Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres! Du simple petit bobo à un accident plus grave, les trousses de secours peuvent toujours être utiles à emporter. D’ailleurs, nous en avons eu l’exemple avec Ivan, il y’a quelques mois en pleine montagne… Nous étions à Turguilla, Ivan est tombé sur une vire saillante… ! Il pouvait encore marcher mais la plaie au tibia était assez profonde. En attendant d’arriver aux Urgences, nous avons pu utiliser quelques produits disponibles dans notre trousse de secours. A la fois rassurant et efficace! D’ailleurs, depuis cette anecdote, nous avons revu quelques organisations de nos trousses de secours! 😉
Et vous, vous emmenez quoi dans vos trousses de secours?
Retrouvez tous nos conseils en herboristerie familiale:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des conseils en phytominéralogie, réflexo et nutrition
Sommaire :
ღ Les numéros de secours d’urgence
(pour rappels… car ça peut toujours servir…)
ღ La trousse de secours du sac à corde
(cotons, serum phy, pansements, strappal, synergie nomade, HE Ciste, HE Lavande aspic, anti-douleur, rescue remedy, couverture de survie, foulard)
ღ La trousse de secours du camion
(pince à épiler, ciseaux, tire-tics, synergie nomade et différentes HE, doliprane, infusions, crème mains grimpeurs, huile décontracturante, crème réparatrice, argile, argent colloïdal, anti-insectes)
Les indications données ci-dessous ne sont pas exhaustives. Elles peuvent donner une base et sont représentatives de nos propres trousses de secours (nomades, escalade & rando, adultes, pas de problèmes médicaux importants)… A vous de personnaliser les vôtres selon vos besoins particuliers! 🙂 De plus, veillez à protéger le plus possible vos trousses de secours des forts écarts de température et à ne pas les exposer en plein soleil car certains produits pourraient perdre de leur efficacité… Enfin, les trousses de secours sont idéales pour les petits bobos du quotidien ou en attente d’une aide médicale. Retenez bien qu’elles ne remplacent pas une intervention, n’hésitez pas à appeler les secours si vous le jugez nécessaire! Sachez écouter votre corps, vos ressentis et ne jouez pas aux héros si vous sentez que « quelque chose cloche » …
Nous avions plusieurs méthodes pour vous présenter nos trousses de secours… par types de maux ou par produits… Les 2 approches sont intéressantes et utiles mais nous avons opté pour le 2e choix afin de pouvoir « cocher » au fur et mesure les produits lorsque nous les ajoutons dans la trousse… Tout en sachant que beaucoup d’entre eux peuvent servir pour plusieurs maux… 😉
ღ Les numéros d’appel de secours d’urgence
Pour rappels, comme nous avons croisé ces derniers temps quelques personnes qui ne connaissaient pas les numéros d’urgence, nous avons jugé bon de vous les remettre ici. Ca peut toujours servir… que vous soyez témoins/victimes d’un accident, d’un malaise ou encore si vous repérez le début d’un incendie…etc. Ils sont joignables 24/24 et sont gratuits. Et pour en savoir plus sur chacun de ces numéros, veuillez lire le lien suivant: www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence.
– 15: SAMU
– 17: POLICE SECOURS
– 18: SAPEURS POMPIERS
– 112: numéro général de secours unique pour l’europe
– 114: numéro général de secours pour les personnes sourdes ou malentendantes, uniquement par SMS.
ღ Que mettre dans votre trousse de secours des sacs outdoor
Nous y avons pris ce qui nous semblait nécessaire en première urgence pour des plaies, des piqures, des douleurs, des malaises… Cette trousse ne doit pas vous empêcher de vous diriger vers les Urgences les plus proches ou de faire appel à un médecin si nécessaire! Elle peut très bien suffire pour les petits bobos ou être le canal d’attente des secours selon la gravité…
ツcotons/Compresses stériles
Pour éponger une petite hémorragie, appliquer une lotion, nettoyer… Ils ne prennent pas de place et sont indispensables!
ツSolution physiologique=Appelée aussi « Sérum Phy »
Pas très écolo tous ces petits flacons individuels sous plastique… Mais en falaise ou en rando, nous n’avons pas forcément de l’eau très propre à portée de main… Alors, vous pouvez toujours glisser 2 ou 3 de ces petits flacons unidoses dans votre trousse de secours qui vous permettront de rincer des petites plaies, de nettoyer des yeux, calmer une conjonctivite, soulager des yeux secs par l’altitude, la poussière… La solution physiologique est composée d’eau purifiée et de chlorure de sodium, très proche des larmes naturelles et elle présente la particularité d’être une substance isotonique au sang. Ces flacons sont disponibles sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface.
