de vérifier avec lui que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique de la réflexologie et de contrôler également avec lui les éventuels compléments alimentaires que vous pourriez prendre. Afin qu'ils ne nuisent pas à votre traitement en cours et qu'ils ne donnent pas un effet contraire (ou augmenté) avec des interactions négatives. La plupart des compléments alimentaires sont "actifs" et ne sont donc pas à prendre à la légère.
Je vous laisse le soin d'aller (re)lire ma charte de déontologie ainsi que ma philosophie de praticienne bien-être.
2* Je vais maintenant vous parler de mes expériences personnelles et rencontrées lors de ma pratique professionnelle. Je vais vous raconter pourquoi je trouve qu'un suivi régulier avec vos différents professionnels de santé est très important. Et pourquoi votre propre investissement est aussi capital. Je vous donne 4 clefs non exhaustives mais qui me semblent nécessaires pour ouvrir et refermer toutes les portes pour un bien-être holistique:
- Restez responsable de votre santé
- N'hésitez pas à investiguer lorsque vous avez des doutes
- Ne vous focalisez pas uniquement sur un symptôme, regardez aussi la globalité
- Méfiez vous des surdosages "au naturel" problématiques...
Retrouvez l'article complet ici: votre santé clefs en mains pour un bien-être holistique
Que signifie "phytominéralogie"? D'après mon assurance professionnelle Médinat, la phytominéralogie correspond aux plantes & minéraux corrigeant ou renforçant l’action des aliments. Nota: Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. Ils ne prétendent pas traiter, soigner ou prévenir aucune maladie. Dans ma pratique professionnelle, la phytominéralogie est égale à l'herboristerie familiale et à la phytonaturo. J'utilise donc ces 3 mots dans le même sens décrit au-dessus.
Pourquoi ne pas vous appeler plus simplement "herboriste"? Tout simplement, parce que le véritable diplôme d'herboriste français a été arrêté en 1941 sous Pétain. Aujourd'hui, les seuls "herboristes" reconnus en France sont les pharmaciens. Cependant, la législation actuelle permet à des non-médecins et des non-pharmaciens de vendre ou de conseiller les plantes médicinales, les huiles essentielles et les compléments alimentaires en vente libre, à condition de respecter le monopole pharmaceutique et de ne pas pratiquer l’exercice illégal de la médecine (le diagnostic médical étant réservé aux médecins).
Depuis peu, il existe un DU de plantes médicinales. Mais surtout, il existe 5 très bonnes écoles d'herboristerie en France regroupées en 1 fédération (FFEH) pour promouvoir le renouveau et surtout la reconnaissance du métier d'herboriste en dehors des officines de pharmacie et des médecins phytothérapeutes.
Les herboristeries sont-elles interdites? Je vous laisse vous référer à cet article écrit par l'IMDERPLAM et qui est un résumé concis de l'état actuel.
Comment vous êtes-vous formée ? Je me suis formée à l'herboristerie avec l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (école faisant partie de la Fédération Française des Ecoles d'Herboristerie) sur le cursus de 3 ans de la formation d'Herbaliste. Au programme: botanique, physiologie/pathologie, chimie, diététique/nutrition, plantes médicinales, aromathérapie, travaux pratiques, élaboration de conseils...
Aujourd'hui encore, je continue de me former en aromathérapie, gemmothérapie, olfactologie... avec des organismes de confiance et de qualité afin de me tenir à jour et vous proposer des conseils au plus près des dernières avancées ou reconnaissances scientifiques.
