« Prendre son pied », « C’est le pied », « Avoir trouvé chaussure à son pied » ou encore « Se lever du bon/mauvais pied »… Bien qu’elle fasse de plus en plus d’adeptes dans notre monde occidental, la réflexologie plantaire est encore confidentielle. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un article non exhaustif vous décrivant l’une de mes pratiques professionnelles. Délaissez quelques instants vos chaussettes et vos chaussures pour prendre soin de vos pieds et de votre corps tout entier! ♥
La réflexologie est une thérapie holistique de confort. Les pieds sont riches en terminaisons nerveuses: ainsi, différents stimulis de points spécifiques permettent une profonde relaxation et une meilleure homéostasie de votre organisme. Les séances engagent la mise en place d’un processus global de mieux-être corporel et émotionnel. La réflexologie plantaire s’adresse à tous! Pour les grands et les petits! Découvrons ensemble ce qu’elle peut vous apporter.
Retrouvez tous nos articles liés aux bienfaits de la phytoréflexologie et des massages associés:
www.gratteronetchaussons.fr – reflexologie-plantaire, massage & cie: quels bienfaits?
SOMMAIRE:
Pourquoi je me suis formée à la réflexologie plantaire? | Kezako exactement? | A qui s’adresse la réflexologie plantaire? |
Pour toute demande de RDV, vous pouvez réserver votre créneau ci-après ou me contacter par téléphone au 06 70 13 32 48. Pour les cartes cadeau, veuillez utiliser le formulaire dédié avec le bouton ci-dessous. A bientôt!
ღ Pourquoi se former à la réflexologie?
ツ Burn-out et chimiothérapies
Il y’a quelques années, habitant en région parisienne et étant architecte-paysagiste, je fis un burn out qui se symptomatisa par une glomérulo-néphrite puis par un lymphome de Hodgkin. Ce fut grâce à ces 2 maladies que je découvris les bienfaits de la réflexologie plantaire. Pour la glomérulo-néphrite, cette technique me permis de drainer les œdèmes, de travailler sur le foie et de diminuer le stress du burn-out. J’allais alors chez une naturopathe parisienne formée à la réflexologie et à l’auriculothérapie. Puis ce fut la réflexologie qui vint à moi à l’oncopole de Toulouse, lors de mes séances de chimios pour le lymphome, grâce à une socio-esthéticienne bienveillante nommée Solène. Cette pratique était bien intégrée par les hématologues et par le personnel soignant de l’oncopole. La réflexologie me permis alors de diminuer beaucoup d’effets secondaires liés aux traitements, d’agir sur le foie malmené et sur le côté émotionnel.
ツ les plantes médicinales… et celles des pieds!
Lorsque je fus guérie, je trouvais qu’il me manquait « quelque chose » à ma pratique de conseillère en herboristerie familiale et je voulais « rendre la pareille », comme l’avait fait Solène avec moi à l’oncopole de Toulouse… Alors j’ai décidé de créer une symbiose avec la réflexologie plantaire. Je me suis donc inscrite à une première formation (Ecole Française des Réflexologues) puis je me suis perfectionnée avec Geneviève Larroque Daran, à Labège Toulouse, qui fut également la formatrice de Solène de l’oncopole.
Lorsque j’ai débuté mes formations en réflexologie, je me suis mise à penser au plantain et cela m’a emmenée sur d’autres idées: le plantain se nomme ainsi car on le retrouve sur beaucoup de chemins piétinés, il est également bon en compresses de feuilles sur les ampoules des pieds par exemple. Et naturellement, cette réflexion m’a emmenée sur « plantain », « plante » et –> « plante » des pieds. 😉 Finalement, ma pratique dans le paysage (plantes ornementales), celle dans l’herboristerie (plantes médicinales) et celle de la réflexologie plantaire (plante des pieds) m’étaient peut-être destinées, à moi, la plante-addict! Et puis, il ne faut pas oublier qu’en 2015, en m’installant en Ariège, je me suis aussi mise plus activement aux activités outdoor où les pieds ont toute leur importance mais sont aussi malmenés…
ღ Réflexologie plantaire: kézako?
Elle est une pratique intégrative se caractérisant par une approche holistique du bien-être. Elle est pratiquée depuis 2330ans avant JC. Au 19e siècle, c’est Eunice Ingham qui développa la réflexologie moderne et technique à visée thérapeutique, telle que nous la connaissons, entre autres, aujourd’hui. « Plusieurs dizaines de milliers d’études scientifiques sur la stimulation énergétique (acupuncture, réflexologie…) sont répertoriées sur le site Pubmed. »
La réflexologie plantaire agit par différentes pressions et stimulations de points spécifiques sur la plante des pieds. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, notre but premier n’est pas un travail sur les méridiens mais bien sur les zones réflexes. On pense aujourd’hui, que ces points sont reliés au cerveau par le système nerveux puis à des organes ou des fonctions physiologiques. Les mouvements s’effectuent manuellement à l’aide de l’acupression et par le toucher. « Les pieds sont particulièrement sensibles au toucher et à la pression. C’est pour cette raison que le massage des réflexologues stimule facilement et efficacement les terminaisons nerveuses des pieds, les terminaisons étant à moins d’un millimètre sous la peau. » (source)
En effet, vos pieds possèdent 7200 terminaisons nerveuses chacun (de véritables capteurs-émetteurs supers puissants!), reliées bien sûr au cerveau (système nerveux) mais correspondant également à des organes, muscles, glandes endocrines et différents parties du corps. La « première » réflexologie plantaire que chacun peut facilement appliquer chez soi est celle de marcher pieds nus, stimulant ainsi un ensemble général et votre proprioception.
