La falaise de Génat s’impose comme une référence parmi les spots d’escalade de l’Ariège: plusieurs secteurs aux profils variés et pour tous les niveaux, un beau calcaire, une marche d’approche quasi nulle, le tout dans un cadre champêtre et une jolie vue sur les montagnes, assurant ainsi la qualité des lieux!
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
ღ Présentation, situation et promenade autour de la falaise de Génat
Destinée depuis 1997 aux forts grimpeurs en recherche de voies dures et teigneuses, la falaise de Génat est bien connue pour son dévers central, ses colonnettes… et sa marche d’approche de moins de 5 minutes. « Petit retour en arrière », sur une soixantaine de voies que comptait le site: plus de la moitié étaient entre le 7b+ et le 8c+! Mais ça… c’était avant! 😉 Avant qu’Eric Triay, ainsi que Gérard Jalbert, Christophe Baudry et Philippe Rigobert n’ouvrent une nouvelle partie du secteur « Corvus » dont le travail a permis de dénicher de très belles lignes dans le 5 et le 6 ! Il y’a aussi de très belles voies dans ces cotations au secteur « Marisa » depuis 2016-2017. Aujourd’hui, le site complet est équipé d’une centaine de longueurs, du 4c au 8c, de 15m à 150m de hauteur!
Petit bonheur, on y grimpe toute l’année, il suffit simplement de changer de secteur en fonction de la course du soleil! En plein été, vous éviterez les heures les plus chaudes 😉
Après quelques minutes d’émerveillement sur le Roc de Querquéou d’un côté et le Col du Pla de Joug de l’autre, chacun pourra choisir son secteur. Du déversant, du court et du péchu ou du vertical, long et technique ou encore de la grimpe pour les « kids » et débutants, la falaise de Génat offre un calcaire abordable à tous avec de très belles lignes. Le pied des voies, selon les endroits, est fort acceptable pour la sieste sur crash pad en mode canap’! 😉 Et pour celles et ceux qui ne grimpent pas, vous pourrez toujours partir vous balader sur le plateau de Génat ou le long des sentiers qui partent de la falaise!
ღ Rocher et Escalade à la falaise de Génat
« La plus grosse concentration de voies dures de la vallée »….mais pas que! Il y’a plein de nouvelles voies bien équipées dans le 5 et le 6 depuis ces dernières années. Surtout préparez-vous à ne plus beaucoup distinguer votre assureur… beaucoup de lignes ayant une hauteur comprise entre 30 et 40m! Ce site comporte différentes orientations, avec deux profils distincts : dalle et grotte. On y rencontre le type de prises qui va avec : fissures, réglettes, plats, colo et draperies….. Les dalles sont souvent très jolies pour apprendre la pose des pieds et la technicité.
Dans la grotte, les voies proposent une escalade athlétique et « conti » sur des belles colonnettes. Les autres secteurs offrent une diversité des voies exceptionnelle! Certaines longueurs pouvant nous donner des plats redoutables ou même de simples réglettes à crisper! Pour les secteurs bien verticaux, mieux vaut savoir arquer les prises! On vous a dit de poser les pieds! 😉 Secteurs « Corvus » et « Marisa »: on y trouve les voies les plus faciles qui manquaient à Génat.
ツExposition
Sud, à 850m d’altitude en fond de vallée, la falaise passe à l’ombre progressivement entre 15h et 18h donc prévoyez votre horaire pour grimper au frais ou au chaud, selon votre envie! Certains pieds de voies comme Corvus ou Grotte sont top pour installer le crashpad 😉
ツAprès les pluies…
Les parties dalleuses sèchent relativement rapidement. Par contre, certains secteurs de la grotte peuvent résurger, notamment au printemps…
ツNombre de passages
Sur la totalité des secteurs: 122 voies (mai 2019) allant de 10 à 45m en couenne principalement et quelques grandes voies. La plus grande voie est au secteur Corvus avec ses 150m « Ne cherche pas D’gé la bas ». Prévoir une corde de 80m et 20 dégaines pour les plus grandes longueurs en couenne.
ツ Cotations:
Tous secteurs confondus: du 4c au 8c. Les secteurs Corvus et Marisa sont les 2 parois les plus faciles et très bien équipées.
ღ Quelques noms de voies réalisées
Secteur « Marisa » – Face Sud
- La mauvaise foie – 6a+ -18m
- Le retour du père forateur – 5a – 15m
- Le coté obscur de la fosse – 5b+ 15m
- Le parfum de Katiska – 6a – 25m
- Ey! Pitchou – 6b – 18m (très jolie et technique)
- La sans nom? – 6a + – 28m
- Lizye – 6c+ – 28m ( un pas de bloc au début)
Secteur Koan – Grotte Gauche
- Galilée 7a+ – 25m
- Plein de projets pour Ivan! 🙂
Secteur Tsunami – Grotte Droite
- Demay Demay 6c – 15m
- Mort aux vaches 6b+ – 15m
- Pégase 6b – 15m
- Riglos 6a – 15m
- Greystock 6b+ – 15m
Secteur Corvus
- Bonzaï 6c+ – 45m
- Clair de Lune 5c+ 6c – 45m
- Malo 5c 6a – 45m
- Uranus 6a+ – 25m
- Palo 5c – 25m
- La croisière s’embusque 5b+ – 35m
- Si si c’est fin mais pas dur 6a+ – 35m
- La première américaine 5a – 15m
Secteur Corvus – Grande Voie
- « Ne cherche pas D’gé la bas » 5a+ à 6a, 7 longueurs, 150m, au soleil, dernier rappel en fil d’araignée. Très bien équipée (avril 2018 – Julien Larrieu), réalisée pour notre part le 1er mai 2019. Il faut en profiter car certains passages risquent de vite se patiner par la fréquentation, notamment les traversées. Il existe 2 variantes pour la dernière longueur: 5b+ indiquée sur le topo du Club Alpin Français des Montagnards Ariégeois et une en 6a, tout droit que nous avons fait. Plus d’infos sur: https://www.camptocamp.org/routes/995037/fr/genat-ne-cherche-pas-d-ge-la-bas
ღ Accès et Approche
ツPOUR ACCÉDER AU PARKING
De Tarascon-sur-Ariège, prenez la D8 jusqu’à l’entrée de Niaux. Prenez à droite une route à sens unique, la D508, en direction d’Alliat. Traversez le village puis montez en lacets jusqu’au 7ème virage, prenez à gauche une route gravillonnée « La Grangette d’en haut ». Garez-vous sur le parking de l’ancienne carrière sans gêner l’entrée du champs pour l’éleveur! La falaise se distingue en arrivant! (Voir carte ci-dessous)
ツMARCHE D’APPROCHE
Pour accéder aux voies, prenez le sentier bien marqué à droite du champs au bout du parking jusqu’à un portail en bois (n’oubliez pas de le refermer). De là, partent tous les sentiers pour quasi tous les secteurs. Pour Corvus: empruntez un sentier à droite du portillon. Pour Le secteur de la grotte ou Marisa, continuez tout droit puis remontez à droite le long des sentiers!