Quelle est la différence entre un herboriste et un naturopathe? Patience! Je vous concocte un article à ce sujet! Je vous laisse en attendant avec cet article en lien... pour vous donner matière à réflexion. Petit indice: je le trouve très réducteur et simpliste. 😉
Faites vous des diagnostics? Non, absolument pas. Je ne suis pas médecin et surtout, je ne suis pas formée à ça. Les questions que je peux vous poser pendant les entretiens de PhytoNaturo relèvent de la compréhension de votre mode de vie, alimentation, activité, sources de stress, bobologies du quotidien....etc mais ne cherchent pas à rechercher une maladie. Et c'est donc aussi pour cela que je vous demande la date de vos derniers check-up médicaux/ostéo... Pour avoir une vision d'ensemble afin de mieux vous accompagner vers un meilleur équilibre en complément et en accord avec vos professionnels de santé. D'ailleurs, dès que je me pose une question, je vous incite à prendre RDV avec votre médecin - ou votre spécialiste - afin d'avoir un avis médical.
Et donc pas de traitements, ni d'ordonnance? Et non! Pas de traitement, ni d’ordonnance suite à un RDV en PhytoNaturo! Les conseils et les compléments alimentaires que je peux vous proposer sont des adjuvants nutritionnels. Ils accompagnent votre organisme, soutiennent votre force biologique, mais ne remplaceront JAMAIS un traitement en cours pour soigner une maladie. Ils ne prétendent pas non plus retarder une prise en charge médicale. De plus, je ne vous délivre aucun rapport écrit. Vous êtes libre de noter les conseils qui vous semblent judicieux et que vous mettrez en place.
Quand venir vous voir en entretien PhytoNturo? La santé est une question de responsabilisation de chaque individu. C'est vous qui avez la main. De venir 1 fois de façon ponctuelle, en suivi tout au long de l'année, ou pour accompagner une problématique. Et la santé, selon l'OMS, n'est pas qu'une simple absence de maladie. Vous pouvez venir me voir pour en savoir plus sur les plantes qui poussent dans votre jardin, pour accompagner un passage de votre vie, pour améliorer votre qualité de vie lors d'une maladie (avec l'accord de votre médecin), pour avoir des conseils en phytominéralogie lors des passages de saison, pour répondre à vos questions de bobologie quotidienne (sans pathologie)...
J'ai une pathologie lourde (ex, cancer suivi en chimiothérapie), que pouvez-vous me proposer? Les entretiens en PhytoNaturo ont pour objectif d'améliorer votre vie quotidienne en soutenant votre organisme général: avoir une meilleure vitalité, aider votre corps à faire face à d'éventuels effets secondaires, diminuer le stress et ses conséquences. Il est d'autant plus important d'avoir une relation de confiance avec votre médecin ou spécialiste afin de lui faire part de notre collaboration et qu'il puisse également vous donner son avis. La complémentarité vous permettra de prendre en compte tous les aspects de votre maladie afin d'obtenir un mieux être physiologique et émotionnel.
Faites-vous partie d'une fédération d'herboristes? Depuis mon installation, en 2014, pour l'instant, je ne fais partie d'aucune fédération de réflexologie, ni de massage, ni d'herboristerie. Je suis de près les nouvelles, continue de me former et respecte les chartes de ces organismes de façon personnelle sans y être rattachée.
Pourquoi travaillez-vous dans un magasin bio en plus de votre salon? Le magasin bio me permet de rendre plus accessible le monde de l'herboristerie familiale et de toucher également des personnes qui n'osent pas (encore) franchir le seuil du salon. 😉 Néanmoins, je ne peux pas donner de conseils très individualisés au vu du temps imparti en magasin. Cette première approche permet, à ceux qui le souhaitent, de venir ensuite en entretien PhytoNaturo pour des échanges plus complets.
Depuis quand êtes-vous installée ? Je suis installée depuis 2014 pour les coachings en phytocosmétique et phytominéralogie. Et depuis 2018, pour les accompagnements en réflexologie plantaire et massages associés.