Chaque personne est différente et chaque personne a des pieds différents! La réflexologie plantaire est une pratique de transmission d’information: grâce au toucher, un échange électrique s’effectue jusqu’au système nerveux provoquant une réaction. C’est également pourquoi la réflexologie plantaire est perçue par chacun comme très relaxante! En prévention pour un meilleur bien-être, la réflexologie plantaire s’associe très bien à d’autres alternatives comme les massages et la phytothérapie.
ღ A qui s’adresse la réflexologie plantaire?
La réflexologie s’adresse à tous : enfants, adultes, sportifs, seniors, femmes enceintes, bébés… Elle améliore la qualité de vie de chacun et à tout âge. Dans ses principales indications, on retrouve: une parenthèse de relaxation, une diminution des troubles liés au stress de la vie quotidienne, une amélioration du sommeil, un renforcement des défenses immunitaires, des troubles digestifs apaisés, un accompagnement des évolutions hormonales, une stimulation des zones réflexes émonctoires, une relance des circulations sanguine et lymphatique…
Aujourd’hui, la réflexologie plantaire est de plus en plus reconnue comme soin de support par les établissements de santé. Elle est intégrée au parcours des patients sujets à des affections de longue durée, des maladies chroniques ou se retrouve dans des services spécialisés notamment en palliatif et oncologie. En favorisant le déblocage des influx nerveux, la réflexologie plantaire peut apporter plus de confort et accompagner beaucoup de problématiques personnelles et individualisées.
Pour les sportifs, notamment ceux d’endurance ou pour les sports à impacts, la réflexologie plantaire permet également un travail indirect pour une meilleure homéostasie corporelle mais permet également, de prendre soin de vos pieds (relaxation, mobilité, circulation, proprioception, tensions musculaires et trigger points…) qui possèdent un rôle essentiel dans ces pratiques d’activités physiques.
La réflexologie n’est pas une solution miracle, elle n’a pas une action sur tous les maux. Elle est complémentaire à d’autres thérapies comme l’ostéopathie, l’acupuncture, les psychothérapies corporelles… Les troubles pour lesquels la réflexologie possède le plus d’impact sont ceux directement liés aux pieds mais également liés aux système nerveux, au système digestif, hormonal mais aussi circulatoire (sanguin et lymphatique).
La réflexologie possède quelques contre-indications: cas de phlébite, problèmes cardiaques importants, traumatisme des pieds, grossesse pathologique et bien sûr, avis contraire de votre médecin.
J’espère que cet article-résumé vous donnera envie de découvrir la réflexologie plantaire pour votre bien-être et celle de vos petons! Si vous voulez en savoir plus sur ma pratique et mon expertise, je vous renvoie vers ces articles complémentaires: PhytoRéflexologie et Massages: Quels bienfaits?
Pour toute demande de RDV, vous pouvez réserver votre créneau ci-après ou me contacter par téléphone au 06 70 13 32 48. Pour les cartes cadeau, veuillez utiliser le formulaire dédié avec le bouton ci-dessous. A bientôt!
A bientôt, Essen’ciellement,
Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue
N° de SIRET: 80384945400027 – Lieu Dit Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com
Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram.
+ Rappels importants +La réflexologie plantaire n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes en visant un mieux-être général (corps et esprit). Le mot « soin » est utilisé ici en ce sens. Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie plantaire, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie plantaire n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation.Le terme « Massage » est quant à lui utilisé dans son sens large et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec le Code APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs » ou 9604Z « Entretien corporel ». Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Magnifique article…!!
Comme d’habitude ! ☺️
Je me sens bien incapable d’en écrire un pareil!
Vous êtes parfait! ????
Merci beaucoup Stéphanie! Mais bien sûr que tu es capable d’en écrire un pareil! Repense à nos conversations d’il y’a quelques années où tu gardais profondément cachées certains « dons »… 😉
Ça doit toujours être le cas….! Je ne vois toujours pas ce don! ????
Toi par contre, tu as sacrément avancé ! Cette nouvelle vie te va si bien ! ☺️
Gros bisous à vous deux!
Bonjour,
Merci pour votre travail, je me renseigne régulièrement sur la réflexologie car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
J’ai énormément appris grâce à ce guide: http://bit.ly/ToutSurLaReflexologie, il est très simple et complet. Je me permet de le poster ici car j’espère qu’il pourra aider d’autres lecteurs.
Merci et à bientôt!
bonjour amélie, merci pour votre message. Etes vous reflexologue? ceci est une formation en ligne et non un guide… personnellement, je ne conseille pas les formations en ligne en réflexologie sauf en première intention pour vérifier que cela nous plaise… pour ma part, les formations de visu avec des formateurs sur place sont indispensables pour une approche sérieuse, complète et holistique. Bien à vous, essen’ciellement, Mélanie
Je vous remercie pour cet article. Je suis praticienne en réflexologie et hydrolathérapie à Clermont-Ferrand . Votre article est d’une très grande richesse pour tout ceux qui veulent découvrir la réflexologie pour se soigner ou pour s’y former.
Bonjour Una, merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂 au plaisir d’échanger avec vous, essen’ciellement, mélanie