ツpansements et Steri-strip
Bon, on ne va pas vous dire à quoi ils servent hein?! Nous en avons plusieurs sortes: des petits, des bandes à découper (n’oubliez pas une petite paire de ciseaux 😉 ) mais aussi des carrés individuels stériles un peu plus importants (100*70mm et 150*90mm) pour des plaies plus étendues. Nous n’hésitons pas à ajouter sur la compresse du milieu un peu d’huile essentielle de ciste par exemple (voir ci-dessous) selon la plaie. Nous avons également 2 tailles de steri-strip: 3*75mm et 6*100mm que l’on peut découper ensuite comme on veut. Cela vous semble trop et superflu? Avec notre propre expérience, nous pouvons vous dire que nous sommes bien contents de les trouver à certaines occasions! Surtout, si vous avez tendance, comme Ivan, a être des adeptes des plaies plus ou moins entaillées!
ツstrappal
Les grimpeurs le connaissent bien, notamment suite à des petites blessures aux doigts ou au contraire pour les prévenir… 😉 Le strap permet une contention articulaire rigide et il est utile en traumatologie sportive (entorses par exemple ou petites tendinites…). Il évite les torsions, protège la peau et les tendons. Attention à ne pas comprimer la circulation sanguine… Et comme il est bien adhésif, on peut également l’utiliser pour faire mieux tenir des pansements par exemple!
Un article de Grimpe-Haut, dédié aux strappal en 2e partie d’article:
www.grimpe-haut.fr/prevention-traumatismes-doigts
ツsynergie nomade de secours – Aromaforce (Pranarom)
Riche en actifs antiseptiques, cette synergie permet de désinfecter les petites plaies, coupures… Elle est également une formule multi-usages, pouvant servir comme soin dentaire et cosmétique, soin des pieds des grimpeurs, déodorant, renforcement des défenses immunitaires, début de rhume, piqures d’insectes… Ce flacon ne remplace pas tout mais pour notre part, il nous accompagne lors de tous nos rocktrips!
Retrouvez la recette et les emplois de la synergie nomade de secours ainsi qu’une alternative tout prête à acheter en pharmacie dans l’article suivant: www.gratteronetchaussons.fr/2017/05/11/synergie-nomade-de-secours-aux-huiles-essentielles
ツhuile essentielle de ciste
L’huile essentielle de ciste est une anti-hémorragique puissante, elle est hémostatique et cicatrisante. Elle est également anti-infectieuse et stimulante immunitaire. Pour celles et ceux qui saignent souvent du nez, il suffit d’en mettre 1 ou 2 gouttes sur un morceau de coton et de l’appliquer quelques temps dans la narine concernée. Petite anecdote: cette dernière nous a bien servi à Turguilla, lorsqu’Ivan est tombé dans une 7c+ sur une vire saillante en s’ouvrant le tibia. Le centre hospitalier le plus proche était à 3/4h de route, sans compter la marche d’approche… Nous avons désinfecté la plaie avec la synergie nomade de secours puis nous avons mis quelques gouttes d’HE de ciste sur les pansements. En arrivant aux Urgences, le médecin a approuvé l’utilisation de cette HE. (Ivan a quand même eu 4 points de suture, l’HE de ciste ne fait pas tout 😉 ) Il faut cependant éviter de l’utiliser si la plaie rencontrée est trop importante et elle peut interagir avec des médicaments anti-coagulants…
ツbaumes anti-douleur
Les crampes, entorses, foulures, torticolis, tendinites peuvent vite arriver en paroi ou en rando. Et ces dernières se font vite sentir avec une intensité de douleur plus ou moins variable. En attendant de pouvoir prendre d’autres compléments de retour à votre camion et/ou de soigner l’origine de ces douleurs plus amplement avec votre médecin, vous pouvez les soulager grâce à des produits aux huiles végétales actives et aux huiles essentielles ciblées. Vous pouvez emporter sur vous un baume du tigre par exemple, notre baume pour les douleurs articulaires ou encore vous procurer une des Crimp Oil à l’arnica ou au copahu.
Retrouvez plus d’infos et nos 2 recettes proposées sur les articles suivants:
– Baume du tigre: www.gratteronetchaussons.fr/2016/06/11/recette-baume-du-tigre
– Baume pour douleurs articulaires: www.gratteronetchaussons.fr/2016/09/13/baume-articulaire-fait-maison
ツcouverture de survie
En attente des secours ou parce qu’on est pris par la nuit, la couverture de survie peut être utile. Elle ne pèse quasiment rien, ne prend vraiment pas de place et ce serait dommage de se passer des bénéfices qu’elle peut apporter: comme garder une partie de la chaleur corporelle, isoler de l’humidité et des coups de vent…etc.