Quelle(s) réflexologie(s) pratiquez-vous ? Je pratique la réflexologie plantaire, faciale et palmaire. La réflexologie plantaire que j'exerce est issue de la MTC et de la méthode occidentale "moderne" d'Eunice Ingham. J'y incorpore également des manœuvres de relaxation du pied, de mobilité articulaire et de relance lymphatique. La réflexologie faciale est combinée à la Bulle Zen et au massage visage Sagesse Ancestrale. Elle est issue du Diem Cham. Je ne fais pas de "protocole complet" comme sur les pieds, je travaille une succession de points axée sur la relaxation, la tonification, les insomnies, les chakras faciaux... Enfin, la réflexologie palmaire est incorporée au massage Amma pour une détente plus profonde.
Est-ce que la réflexologie plantaire convient aux personnes chatouilleuses ? Oui! Nous ne faisons pas de papouilles en réflexologie. Le toucher est ferme et appuyé.
Comment se déroule une séance? Tout est expliqué ici, dans cet article: "comment se déroule votre séance de réflexologie?"
Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat? Tout dépend de la demande. Pour un problème aigu, 3 séances suffisent le plus souvent. Pour des troubles plus anciens, le suivi peut être plus long. Certaines personnes viennent régulièrement en "prophylaxie générale" et pour l'action sur le stress. Comme l'ostéopathie ou comme en médecine traditionnelle chinoise, il est préférable de prendre soin de vous régulièrement en amont pour le maintien de votre bien-être.
La réflexologie fonctionne-t-elle à chaque fois ? La réflexologie n'est pas une solution miracle, elle n'a pas une action sur tous les maux. Elle est complémentaire à d'autres thérapies comme l'ostéopathie, l'acupuncture, les psychothérapies corporelles... Les troubles pour lesquels la réflexologie possède le plus d'impact sont ceux liés aux système nerveux, au système digestif, hormonal mais aussi circulatoire (sanguin et lymphatique). La réflexologie n'aura pas d'action sur un trouble lésionnel ou sur un nerf coincé par exemple.
Faut-il combiner des séances de réflexologie avec des massages? Pour certaines problématiques émotionnelles, liées au ventre, à la relance de la circulation lymphatique, aux contractures corporelles ou encore pour les sportifs, j'indique souvent une première séance en réflexologie plantaire puis des alternances avec des massages complémentaires. Tout est expliqué dans cet article: "Pourquoi associer les massages à la phytoréflexologie?"
Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ? Il n’y a pas de «fréquence type», les séances sont individualisées et nous en discutons lors de nos RDV. Cela dépend des problématiques rencontrées, de la chronicité, de l’ancienneté…. Tout dépend également si vous êtes suivis en parallèle par d’autres thérapies et selon l’avis de votre médecin. Les accompagnements en relaxation s’effectuent dès que vous en éprouvez le besoin. C’est vous qui avez la main et qui décidez ce qui est bon pour vous!
Y a t-il des contre-indications ? Suivant les critères établis par les différentes instances de réflexologie, cette pratique est contre-indiquée dans les cas suivants: phlébite, fracture ou entorse du pied, troubles cardiaques importants, les 3 premiers mois de grossesse et bien sûr: avis contraire du médecin.
Peut-on faire de la réflexologie quand on est enceinte ? Oui! Après les trois premiers mois de grossesse et jusqu'à l'accouchement. Un véritable moment cocoon: meilleur équilibre émotionnel, relaxation profonde transmise au bébé, meilleure gestion de certains maux de la grossesse...
Peut-on faire une séance de réflexologie quand on a une mycose des ongles, une verrue....? Oui! Et les emplacements de ces dernières peuvent affecter des zones réflexes. Il est donc important de les traiter avec un pédicure. N'hésitez pas à lire cet article que j'ai co-écris avec 2 collègues pédicures-podologues: "Prendre soin des pieds des sportifs outdoor."
