Quand l’art rencontre la nature. Ou l’inverse ?!
Dessins d’Eve « O.rigine » – Artiste et Safranière ariégeoise!
Si l’art et la nature paraissent tous deux être des créations aux yeux des scientifiques, une grande différence les sépare : l’Homme crée l’art, tandis que la nature se crée d’elle-même. La Nature offre aux sens de l’artiste l’univers varié du monde qui l’entoure. Elle lui propose par conséquent l’émerveillement, vu, entendu ou senti, suscitant en retour son envie, voire son besoin irrépressible d’exprimer sous des formes artistiques diverses les sensations éprouvées, le visible comme l’invisible.
La rencontre dans une œuvre d’art entre le monde intérieur d’une personne – son histoire et sa personnalité – et le monde « extérieur » – monde réel commun à tous – permet à ces deux mondes de s’élever. L’art est ainsi un formidable catalyseur d’intensité de Vie. Il permet de mieux connaître la nature, de mieux l’appréhender.
Baudelaire a écrit: « la Nature n’est qu’un dictionnaire, dont les milliers d’entrées ne composeront jamais un texte, pas plus que copier la Nature ne fera un artiste. Ceux qui n’ont pas d’imagination, copient le dictionnaire ». Je me permet de rajouter: « ceux qui ont de l’imagination permettent aux autres de voir la Nature avec les yeux d’un autre ».
Les dessins d’Eve T, « O.rigine » de son pseudo sur Instagram, vous guident dans un monde sensible et merveilleux.
Si l’art détourne de la nature et de la vérité des choses qui sont dans le monde, cela bénéficie à l’imaginaire. L’art, en tant que création, peut nous éloigner ou nous rapprocher du réel et de la nature. Eve, au travers de ses dessins a réussi à conjuguer les deux. Nous éloigner du réel tout en nous rapprochant de la Nature. Merci! ♥
Eve, artiste ariégeoise et safranière, décline ses créations sur plusieurs supports: dessins sur papier, dessins sur cadres, porte-clefs, sacs, mugs et bouteilles à retrouver sur www.instagram.com/o.rigine. Eve n’aime pas trop l’ordinateur et préfère la précision de ses crayons et le toucher de ses aquarelles. Sensible, proche de la nature, de son potager en permaculture & de ses bébés safrans et grimpeuse quand elle a le temps, Eve est une véritable grimpeuse-cueilleuse! Et peut-être un peu chamane?!
A bientôt,
✽Mélanie et Ivan ✽
Un travail hors du commun ainsi qu’un univers qui attire la curiosité et l’envie d’y entrer … Vraiment BRAVO.
C’est exactement ce que je me suis dit en voyant ses travaux! Je pense que nous sommes nombreux à vouloir voir la suite de ses projets 🙂