Il y’a 4 ans, c’est à cause -ou plutôt grâce- à une poulie partielle que Caroline Sinno, bloqueuse à Bleau, se tourne vers les huiles végétales et les huiles essentielles. En ayant remarqué que ces dernières avaient accéléré sa « guérison », elle fonde alors la gamme des Crimp Oil: des produits 100% naturels et 100% actifs spécialement conçus pour les doigts des grimpeurs…. mais pas que! Ces huiles s’utilisent aussi bien en prévention (c’est mieux ! 😉 ) qu’en complément de soin après une blessure. Alors prêts à chouchouter vos doigts?!
Retrouvez nos papotages essentiels avec Caroline Sinno,
parus sur Gratteron et Chaussons en novembre 2016!
ღ Les Crimp oil? Kezako?
Nous sommes arrivés sur le site des Crimp Oil totalement par hasard, au grès de recherches de produits médicinaux naturels pour les grimpeurs… Si vous êtes un tant soit peu tournés vers le « naturel » et le « bio », vous devez savoir que ces derniers ne sont pas légion dans le domaine de l’escalade… C’est donc avec grand plaisir que nous avons découvert ces huiles végétales couplées à des huiles essentielles, conçues par une grimpeuse et spécialement dédiées pour les grimpeurs! Les préparations Crimp Oil sont fabriquées en France, elles sont entièrement naturelles et doivent leur efficacité à la synergie d’huiles essentielles qui les composent. Nous avons cherché mais nous vous l’assurons: nous n’avons pas trouvé la moindre goutte de pétrole, silicone, phenoxyethanol ou autre nom barbare, anti-écolo et n’apportant rien à notre peau! 🙂
« Taking care of your fingers »
Nous avons commencé à échanger avec Caroline et elle nous a envoyé pour tests ses crimp oil à l’arnica et extra-hot, et dernièrement, vous avez pu retrouver son interview sur Gratteron et Chaussons. Alors, qu’en est-il vraiment de ces produits?
ღ Ce qu’en dit Caroline
« Conçues pour la performance, le massage et une récupération plus rapide! »
[extrait de son site] « Je me suis mise sérieusement à m’intéresser aux médecines naturelles quand j’ai eu ma première blessure au doigt. Je ne pouvais plus grimper, j’avais perdu toute force dans ce doigt et j’ai finalement réalisé un IRM pour voir. Rien n’est apparu sur le cliché mais j’avais pourtant toujours bien mal malgré le mois de repos forcé. Après beaucoup de recherches et l’aide d’un kiné-ostéopathe, j’ai recueilli des données sur les plantes et herbes efficaces pour guérir ma blessure. De fil en aiguille, j’ai voulu aider les grimpeurs et autres sportifs à gérer leurs blessures de façon active et naturelle et à mettre en place une routine pour être en bonne santé musculaire et ligamentaire. Maintenant je voudrais leur donner la possibilité de récupérer plus vite et de prévenir des blessures si vite arrivées. »
ツCrimp Oil Extra Hot
« Crimp Oil Extra Hot est notre huile la plus efficace contre la douleur et l’inflammation. Elle contient de l’huile de copahu connue pour posséder un taux important de bêta-caryophyllene (50%). Le bêta-caryophyllène a été largement étudié pour sa capacité à moduler le processus d’inflammation. L’huile de bouleau soulage les douleurs musculaires et articulaires. Elle est également utilisée pour les tendinites, l’arthrite et les rhumatismes. L’huile essentielle de cannelle rappelle le parfum épicé du clou de girofle et elle est un excellent réchauffant et stimulant tonique général »
Liste des ingrédients: Huile de macadamia, huile de bouleau, huile essentielle de copahu, huile essentielle de cannelle
INCI: Macadamia oil, vitis vinifera oil, Betula lenta (River Birch oil) oil, Copaifera officinalis (Copaiba oil) oil, Cinnamomum zeylanicum leaf (Cinnamon oil) oil.
ツCrimp Oil à l’arnica
« Crimp oil Arnica est composée de 7 huiles essentielles biologiques ainsi que d’un extrait de CO2 d’ Arnica. Elle soulage rapidement les tendons douloureux, l’inconfort articulaire et la fatigue musculaire. Elle vous aide à récupérer plus rapidement après une séance d’escalade / entraînement et en cas de blessure. Elle est également efficace contre les plaies et les ecchymoses. Un incontournable dans votre sac d’escalade !! L’eucalyptus citronné est utilisé dans les cas d’arthrite inflammatoire, rhumatismes et tendinites. Il agit comme un anti-inflammatoire et agit également comme répulsif anti-moustiques. 😉 L’extrait d’arnica aide à accélérer le processus de guérison en remplaçant les fluides plein de « déchets » par de nouveaux fluides « propres » dans la zone concernée. Les propriétés anti-inflammatoires de l’arnica sont principalement dues à ses lactones sesquiterpéniques. «
Liste des ingrédients: Huile de pépins de raisin, Huile essentielle de gaulthérie, Huile essentielle de lavandin, Huile essentielle d’eucalyptus citronné, Huile essentielle de géranium rosat, Huile essentielle de menthe poivrée, Huile essentielle de litsée citronnée, Extrait CO2 d’arnica, Huile essentielle d’helichryse
INCI: Grape seed oil, Gaultheria fragrantissima oil (Wintergreen), Lavandula hybrida oil (Lavender), Eucalyptus citriodora oil (lemon Eucalyptus), Pelargonium asperum oil (Geranium rosat), Mentha Piperita oil (Peppermint), Litsea cubeba seed oil (Listea), Arnica CO2 extract, Helichrysum italicum oil.
