Les blocs de Laramade, cachés dans un sous-bois à 700m d’altitude, présentent un paysage féerique, propice aux contes et légendes. Ce lieu est surtout ouvert à tous, néophytes ou experts!
Retrouvez notre Index des Blocs classés par régions
ღ Présentation, situation et promenade dans les blocs de Laramade
Découvert dans les années 90, mis en avant grâce aux événements « Promenons-nous dans les blocs » puis malheureusement délaissé… le site de blocs de Laramade fait aujourd’hui peau neuve! Une bonne bande d’acharnés (Maêl Loizance, Philippe Girard et d’autres bénévoles présents depuis les débuts) ont ouvert des blocs de tous niveaux avec un grand nombre de passages dans le 4, le 5 et le 6! (il existe aussi de remarquables blocs en 7 et 8). Grâce à l’initiative de la Communauté de Communes d’Auzat-Vicdessos et de grimpeurs locaux, un parking a été aménagé et les blocs ont été nettoyés! Ces blocs ont déjà vu quelques générations de grimpeurs et il n’est pas rare de retrouver le fléchage original sous le fléchage actuel!
Déversants, verticaux ou inclinés, les blocs présentent des sorties plates avec des descentes relativement protégées. Un atout pour ce site : des supers blocs pour les pitchouns !!!
La zone des blocs est remarquable par sa végétation, le chemin parcouru dans les secteurs est propre (au top pour les réceptions) et propice aux sorties familiales, y compris pour les poussettes! Il n’y a pas si longtemps, la période de grimpe à Laramade était relativement courte entre l’hiver Sibérien et la Guerre des Taons l’été… 😉 Le réaménagement du site a largement diminué la population de ces bébêtes gênantes et a ramené le soleil en ouvrant le couvert végétal!
Un large parking a vu le jour avec corbeilles et sanitaires: aucune excuse pour laisser une trace de votre passage (cela vaut aussi le coup pour la magnésie!!!)
ღ Rocher et Escalade aux blocs de Laramade
A Laramade, on grimpe sur du granit (c’est bon pour les doigts! 😉 ), de très bons mouvements en adhérence, avec des plats, des réglettes voir des micro-fissures… Croyez en vos pieds! Ils tiennent très bien!
ツExposition:
Le site est exposé plein sud mais sous un couvert de végétation, encaissé dans la vallée du Vicdessos, donc prévoir une petite laine pour les soirées d’été 😉 ou en hiver!
ツNombre de passages:
Un peu plus de 100 (et bien d’autres en attente…)
ツ Cotations:
Pour les pitchouns, les débutants, jusqu’aux très forts! De 3c au 8a pour le moment 🙂
A Laramade, la brosse métallique (et oui c’est du granit!) doit toujours être dans le sac, n’hésitez pas à brosser les blocs, cela permet de conserver les passages ouverts et fera gagner du temps à toutes les personnes qui entretiennent le site! Idem pour les gants (il ne servent pas qu’à l’assurage) et la serpette, vous aiderez les blocs à ne pas finir perdus sous les ronces!
ღ Notre Best-Of
- Grande Instance 7a+, bloc au secteur du prés
- Gringostar (passage bleu), secteur Djamâa
- Retorsion 7b+, secteur du prés
- Une bonne dizaine de passages « fléchés orange » que l’on notera une fois le topo ouvert à tous!
- De jolis passages bleus dans le centre du site
ღ Accès et Approche
ツpour accéder au parking
De Tarascon sur Ariège, au rond point de Notre-Dame de Sabart, prenez la D8 direction Vicdessos. Continuez toujours tout droit et traversez le village de Laramade. A la sortie du village, faites 500m puis tournez à gauche sur le nouveau parking large et confortable. Vous êtes arrivés!
ツmarche d’approche
2 à 5min! 🙂 Pour accéder aux blocs, continuez à pieds vers la forêt. Sur votre gauche deux blocs sont bien visibles. D’autres sont ouverts encore plus à gauche. Pour les autres secteurs, prenez à droite un large sentier puis trouvez vos passages à votre guise!
ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaitre selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmhFZ
N° de carte IGN: la bastide de Sérou/Massat ; 2047 ET
ღ Pour le Topo :
ツ papier & numérique:
De la part de Maêl Loizance (2016) en attendant que la ComCom d’Auzat ne l’édite : Plans des circuits et Cotations des circuits
> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <
- Toutes les adresses utiles : www.mairie-illierlaramade.fr – OT Tarascon/Vicdessos
- Pour louer du matos de grimpe à proximité (crashpad et autres…): escalade-canyon.com – à Tarascon sur Ariège
- Hébergements et services de restauration présents dans toute la vallée et à Tarascon sur Ariège.
- Une idée originale, Les gîtes d’Isa
- La Biocoop de tarascon/Ariège pour toutes les denrées alimentaires
- Idée de balade : Le Dolmen de Sem
Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Blocs classés par régions
Bonne Grimpe ! 🙂
De bien belle photos sur les blocs de la ramade et les autre secteur aussi , mais surtout trop fier d’être a vos coté pour faire progresser votre magnifique site.
Je vous aime les amis continuer comme ça ,changez rien : )
On ne va rien changer Mika, seulement rajouter des astuces avec des bonnes plantes et de nouvelles falaises magnifiques!!! Et bien sur, tu seras avec nous pour les explorer!
J’ai été très enthousiasmé par le site de blocs de Laramade car la plupart des rochers sont nettoyés, leurs pourtours sont propres, permettant d’accepter la chute. Bravo pour le travail de nettoyage et de sécurisation effectués.
Les blocs de Laramade me rappellent ceux de Fontainebleau, même si d’un côté c’est du granit, de l’autre du grès.
Il y en a pour tous les niveaux, pour tous les âges. Moi qui me remet à l’escalade après 15 ans d’interruption, j’ai pu trouver des passagesà mon niveau.
Après, j’ai été quelquefois perdu puisqu’il n’y a pas systématiquement les couleurs des circuits et les numéros des pas de blocs sur les rochers. Il faudrait peut-être mettre les numéros de blocs sur les rochers. Exemple B13
Ceci étant, vraiment chapeau pour le travail effectué pour faire naître ce site calme et facilement accessible.
Juste un dernier point: il faut éviter le lendemain d’une pluie, le rocher risquant d’être encore glissant.
Encore merci pour l’aménagement du site!
Bonjour Pascal,
Effectivement il y a eu, et il y a toujours, un gros travail de réalisé par les grimpeurs locaux! A ce propos nous ferons lire ton commentaire à ceux que l’on croise régulièrement et qui ouvrent encore de nouveaux blocs à l’heure actuelle!
Concernant le fléchage il y a déjà des circuits fléchés avec un code couleur. Un topo est censé voir le jour mais pour le moment nous n’en savons pas plus…
Ce site reste bien à l’ombre et ne sèche pas rapidement donc oui c’est sur, les lendemains de pluie ce n’est pas grimpable 😉 Merci de ton commentaire, nous le transmettons aux ouvreurs du site!
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui ont participés à ouvrir et améliorer le site de bloc de laramade, c’est toujours un plaisir d’y aller
J’ai vu qu’il y avait des blocs qui allaient jusqu’au 8 mais le topo ne va pas au dessus de 7a
Est-ce que vous sauriez où se procurer le topo qui va au dessus de 7a s’il existe?
Bonjour Rémi,
Merci pour les encouragements à ceux qui travaillent pour l’entretien des sites d’escalade!
Concernant le topo de Laramade, à l’heure actuelle il n’en existe pas d’autres que ceux qui sont sur notre site. Il y a des bruits de couloirs qu’un topo est en cours de création mais pour l’instant aucune date n’est annoncée. Si tu te rends sur place pour grimper, tu trouveras vites les blocs durs 😉
Thanks for finally talking about > Les blocs de Laramade (Ariège – Vicdessos) – Gratteron et chaussons | Le blogzine des grimpeurs cueilleurs < Liked it!