ツBuffs et foulards
Ils servent à tout: sur la tête pour protéger de l’insolation ou de la pluie, autour du cou pour protéger du coup de froid, pour attacher les cheveux longs, pour faire une éventuelle écharpe ou attelle si besoin ou encore comme besace de secours! Les foulards ou encore les snoods ne prennent quasiment pas de place et peuvent se révéler rudement intéressants!
ღ Que mettre dans votre trousse de secours quotidienne?
Nous avons essayé de faire une liste de tous les petits maux que nous pouvons rencontrer en tant que « nomades » et outdoor lovers: de la gastro au mal de ventre qui vous plie en deux, du tique accroché à votre peau aux moustiques énervants, de la fièvre aux brûlures légères, des contractures aux entorses, des nausées à la fièvre…etc.
ツoutils de la trousse de secours
☘ Pince à épiler
Très utile pour les échardes ou les épines enfoncées dans les doigts en grimpant!
☘ Petits ciseaux
Pour les pansements, gazes, compresses ou autres…
☘Tire tics
Le premier geste de secours à avoir face au tiques est de s’ausculter tous les jours, notamment après une sortie outdoor… Si la présence de tique(s) est avérée, il faut le(s) retirer à l’aide du tire-tics approprié puis désinfecter avec la synergie nomade de secours par exemple. Chez l’adulte, on peut prendre de l’huile essentielle d’origan ou une synergie d’aromaforest (pranarom) en complément, en interne. Il faudra remettre cette synergie pure, à l’endroit de la morsure du tique, environ 3 fois par jour pendant 5 jours en surveillant bien la zone. Si une rougeur importante ou une auréole apparaissent, consultez sans attendre votre médecin.
ツhuiles essentielles
☘ Synergie nomade de secours
Riche en actifs antiseptiques, cette synergie permet de désinfecter les petites plaies, coupures… Elle est également une formule multi-usages, pouvant servir comme soin dentaire et cosmétique, soin des pieds des grimpeurs, déodorant, renforcement des défenses immunitaires, début de rhume, piqures d’insectes… Ce flacon ne remplace pas tout mais pour notre part, il nous accompagne lors de tous nos rocktrips!
Retrouvez la recette et les emplois de la synergie nomade de secours ainsi qu’une alternative tout prête à acheter en pharmacie dans l’article suivant: www.gratteronetchaussons.fr/2017/05/11/synergie-nomade-de-secours-aux-huiles-essentielles
☘ Estragon
L’HE d’estragon est une antispasmodique puissante, une antiallergique, digestive et anti-nauséeuse. Ainsi, chez Gratteron et Chaussons, nous l’utilisons principalement lors des crampes intestinales où elle effectue un remarquable travail mais également lors des crises d’éternuements allergiques, de règles douloureuses, (en massage de quelques gouttes sur le bas-ventre avec une huile végétale support), de nausées ou de foie surchargé. Elle agirait aussi sur le hoquet mais nous n’avons encore jamais pensé à l’utiliser pour cet effet! Au niveau émotionnel, c’est une tonique mentale et elle agit en cas de stress et/ou de nervosité.
Elle est à prendre ponctuellement et non sur le long terme. Pour les crampes intestinales: verser 2 gouttes sur le dos de la main et lapper. Recommencer au bout de 20 minutes, puis une 3e fois si nécessaire.
☘ Thym à thymol
L’HE de thym à thymol (le chémotype, ici, est important) est un anti-infectieux majeur: antivirale, antibactérienne, anti-parasitaire et anti-fongique. Elle est également une antiseptique des voies respiratoires, bucco-dentaires et intestinales. Elle est tonique et immunostimulante. C’est une huile essentielle puissante qu’il ne faut pas utiliser sur le long terme (hépatoxicité) ni pure. Elle est parfaite par exemple, en cas de grippe, de gastro-entérite, de diarrhée infectieuse ou d’angine. Pour notre part, nous la prenons de façon interne comme suit: 1 à 2 gouttes dans une petite cuillère à café de miel crémeux (on fait un puits et on recouvre… 😉 ) et on avale ou on laisse fondre en bouche. Ceci 3 à 4 fois par jour et sur 5 jours max. Elle est contre-indiquée en cas de faiblesse hépatique.