– Les lunettes d’assurage vous préviennent du mal de cou et des cervicalgies… Les crimp oil vous préviennent des tendinites, poulies ou en accélèrent la guérison 😉
– Retrouvez aussi notre recette faite-maison pour les douleurs articulaires ainsi que notre recette du baume du tigre.
ღ L’avis de Gratteron & Chaussons
Peut-être l’avez-vous déjà compris: nous sommes ravis de ces Crimp oil! Très proches de ce que nous pouvons vous proposer comme recettes faites-maison sur ce site, ces alliances d’huiles végétales et d’huiles essentielles combinent efficacement le 100% naturel et 100% actif. Tout ce qu’on aime! Si vous n’avez pas le temps de fabriquer vos propres produits, n’hésitez plus et ayez toujours dans votre sac à corde, un flacon de Crimp oil !
♧ Odeur, Couleur, Aspect
Flacons codigouttes, faciles d’application. Quelques gouttes suffisent. Odeur agréable, réchauffante et forte d’huiles essentielles (notamment eucalyptus citronné pour « Arnica » et cannelle/copahu pour « Extra Hot »). Leur format de 10ml permet de les glisser très facilement dans une poche ou…. dans son sac à corde! Les huiles de pépins de raisin ou de macadamia sont connues pour être des huiles pénétrant rapidement l’épiderme après massage. Ce sont des huiles laissant une sensation douce sur la peau, à toucher relativement « sec ».
♧ Utilisation : Usage externe & local.
Bien remuer avant usage (en faisant des « 8 »). Appliquer quelques gouttes sur les zones concernées et masser jusqu’à pénétration complète du produit. Utiliser 3 ou 4 fois par jour en cas de douleurs/blessures.
– Astuces de Gratteron et Chaussons –
ツ Avant la grimpe, Crimp oil extra hot: Pour réchauffer et préparer les muscles des doigts, appliquer 15 à 20minutes avant la séance de grimpe.
ツ Après la séance, Crimp oil arnica: Pour éliminer, drainer, détoxifier et retirer plus rapidement toute sensation de tiraillement, gonflement dans les doigts…, appliquer tout de suite après la séance avant que les mains ne refroidissent.
♧ Anneaux d’acupuncture
En plus du massage avec vos petites mimines, vous pouvez compléter l’action des Crimp oil avec les anneaux d’acupuncture. Ils permettent de toucher aux fascias et d’activer la micro-circulation. Leur utilisation est très simple! Appliquer la Crimp oil adaptée, masser avec les mains jusqu’à pénétration complète puis rouler un anneau de massage vers le haut et vers le bas, pendant environ 1 à 2 minutes, doigt après doigt.
♧ témoignages des amis de Gratteron et Chaussons qui ont pu tester les Crimp Oil
❥ Jean (cheville cassée, on vient de lui retirer les vis, aujourd’hui en phase de récupération):
… Arnica… ❝ Ma kiné avait une crème avec de l’hélichryse mais ne connaissait pas les dosages. Pas mal du tout ces petites huiles! Merci! Je me tartine 2 fois par jour la cheville avec. Ça m’aide énormément pour la circulation surtout les journées où j’ai bien marché. Je n’utilise pour le moment que l’huile contenant l’arnica. Caroline m’a envoyé l’originale suite à une erreur de commande.❞
❥ Mika (mal de lombaires chronique, doit renforcer notamment son gainage mais aimerait soulager les symptômes en attendant):
… Extra hot… ❝ Très rapide à agir pour une lombalgie, je l’applique avant l’anti-inflammatoire conventionnel. C’est un bon complément de ce dernier. Je le mets uniquement lorsque j’ai mal, 2 gouttes sur les pouces et je masse en bas du dos. J’aimerais que ce produit soit aussi disponible en format roll-on, plus pratique à utiliser pour les points précis.❞
– Contre-indications–
Ne pas utiliser sur les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les jeunes enfants (à partir de 7 ans) ! Ne pas appliquer sur les muqueuses, dans les yeux ou sur une peau lésée. Ne pas ingérer. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent.– Rappels importants –
Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages, de notre expérience et du savoir-faire de Caroline Sinno. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du site Gratteron & Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.
oh super intéressant cet article, les produits et la démarche. Qu’avez vous pensé des anneaux d’acupuncture?
Les anneaux sont vraiment pas mal! Après à voir, s’ils sont plus efficaces que de simples massages des doigts drainants…