ツPour la baignade de fin de grimpe
Au village de Niaux, après le pont qui traverse le Vicdessos, une aire de pique-nique permet de faire trempette!
ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmetT
N° de carte IGN: 2047 ET – La Bastide-de-Serou – Massat – Pic des Trois Seigneurs
ღ Pour le Topo :
ツPapier:
« Escalade en Ariège, Génat-Sibada-baychon » de J-D Achard, 1998… maintenant introuvable
ツ numérique
CAF des Montagnards Ariégeois. Merci à eux pour le topo en libre accès et comme le dit si bien Greenspits: « Les topos sont gratuits mais avec l’espérance que cela responsabilise les grimpeurs et les implique dans le développement et l’entretien des falaises! »
> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <
- Toutes les adresses utiles : OT Tarascon/Vicdessos – www.niaux.net – www.mairie-tarascon.com – auzatvicdessos.free.fr
- Pour se renseigner sur les falaises du coin : CAF des montagnards Ariégeois
- Hébergements et services de restauration présents aux Grangettes d’en bas www.lesgourmandisesdeblours.com
- Idées de rando: Le Pic des Trois Seigneurs, Le Roc de Querquéou
Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions
Bonne Grimpe ! 🙂
Bonjour à vous,
Je me permets de préciser que ce sont bien Gérard Jalbert, Christophe Baudry, et Philippe Rigobert, qui ont eu cette démarche de voies accessibles et bien équipées, pour que le site ne soit pas réservé seulement à l’élite.
Eric Triay n’a en revanche rien à voir avec ces nouvelles voies .
Si je le précise c’est parce qu’équiper ces voies faciles, ça a été beaucoup plus de travail (nettoyage notamment) qu’équiper des voies dans le raide. C’est donc un gros travail bénévole et altruiste, qui mérite d’être reconnu correctement.
Merci à Eric pour les autres sites qu’il a équipé, et pour son travail d’entretien sur certaines voies existantes.
Si vous avez des doutes, vous pouvez tout simplement vous renseigner correctement auprès des auteurs.
Cordialement,
Jean
Bonsoir Jean,
Merci pour ce message et ces précisions, et non, ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas de doutes sur vos dires! 😉 Nous allons rajouter Christophe dans notre article!
Si nous indiquons les équipeurs dans nos posts sur les différentes falaises que nous fréquentons, c’est justement parce que nous sommes reconnaissants de ce travail bénévole et altruiste! 😀 Et que nous pensons qu’il est important de le signifier car c’est grâce à tous ces passionnés que nous pouvons grimper…. dans le dur comme dans le facile , en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!
Nous effectuons beaucoup de recherches pour nos articles mais il est certain que nous pouvons « louper » certaines choses car les informations ne sont pas toujours faciles à trouver ou à recouper. Des commentaires comme le vôtre nous aident donc à améliorer encore nos articles pour qu’ils soient les plus justes possible. Merci à vous pour ces précisions!
Si vous grimpez dans le coin, peut-être nous croiserons-nous prochainement?
Salutations green,
Au plaisir de grimper ensemble!
Bonjour, suite aux précédents commentaires je confirme que de nouvelles voies ont vu le jour depuis quelques mois à genat et que le travail des equipeurs a été difficile et passionnant par ailleurs; c’est en effet un travail de passionnés destiné à un large public ( sans prétentions) . Un autre secteur est en chantier sur la partie gauche de la falaise 12 voies équipées mais encore du nettoyage en cours. A vos chaussons!! Quelques voies oubliées ont été re visitées.
Bonsoir Philippe,
Merci pour ce commentaire! 🙂
Équiper une falaise ne sera jamais facile et, est malheureusement « dans l’ombre » du milieu de l’escalade. Les équipeurs sont tous des passionnés qui méritent d’être reconnus par le public grimpeur. Nous souhaitons fortement travailler conjointement avec les équipeurs locaux, ce sont eux qui connaissent le site, les belles lignes et la flore locale 🙂 !!! Merci à vous, merci à eux!!! Et surtout merci pour les nouvelles informations de ce chantier en cours, nous allons suivre de près l’évolution de ce secteur! Nous avons ajouté dans l’article le chantier sur le secteur de gauche! N’hésitez pas à nous tenir au courant!
A bientôt sur les falaises!