Une belle barre de calcaire proche de Saint Girons comprenant une trentaine de voies d’escalade pour tous niveaux, la rivière du Salat pour les jours chauds et un accès des plus faciles… Une petite falaise avec un pied des voies idéal avec les enfants et pour poser le hamac! Nous y sommes allés une première fois en Juin 2016 puis nous y avons remis nos chaussons, 4 ans après, en Mai 2020… 😉
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
SOMMAIRE: Présentation, situation et promenade | Rocher et Escalade – Exposition – Passages et Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, baignade | Topos et infos supplémentaires
ღ Présentation, situation et promenade autour de la falaise de Prat Bonrepaux
Juin 2016 – Arrivés en début d’après-midi, le camion garé au bord du Salat. Nous partons réaliser quelques longueurs sans prétention aux vues des fortes chaleurs… Un run dans le 7c+ pour poser les paires, deux 5C pour Mélanie. Abandon de tout espoir de faire beaucoup plus, 14h direction la rivière du Salat: ce sera plus bénéfique !!!
Retour à la falaise en début de soirée, la température étant « légèrement descendue ». Et surprise, petit à petit, des grimpeurs nous ont rejoints: la Section St-Gironnaise du Club Alpin Français en la compagnie d’Olivier Rougean suivie d’un groupe de la Fédération Française de Montagne et Escalade. C’est donc bien LA falaise où tous les groupes se rejoignent !!! 😉 Et pour cause, le pied de la falaise est plat et nettoyé, une petite source bienvenue coule dans une faille (celle-ci est précieuse après avoir grimpé, prenez-en soin!) et concernant les voies: on y trouve toutes les cotations.
ღ Rocher et Escalade à la falaise de Prat Bonrepaux
Sur la falaise de Bonrepaux, tout le monde peut trouver une voie à son niveau et à son envie! C’est une barre de calcaire jaune-gris foncé de 12m à 35m de hauteur, comprenant un mur déversant avec de jolies dalles. On y trouve des fissures, des gros trous (malheureusement la plupart sont patinés), des réglettes et des gouttes d’eau. Un Grand MERCI à : l’équipeur/nettoyeur local : Rodolphe Leduy, au groupe de nettoyeurs de la falaise (grâce à leurs actions, les sites sont toujours praticables), et au Dr Couzinet, de Prat-Bonrepaux, propriétaire du site.
La base gris foncé est très facile, bien adhérente, idéale pour les enfants ou les débutants. Des chainettes sont installées au premier ressaut. En suite çà se redresse et les cotations vont du 4c au 7a+ dans la dalle centrale. La gauche de la falaise ravira les amateurs de dévers calcaires. 😉 Depuis 2016, 3 voies supplémentaires ont vu le jour sur l’extrême droite de la falaise. De niveau 5b/c ? Et d’après nos sources, équipées par le même Rodolphe.
ツExposition:
Le site est exposé plein sud mais avec un couvert de végétation pour l’assureur et les enfants au pied des voies ainsi qu’une petite source non négligeable pour le grimpeur! Néanmoins, selon notre avis personnel, nous vous déconseillons d’y grimper en plein après midi à partir des beaux jours de mai. Profitez en plutôt pour vous baigner ou préférez le hamac!
ツpassages & Cotations
29 voies (en juin 2016) – 32 (en mai 2020?) Jusqu’à 30m de longueur. De 4c à 8a+ mais attention à la patine dans certaines voies…
ღ Quelques noms de voies réalisées ou en projet
- Watrou Watrou 7c+ – Dévers Gauche
- Tagada 5b (assez lisse sur le dernier ressaut mais jolie)
- Sucrette 5+ (patinée en haut dans le jaune…)
- La vie en rose 6a+ (patinée dans les trous, mais ils tiennent relativement bien si on les prend en inversée… 😉 )
- Solarium 7a+
- L’ile aux enfants 6b+/6c (très intéressante sur prises fines)
- Les corps vidés 6b (sympathique aussi, un peu plus fine que Terre Courage)
- Terre courage 6b (très sympa, à travailler pour un joli enchainement)
- Terreuse Heureuse 5b (terre à l’arrivée mais sympathique voie)
- La cascade 4c
- Les coccinelles 5c/6a
- 1ere voie à droite du pilier des abeilles – 5b/c? (« nouvelle » voie relativement facile et non patinée!)
ღ Accès et Approche
De Saint-Girons, prendre la D117 en direction de Saint-Lizier. Continuez sur la D117 jusqu’au rond point de Prat Bonrepaux. Prenez la première sortie sur l’Allée du pré commun. Traversez Bonrepaux, la falaise se trouve un peu plus loin sur la gauche. Et pour le parking, c’est au pied de la falaise si vous arrivez tôt ou c’est la première à droite après la falaise, le long du Salat. (Voir carte ci-dessous)
ツPour la baignade de fin de grimpe:
Au niveau du parking, il y a un pont qui même à l’îlot central du Salat. Traversez ce pont, une plage de galets se situe derrière le seuil, en rive droite. Un saule vous donnera de l’ombre. Il se peut qu’il y ait d’autres personnes, les jeunes et les pêcheurs du coin fréquentent les lieux! 🙂
ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmjIY
N° de carte IGN: St-Girons-couserans ; 2047 OT
ღ Pour le Topo :
ツ papier:
Lézardons dans le Couserans: une bonne centaine de voies du 4 au 7c+, produit par ELS GRIMPAYRES. Réédité plusieurs fois, vous pouvez le trouver notamment à l’Office du Tourisme de St-Girons.
ツ numérique
Pas à notre connaissance à ce jour
> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <
- Toutes les adresses utiles : www.bas-couserans.fr
- Pour se renseigner sur les falaises du coin : CAF de St-Girons ; FFME de St-Girons
- Hébergements et services de restauration présents entre St-Girons et Bonrepaux
- Le fameux marché du Samedi matin de Saint Girons!! 🙂
- Deux idées de balades, les Jardins de Taurignan, La Pharmacie de l’Hôtel-Dieu du XVIIIe à Saint Lizier
Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
Bonne Grimpe en Ariège Couserannaise! 🙂
Très bel article Merci 😉 c’est très agréable de rencontrer des passionnés comme Gratteron et Chaussons ! a très bientôt dans notre belle Destination Couserans !!
Merci pour ce retour!
Et oui…. nous apprécions beaucoup le Couserans pour de multiples raisons….
Prochaines histoires à venir!! 😀