Qu'est-ce que cela signifie être réflexologue ? Est-ce un diplôme ? Il n'existe pas de "diplôme" de réflexologie car elle n'est pas reconnue en France, contrairement à d'autres pays. Les attestations de formation émanent d'écoles et d'instituts privés. Il existe différents cursus plus ou moins longs, avec ou sans pratique, avec ou sans cours d'anatomie/physiologie et plus ou moins sérieuses: demandez son parcours et son expérience à votre réflexologue! Il ne suffit pas de connaître des zones réflexes pour se dire réflexologue.
Faites vous partie d'une fédération de réflexologues? La question s'est posée à la fin de mon 2e cursus en réflexologie. Et finalement, pour l'instant, je ne me fais partie d'aucune fédération de réflexologie, ni de massage, ni d'herboristerie. Je suis de près les nouvelles, continue de me former et respecte les chartes de ces organismes de façon personnelle sans y être rattachée.
Que ressent-on après une séance ? Chaque personne est différente mais l'impression la plus courante est celle d'une grande détente. Il peut y'avoir d'autres ressentis comme le fait de marcher sur du coton, d'être légèrement dans un nuage ou embrumé, grande fatigue, envie d'uriner, sensation de froid, courbatures.....
Quel est le meilleur moment pour faire une séance de réflexologie ? Il n'y a pas de meilleur moment. Certaines personnes apprécient la fin d'après midi pour bien terminer leur journée, d'autres plutôt en début de matinée pour bien commencer la journée! Cela dépend également de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise souvent de vous écouter: si votre corps vous dit d'aller marcher: allez-y. S'il vous dit de lire un livre à coté de la cheminée, écoutez-le!
A partir de quel âge peut-on pratiquer la réflexologie ? Il n'y a aucune limite d'âge: la réflexologie s'adresse à tout le monde : de bébé jusqu'à la personne âgée et jusqu'à la fin de vie.
La réflexologie est-elle remboursée par les mutuelles ? Oui, certaines mutuelles proposent des forfaits "médecines douces" ou "médecines naturelles" qui remboursent plusieurs séances de réflexologie. Tout est expliqué dans cet article: "Les mutuelles qui remboursent la réflexologie".
Y'a t-il un diagnostic en réflexologie ? La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Avant la séance, je vous pose des questions afin d'orienter la séance de réflexologie. Ainsi, par exemple, je pourrai vous demander des précisions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les traitements que vous prenez, vos activités physiques, la qualité de votre sommeil ou encore celui de votre transit… Après la séance, je vous informe sur les zones réflexes ressenties. Il s'agit d'un bilan réflexologique et non d'un diagnostic d'ordre médical.
Quels massages pratiquez-vous ? Que signifie "massages associés"? Les massages que je vous propose sont complémentaires et associés à la réflexologie plantaire. Vous ne trouverez pas de massages à la bougie ou aux pierres chaudes par exemple. Là où la réflexologie travaille de façon indirecte et globale avec les terminaisons nerveuses, les massages travaillent de façon plus spécifique et toujours avec le système nerveux. Ils permettent d' amener une détente maximale, de dénouer vos tensions corporelles, de vous réconcilier avec votre ventre et votre respiration, de relancer les circulations sanguines et lymphatiques, d'accompagner les sportifs, d'épauler les futures et jeunes mamans, de soutenir de façon optimale une cure détox, les changements de saison ou une cure thermale
Pour en savoir plus, retrouvez mon article: "Les 7 avantages d'associer réflexologie, massages et phytonaturo".
Comment vous êtes vous formée ? Je me suis déjà formée à la réflexologie plantaire sur un cursus d'1 an et demi. Puis, j'ai rajouté des formations dédiées aux massages au fur et à mesure des années dans un organisme certifié à Montpellier. Ceci afin de compléter mon champ d'action de mieux-être avec la réflexologie et l'herboristerie familiale vis à vis de vos différentes demandes lorsque vous venez me voir.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat? Tout dépend des massages et de votre demande. Certains massages à visée drainante, par exemple, se font en "cure" afin d'optimiser les résultats dans la durée. Les massages de relaxation pour une pause bien-être se font au grès de vos envies. Quant aux massages à visée plus émotionnelles, il vous faut écouter votre corps et voir en parallèle le suivi que vous avez avec d'autres thérapeutes.