☘ Oleocaps 2 – Sphère gastro intestinale – Pranarom
Voila ce qu’en dit la marque, nous ne dirions pas mieux! 😉 Chez Gratteron et Chaussons, nous l’avons toujours à portée de main dès qu’une gastro se fait sentir ou si nous avons mangé dans un resto douteux et que les nausées sont là… Et on l’accompagne d’une infusion de cannelle et d’herbes de provence… « Pas besoin de voyager loin et dangereusement pour faire l’amère expérience des suites de l’ingestion d’une nourriture avariée ou d’une boisson douteuse. Le résultat est immédiat et implacable : selles molles, ballonnements, et transit intestinal perturbé. A ce moment, les capsules OLÉOCAPS 2 sont de précieuses alliées. Elles renferment des huiles essentielles à tropisme intestinal, telles la cannelle, l’origan, la sarriette des montagnes, le basilic ou la menthe poivrée. De tels concentrés aromatiques participent à la restauration de la flore intestinale, favorisent la digestion et régulent l’action gastro-intestinale. Conseils d’utilisation: en cure active: 2 capsules avant le repas, 3 fois par jour durant 5 jours consécutifs. En prévision: 2 capsules par jour aussi longtemps que nécessaire. »
Les préparations aux huiles essentielles de chez Pranarom se retrouvent dans beaucoup de pharmacies. Voici le lien vers la fiche d’Oléocaps2: www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/numero-2-sphere-gastro-intestinale-et-voies-urinaires-oleocaps
ツdoliprane 1000 – gélules
C’est notre seul produit de la trousse de secours qui ne soit pas d’origine « naturelle ». Nous utilisons le paracétamol occasionnellement, en complément des autres alternatives, pour calmer certaines douleurs ou pour des états fébriles. Nous préférons les gélules plus faciles à avaler que les comprimés et qui n’ont pas besoin d’un verre pour faire dissoudre contrairement aux sachets. Respectez la posologie recommandée du fabricant.
ツYogi Tea Classic
Voici nos infusions « de secours » ! Oui, oui! 😉 Quand on ne se sent pas très bien, un peu nauséeux, lourds, non toniques ou que notre digestion se fait lente… Le « J’me sens pas bien mais je n’suis pas (encore) malade« …
L’infusion « Classic » de chez Yogi Tea est un mélange tchai comprenant: de la cannelle, de la cardamone, du gingembre, des clous de girofle et du poivre noir. Un mélange tonique, analgésique, réchauffant et très digestif (maux d’estomac, nausées…). Une synergie de plantes aux puissantes propriétés médicinales dont le message subtil est « le confort et l’abondance« . Il n’y a que lorsque nous nous sentons bien que ces deux derniers peuvent arriver… 😉 Le mélange chai est une boisson de base de la médecine ayurvédique. Nous utilisons ce mélange d’épices pour réaliser notre propre recette de lait d’or médicinal (à venir sur Gratteron et Chaussons).
ツargent colloidal
Un produit qui ne date pas d’hier même si sa fabrication a quelque peu évolué… L’argent colloïdal est un bon antiseptique qui permet également une meilleure cicatrisation. Nous vous recommandons de l’avoir dans votre trousse de secours pour petits et grands car ses usages sont multiples même si en France il n’est pas forcément reconnu par les autorités sanitaires…
Retrouvez tous nos conseils en herboristerie familiale:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des conseils en phytominéralogie, réflexo et nutrition
– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifique ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.
Super article, histoire de pas changer! 😉 Je me retrouve toujours autant dans vos publications. Je suis assez sceptique sur l’utilisation de l’aspivenin, j’ai entendu tout et son contraire… Mais ce qui est souvent « ressorti », c’est son inefficacité en cas de morsure de serpent. Apparemment le venin est injecté trop profondément pour que l’appareil puisse avoir un effet de succion. Après sur les guêpes et abeilles, ça fonctionne peut être. Nous on chauffe la zone en cas de piqure, avec un briquet ou une bougie, du coup une petite cloque se forme en surface et emprisonne le venin. Mais bon, encore faut il pouvoir le faire aussitôt.
Merci Charlotte pour ton retour! 🙂 Pour l’aspivenin, oui tu as raison, il n’est pas efficace pour les serpents. Nous l’avons bien spécifié dans l’article. Pour le coup du briquet, cela marche bien d’après plusieurs témoignages mais il faut supporter la chaleur 😉 N’hésite pas si tu as d’autres trucs et astuces à partager!! Merci!
J’utilise un petit outil qui s’appelle mousticlick qui envoie des impulsions électriques comme un allume gaz et qui brûle le venin. Efficace pour les guêpes, moustiques, vives, taon et qui enlève bien les gratouilles. On peut rajouter des granules d’apis mellifica en 9 ch.
Très bon acticle comme d’habitude.on se croisera peut-être sur Villeneuve… bisous à vous 2
Bonjour Véronique, nous ne connaissons pas ce mousticlick. Tu l’achètes en pharmacie? C’est gros? Ca marche bien? (… 😉 ) Pour l’homéopathie, nous préférons Lédum à Apis pour des questions d’éthique comme nous l’avons souligné dans l’article… Nous ne sommes pas restés longtemps à villeneuve et nous voila de retour en ariege 😉