On devrait tous conserver quelques orties dans son jardin! Ne payant pas de mine, considérée comme une mauvaise herbe et souvent méprisée pour son coté « piquant », l’ortie est pourtant une des reines des médicinales. La (re)découvrir, avec quelques recettes, vous fera l’aimer!
Retrouvez toutes nos fiches cueillette et conseils en phyto-minéralogie:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des plantes et herboristerie familialeInitiation à l’aromathérapie? A la gemmothérapie (extraits de bourgeons)? A l’art des tisanes? Un entretien personnalisé concernant votre bien-être au naturel? Retrouvez nos coachings en herboristerie familiale avec Mélanie.
ღ Urtica dioica: Un peu de botanique
ツNom(s) commun(s): Grande ortie, Ortie dioïque, Ortie piquante, Ortie des Jardins
ツNom latin: Urtica dioica
ツFamille: Urticacées
ツPartie récoltée: feuilles et rhizomes
ツLieux: dans la plupart de nos régions, friches, décombres, abords des habitations, lisières, fossés…
ツBrève description: herbacée vivace, 60 à 150 cm de hauteur, feuilles vert foncé, opposées, dentelées, floraison verdâtre en petites grappes pendantes de juillet à septembre, recouverte de deux types de poils : de longs poils urticants et de petits poils souples, tiges dressées et non ramifiées.
ღ Principales propriétés médicinales de l’ortie
Nous ne parlerons ici que des propriétés des feuilles d’ortie. Le rhizome, depuis le début des années 1980, est utilisé pour l’hypertrophie bénigne de la prostate.
ツastringente, hémostatique (règles abondantes, saignements de nez…)
ツ anti-diarrhéique
ツ dépurative (du sang, de la peau + articulaire)
ツ active les sécrétions digestives
ツ contre l’énurésie des enfants
ツ anti-anémique
ツ fortifiante générale
ツ cholagogue
ツ hypoglycémiante
ツ anti-oxydante
ツ contre la chute des cheveux
ツ anti-inflammatoire des voies urinaires…
♧ Quelques constituants actifs pour les fins connaisseurs: les feuilles d’ortie possèdent des protéines complètes, des flavonoïdes, des chlorophylles, des acides-phénols et elles sont riches en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux (silice, fer, soufre, manganèse, potassium, vitamines A, C…).
♧ Cueillir une ortie sans se piquer, la manger crue, profiter de ses bienfaits et épater ses amis! Il suffit pour cela de la caresser dans le sens du poil 😉 Venez grimper avec nous et nous vous montrerons comment on fait! De plus, la cuisson et le séchage neutralisent son pouvoir urticant.
♧ C’est une plante dite « bio-indicatrice » des sols notamment riches en azote. Elle accueille aussi les auxillaires du jardin et des papillons.
ღ Quelques usages de l’ortie en herboristerie familiale
ツ Pour les compléments alimentaires: infusions, extraits, poudres….
Référez-vous aux notices et posologies des fabricants
ツUsages culinaires
Recette de soupe à l’ortie : Mettre dans une casserole: un bon saladier de jeunes pousses d’ortie, 1 grosse pomme de terre, 1 oignon et 2 gousses d’ail émincés, quelques feuilles de laurier et des aromates à votre goût (muscade, herbes de Provence, fénugrec…). Facultatif: 1 bouillon cube. Recouvrir d’eau, mettre le couvercle et laisser cuire environ 1/2h. Mixer et rajouter de l’eau si nécessaire. On peut aussi la rendre plus crémeuse en y ajoutant 2 ou 3 fromages type « kiri » ou une crème végétale avant de mixer.
ツL’ortie pour les cheveux
Lotion capillaire tonifiante : réaliser un macérât avec du vinaigre de cidre et 10% à 30% de poudre d’ortie. Laisser macérer entre 3 et 5 jours à température ambiante en agitant de temps en temps. Filtrer et conserver dans un flacon à l’abri de la lumière. Utiliser 1 càs de ce filtrat pour environ 1/2L d’eau: frictionner le cuir chevelu ou l’utiliser comme eau de rinçage après le shampoing.
Nous retrouvons beaucoup d’autres usages de l’ortie que nous ne détaillerons pas ici: le fameux « purin d’orties » pour le jardin, en usage textile, en tant que plante fourragère…
Retrouvez toutes nos fiches cueillette et conseils en phyto-minéralogie:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des plantes et herboristerie familiale
✽ Rappels importants ✽
Les indications des plantes sont données à titre indicatif selon leurs propriétés traditionnellement reconnues et le plus souvent issues d’ouvrages scientifiques d’auteurs reconnus. Ne cueillez jamais une plante sans être certains que c’est la bonne et respectez toujours une charte de bonne cueillette! De plus, ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un professionnel de santé si vous avez le moindre doute.
moi j’en fais une poudre comme un aromate que je sers toute l’année dans mes sauces a salade, c’est bourré de sels minéraux, j’en fais aussi une poudre très fine pour des masques purifiants du visage, et j’en mange une fois par semaine dans les épinards, dans la lasagne sauvage, en jus , en chips etc…..c’est infini et un alicament tellement bon, après mes chimio l’ortie m’a aidée à me renforcer