Faut-il combiner des séances de massages à l'ostéopathie ou à la kiné? Oui et re-oui! Je ne suis ni kiné, ni ostéo, je ne vais donc pas "vous remettre en place". 😉 Néanmoins, tous les massages que je propose sont très complémentaires, à la fois de la réflexologie mais aussi de vos séances avec votre ostéo, kiné, chiro, éthiopathe....
Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ? Il n’y a pas de «fréquence type», les séances sont individualisées et nous en discutons lors de nos RDV. Cela dépend des problématiques rencontrées, de la chronicité, de l’ancienneté…. Tout dépend également si vous êtes suivis en parallèle par d’autres thérapies. Les accompagnements en relaxation s’effectuent dès que vous en éprouvez le besoin. C’est vous qui avez la main et qui décidez ce qui est bon pour vous!
Y a t-il des contre-indications ? Oui, et elles sont logiques: déchirure musculaire, indigestion, opération chirurgicale récente, dermatose importante, infection/fièvre, œdème post opératoire (ressort du kiné...), phlébite, pathologies veineuses lourdes... et bien sûr: avis contraire du médecin. En cas de cancer: accord de l'oncologue qui vous suit.
Quelles produits de soin utilisez-vous pour les massages? J'utilise des huiles végétales associées ou non avec des huiles essentielles. Vous pouvez retrouver l'un de mes articles sur les bienfaits de quelques huiles végétales et huiles essentielles utilisées en séance. Pour les massages corps, j'ai opté depuis l'été 2022 pour Verana. Une marque Européenne entièrement naturelle, avec des ingrédients de qualité, non testée sur les animaux et adaptée à chacun.
"Verana produces natural cosmetics that interact with the skin according to the laws of nature. Every Verana product is designed with one goal in mind - to bring maximum benefit to the skin. In the production of cosmetics, Verana uses unique natural ingredients and vegetable oils of only the first pressing. Essential oils, plant extracts and other ingredients that grow only in ecologically clean places on our planet are used in the production of cosmetics. The ingredients for each product are selected in such a way that they complement each other and fully show all their beneficial properties."
Peut-on faire des massages quand on est enceinte ? Oui! A partir du 3e mois de grossesse mais il est nécessaire de bien les choisir! Certains ne possèdent pas de contre-indications via à vis de la grossesse. Ils sont très bénéfiques en prénatal: réflexologie, massage du visage, jambes lourdes, ou encore massage Amma assis... Autant de rdv pour votre bien-être en attendant bébé. En post natal, les modelages vous permettent de vous réapproprier votre corps et de vous accorder une pause bienvenue. Par exemple, un modelage de relance lymphatique est très intéressant pour favoriser la cicatrisation, éliminer le surplus d’eau, aider à la régulation des hormones… C’est aussi un massage ultra doux qui permet de vous reconnecter avec vous-même. Quant au massage abdominal, il vous aide, en complément de l’ostéopathie, à vous synchroniser à votre respiration et à accompagner le transit, tout en retrouvant pour vous-même cette partie du corps où vous étiez 2 (ou plus! 🙂 )…
Faites vous partie d'une fédération de massage? Depuis mon installation, en 2014, pour l'instant, je ne me fais partie d'aucune fédération de réflexologie, ni de massage, ni d'herboristerie. Je suis de près les nouvelles, continue de me former et respecte les chartes de ces organismes de façon personnelle sans y être rattachée.
Quels sont les âges limites en massage? Il n'y a aucune limite d'âge: la réflexologie s'adresse à tout le monde : de bébé jusqu'à la personne âgée et jusqu'à la fin de vie. Les massages s'adaptent à la personne reçue. Pour exemples: ma personne la plus âgée en Deep Tissue s'appelle Josette et avait 89 ans et ma personne la plus jeune en Abhyanga s'appelle Shai et avait 9 ans. Alors que moi-même, au départ, je ne leur conseillais pas forcément ces massages, sur leur insistance et en s'adaptant, il s'avère que cela a été très bénéfique pour eux!
Vous êtes perdus dans les propositions de massages bien-être associés à la réflexologie? Veuillez vous référer à l'article ci-dessous pour savoir lequel vous correspondrait le plus dans votre parcours de mieux-être et d'accompagnement.
J'utilise, pour chacun des soins et des ateliers, des produits de qualité, certifiés Bio et reconnus pour leurs propriétés phytocosmétiques en herboristerie traditionnelle et scientifique.
Je me sers principalement d'huiles végétales, de macérats huileux et d'huiles essentielles adaptées à chacun. (Sauf contre-indications). Vous pouvez retrouver ma fiche explicative ici: "les propriétés des huiles utilisées en réflexologie et massages bien-être". J'ai également adopté les synergies prêtes à l'emploi de la gamme Verana 100% naturelle et active.
- Si les séances sont effectuées à votre domicile, les frais de déplacements ne sont pas inclus dans le tarif mentionné. Un supplément est appliqué. Veuillez lire la rubrique "frais de déplacements".
- Les tarifs indiqués sur le site internet, le flyer ou sur les affiches s'entendent sur les jours de la semaine - du lundi au samedi - pendant les horaires d'ouvertures du salon. Pour les dimanches, jours fériés et horaires décalés, un supplément de 15€ par RDV est demandé. (hors éventuel déplacement)
- Les paiements sont dûs à la fin de chaque séance, atelier ou coaching.
- Les paiements pour les cartes-cadeaux sont dûs lors de la commande. Les cartes cadeaux sont envoyées une fois le montant réglé et reçu.
- Si votre mutuelle rembourse les séances de réflexologie plantaire, je vous délivre sur demande une facture correspondant à votre RDV.
- Le salon n'a pas de terminal bancaire. Règlement par chèques, espèces, virements bancaires, paylib, revolut ou lien paypal.
- Après avoir choisi votre séance, vous pouvez prendre RDV en ligne en réservant directement votre créneau. Pour les demandes de cartes cadeau, c'est par là.
- Vous pouvez également m'appeler ou m'envoyer un SMS au 06 70 13 32 48 en m'indiquant vos noms, prénoms, n° de téléphone, vos créneaux disponibles et le sujet de votre appel.
- A noter: vous pouvez me retrouver au magasin "Bio Forme" à Foix les lundi/vendredi après midi et samedi (Semaine1) ou les mardi/mercredi et jeudi matin (Semaine2)
Certains conditions doivent être indispensablement réunies pour un RDV optimisé:
- un lieu calme et agréable pour vous, à l'abri des regards
- suffisamment grand afin d'accueillir un relax de réflexologie, une chaise ergonomique de massage, une table de massage
- un lieu chauffé si besoin
- un coin sanitaire/hygiène
- un point d'eau
Les séances se déroulent à Surba près de Tarascon sur Ariège (09). Je peux également me déplacer à votre domicile, en entreprise ou dans vos lieux de villégiature partenaires près de Tarascon: Campings de Niaux, Ornolac et Surba, Al Cant de l’Aïga, Clos Cathala et Domaine Fournié.
Les frais de déplacement ne sont pas inclus dans les tarifs mentionnés. Si vous souhaitez une séance à domicile, les frais liés aux déplacements ("Aller et Retour") en voiture vous sont facturés et vous sont indiqués lors de la confirmation du RDV fixé.Ce paragraphe concerne le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données - applicable depuis le 25 mai 2018) relatif à vos RDV au Salon Be CareFit. Il documente la mise en conformité de l'entreprise Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue auprès de la CNIL et d'autres organismes de contrôle. Vous pouvez également retrouver ces informations sous format papier au salon à Surba. Pour les mentions légales du blogzine Gratteron et Chaussons, veuillez vous référer à cette page.
♣ Entreprise enregistrée
Mélanie Dupuis, 09400 SURBA. Entreprise individuelle enregistrée au répertoire Sirene sous le n° SIRET 80384945400027 – code APE / NAF 8690F - Activités de santé humaine non classées ailleurs
♣ Finalité des données collectées
- Vous fournir les services que vous nous avez demandés comme la mise en place d’un RDV ou la réalisation d'une carte cadeau
- Recueillir des informations qui permettent les services proposés par le biais des cookies (Voir plus bas)
- Permettre la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, facturation, historique des commandes, etc
- Prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP
♣ Données Personnelles
Elles concernent: vos noms et prénoms, numéro de téléphone, mail, adresse...
Ces informations personnelles sont fournies par vous-même lors des différentes prises de contact pour renseigner les différents champs relatifs à votre identité. Certaines données, distinguées par des astérisques, sont à renseigner de manière obligatoire afin que le responsable de traitement, Mélanie Dupuis, puisse entrer en contact avec l’utilisateur avec le minimum d’informations requis.
Ces données personnelles sont collectées lors des prises de RDV (via le formulaire de contact du site, formulaire de carte cadeau, téléphone, mail, formulaire de réservation en ligne MyRezapp), des factures ou pour le paiement en ligne via Paypal. Elles sont uniquement destinées à un usage interne. En aucun cas, ces données ne sont cédées ou vendues à des tiers sauf si nous y sommes tenus par la loi.
En accord avec la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), vous avez un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition sur vos données personnelles. Le droit à la portabilité des informations vous offre la possibilité de récupérer les données que vous nous avez fournies (Si vous désirez faire valoir votre droit à la portabilité, merci de renseigner le formulaire ci-dessous) Le droit à la limitation du traitement de vos données vous permet de faire une pause dans l’utilisation de vos données. (Si vous souhaitez supprimer vos données personnelles, faire valoir votre droit à l'oubli ou vous opposer au traitement de vos données, merci de remplir le formulaire en fin de post.)
♣ Données dites sensibles
"La collecte de certaines données, particulièrement sensibles, est strictement encadrée par le RGPD et requiert une vigilance particulière. Il s’agit des données révélant l'origine prétendument raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale des personnes, des données génétiques et biométriques, des données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle des personnes, des données relatives aux condamnations pénales ou aux infractions, ainsi que du numéro d'identification national unique (NIR ou numéro de sécurité sociale)."
Les données à caractère personnel sensible sont obtenues par une liaison directe entre Mélanie Dupuis et le client en pré-consultation par voie orale, par mail ou par formulaire de questionnaire de santé. Elles se sont pas collectées sur le site Gratteron et Chaussons mais peuvent être recueillies par Mélanie Dupuis, sur Google Form lors du remplissage du questionnaire par le client en pré-séance. Elle peuvent également être demandées sous format écrit pendant le RDV, à condition d’avoir obtenu le consentement exprès du client à l’écrit avant le paiement de la séance. Aucune de ces données ne sont partagées ou ne sont utilisées à des fins commerciales ou cédées et vendues à des tiers. Elles sont strictement confidentielles afin d'assurer un bon déroulé des séances de massages pouvant présenter des contre-indications.
♣ Tenue du Registre - MAJ OCT 2023
Dénomination sociale : Mélanie Dupuis (Responsable de l'entreprise et Délégué à la protection des données) Adresse de l’établissement : Salon Be CareFit - 223 Allée de Florac - 09400 Surba Coordonnées de contact : 06 70 13 32 48, melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com Statut et forme juridique de l’entreprise : Auto-Entreprise n° SIRET 80384945400027 – code APE 8690F - Activités de santé humaine non classées ailleurs
Activités de l'entreprise impliquant le traitement des données personnelles des clients:
- Formulaires de contact, de carte cadeau et de prise de RDV (répondre aux clients avec un minimum d'informations de contact). Données collectées pour usage interne: Nom, Prénom, adresse, éventuellement date de naissance, téléphone, adresse mail. Ces données sont conservées 5 ans à compter de la fin du dernier RDV.
- Facturation (délivrer une facture en cas de contrôle et pour faire valoir un éventuel remboursement au client auprès des organismes concernés, notamment pour les séances de réflexologie plantaire). Données collectées: Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, type de paiement. Ces données sont conservées 10 ans à compter de la fin du dernier RDV comme le prévoit la loi française.
- Informations personnelles dites "sensibles" (accompagnement en herboristerie ou contre-indications éventuelles pour les massages bien-être). Ces données sont généralement exposées de façon orale lors des entretiens mais elles peuvent être récoltées via le questionnaire de santé sur Google Forms (sous format privé et non partagé) et également être rédigées par le client par mail. Si besoin, lors d'un accompagnement à longue durée, ces données peuvent être retranscrites sous format numérique ou papier: habitudes de vie, situation familiale, situation professionnelle, éléments de santé sous couvert de diagnostic de médecin/spécialiste de santé. Ces données sont conservées 5 ans à compter de la fin du dernier RDV.
Les revues de conformité sont effectuées 1 fois par an par Mélanie Dupuis ou dès qu'une demande exprès est faite par un client.
♣ Mesures de sécurité
Pour toutes ces activités impliquant le traitement des données personnelles et sensibles, des mesures de sécurité organisationnelles et techniques sont mises en place pour préserver la confidentialité des données.
Lors du traitement des données personnelles, Mélanie Dupuis prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.
Pour assurer cette sécurité, Mélanie Dupuis utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards : Anti-virus et Pare Feu mis à jour annuellement (Bitdefender) et mots de passe pour les différents logiciels et navigateurs pouvant récolter les-dites données personnelles. Les factures et éventuelles copies des données dites sensibles sont enregistrées sur un disque dur externe rangé distinctement de l'ordinateur de travail. Elles peuvent également être notées sur format papier et rangées dans un classeur dirigé à cet effet.
Les réservations en ligne sur MyRezapp et les éventuels paiements via la plateforme Paypal sont chiffrés et sécurisés par leurs services (HTTPS, cadenas...).
Les formulaires de questionnaires de santé en ligne sur Google Forms sont chiffrés ne sont pas partagés en mode public, ils sont chiffrés et sécurisés par leurs services.
Pour garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs, le responsable de traitement, Mélanie Dupuis respecte les règles de sécurité suivantes :
- Choisir avec soin ses mots de passe,
- Mettre à jour régulièrement ses logiciels,
- Bien connaître ses utilisateurs et ses éventuels prestataires,
- Effectuer des sauvegardes régulières,
- Sécuriser l’accès Wi-Fi de son entreprise,
- Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie,
- Télécharger les programmes sur les sites officiels des éditeurs,
- Être vigilant sur les paiements sur Internet,
- Séparer les usages personnels des usages professionnels,
- Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique.
♣ Cookies et traceurs
Un cookie peut être enregistré dans votre ordinateur pour permettre à votre navigateur web de conserver les informations que vous entrez dans le formulaire de contact ou pour vos réservations en ligne. Afin que vous n’ayez pas à les ressaisir à chaque fois. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des « cookies » en configurant le navigateur de votre ordinateur ou de votre téléphone. Ces cookies peuvent également servir pour la bonne navigation sur le site internet mais également pour les statistiques internes notamment avec les hébergeurs utilisés OVH et Wordpress.
♣ Formulaire de contact - RGPD
N° de SIRET: 80384945400027 – 223 Allée de Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.becarefit (at) gmail (point) com