Quand Magie et Féerie riment avec Vitalité et Immunité…. Particulièrement appréciées de chaque côté du Rhin, en Allemagne et en Alsace, ainsi que dans les pays du nord et de l’est de l’Europe, les épices de Noël s’utilisent de l’entrée au dessert en passant par les boissons festives. Elles sont chaudes, réconfortantes et participent aux scintillements de ces périodes de fêtes pour donner du baume au coeur. Elles permettent également de mieux digérer après les gros repas mais aussi de fortifier votre organisme pendant la période froide. Ce serait dommage de s’en passer !
Aujourd’hui, nous retrouvons chacune de ces épices dans notre cuisine quotidienne ou pour notre bien-être. Mélangées intimement ensemble, elles dévoilent alors d’autres secrets et invitent toujours à une madeleine de Proust qui fait du bien aux papilles mais également aux souvenirs olfactifs. Lorraine d’origine, en sentant des effluves de vin chaud ou de chocolat aux épices, je replonge toujours immédiatement dans mes promenades de marchés de Noël d’enfance Lorrains et Alsaciens, prometteurs de gourmandises, de surprises et d’illuminations.
Et vous, à quelles épices pensez-vous quand on évoque Noël ? Lesquelles utilisez-vous ? Et connaissez-vous déjà quelques une de leurs propriétés médicinales?
Retrouvez tous nos conseils en herboristerie familiale:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des conseils en phytominéralogie, réflexo et nutritionEt si vous souhaitez un accompagnement individualisé pour votre bien-être au naturel: retrouvez nos entretiens personnalisés en PhytoNaturo avec Mélanie.
SOMMAIRE: Petite et Grande Histoire des Epices | Les épices de Noël font leur show (Pâtisseries de Noël, Origine du Vin Chaud) | Zoom sur les propriétés médicinales de 8 épices de Noël (Cannelle, Gingembre, Badiane, Clou de Girofle, Cardamome, Muscade, Vanille, Safran) | Les propriétés des épices dans les huiles de massage |
ღ Petite et Grande Histoire des Epices
On pense souvent que les épices sont reliées à la période des châteaux de la Renaissance et à leur gastronomie. Mais leur usage et plus ancien et remonte à l’époque médiévale. A cette période, les nobles les utilisaient couramment dans leur cuisine car elles permettaient de montrer leur richesse financière et qu’ils appartenaient à une certaine élite. De plus, les épices fascinaient car venues d’un orient magique et mystique, tout droit sorties des contes. On leur donnait alors des vertus extraordinaires (nota: aujourd’hui encore, les plantes médicinales lointaines fascinent toujours plus que nos plantes locales….) et déjà, de nombreux ouvrages médicaux faisaient référence à l’usage des épices pour se soigner.
«Selon Bruno Laurioux (« De l’usage des épices dans l’alimentation médiévale »), historien de l’époque médiévale, on dénombre plus des trois quarts des recettes qui contiennent des épices. […] Elles étaient aussi précieuses qu’aujourd’hui ne le serait le safran ou la truffe. Elles étaient un critère absolu de distinction sociale, symboles de prestige et de richesse. Les livres « Le Viandier », 1486, livre de recettes écrit par Guillaume de Taillevent maitre cuisinier des Rois Charles V et Charles VI et « le Mesnagier de Paris » écrit en 1392 font référence de plus d’une vingtaine d’épices utilisées à cette époque. » (1)
Paradoxalement, à partir des 17e et 18e siècles, le nombre d’épices utilisées dans la gastronomie se réduisit car les goûts et la cuisine évoluèrent. Toutefois, elles permettaient toujours de conserver les aliments et non pas seulement de masquer l’odeur des produits avariés comme souvent caricature en est faite de l’usage des épices à cette époque. 😉
ღ Les épices de Noël font leur show
ツPâtisseries de Noël
Les épices de Noël donnent un goût typique à nos desserts et participent à la création de l’atmosphère magique de Noël. Les biscuits et les gâteaux de la période des fêtes ont le don de nous faire saliver, mais possèdent également des vertus nutritives excellentes pour la santé. A condition de ne pas en abuser… 😉
Il semblerait que l’origine des pâtisseries de Noël nous provienne des monastères médiévaux du nord de l’Europe et notamment de l’Allemagne avec, entre autres Hildegard de Bingen, fameuse moniale bénédictine dont le nom résonne encore aujourd’hui avec ses études sur les plantes médicinales.
Dans la religion catholique, la période de l’Avent est considérée comme une période de réflexion, de repentir et d’introspection avant la fête de la Nativité. « Le jeûne était ainsi courant mais les douceurs aux épices admises. En effet, elles étaient considérées et plutôt vues comme un médicament purificateur pour l’âme, l’esprit et le corps. »(1) On retrouvait alors des gâteaux et des pâtisseries aux épices pendant cette période d’avant Noël comme le célèbre pain d’épices ou encore le stollen. Dans ses ouvrages, Hildegard décrit d’ailleurs les bienfaits de la muscade contenue dans le pain d’épices et du poivre pour sa théorie des humeurs. (2)
ツOrigine du Vin Chaud
Il semblerait que le vin chaud trouve ses origines à l’époque médiévale lorsque les chevaliers, à l’occasion des Croisades, ramenèrent la recette de l’Hypocras en Occident. « C’est grâce à ses saveurs si agréables et à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques (assurait-on…) que l’Hypocras devient l’Apéritif à la mode au moyen-âge, notamment. Cet ancêtre du vin chaud était un vin épicé, dans lequel on retrouvait cannelle, gingembre, girofle ou encore de la cardamome. » (3)
Pourquoi consommait-on du vin épicé à l’époque? Certains alcools étaient considérés comme des boissons médicinales, très saines, plus que l’eau dans laquelle on trouvait de nombreuses maladies avant l’avènement de l’eau potable. De plus, les épices utilisées apportaient également leurs bienfaits et leurs propriétés.
Vous venez passer quelques jours par chez nous, en Ariège? Ramenez de l’Hypocras dans votre contrée! Retrouvez la célèbre boisson à Tarascon sur Ariège et dans les épiceries fines et de produits régionaux des alentours!
ღ Zoom sur les propriétés médicinales de 8 épices de Noël
D’un prix sûrement plus abordable qu’à l’époque médiévale, les épices sont les reines de notre cuisine et de nos boissons chaudes durant les périodes des fêtes et plus particulièrement, durant l’hiver. Elles possèdent de nombreuses vertus, apportent du goût à tous nos plats et breuvages. Digestives, antibactériennes, antivirales, antioxydantes… Les épices de Noël ont tout pour plaire!
D’ailleurs, rappelons rapidement qu’il est aussi important de bien boire en hiver même si on y pense moins ou que l’on en éprouve moins le besoin qu’en été. Entre nos intérieurs secs et (sur)chauffés ou nos activités outdoor desséchantes…. notre organisme a besoin d’encore plus d’hydratation pour accomplir ses fonctions. Alors, nous pouvons en profiter pour rajouter une touche de bien-être et de potion magique à nos mugs avec les épices!
ツCannelle – L’alliée en période de gastro 😉
En écorce, poudre ou HE. Réchauffante et tonique générale (y compris cardiaque en augmentant le rythme), elle prévient les « refroidissements » de la saison hivernale et elle est idéale aussi en cas d’asthénie et de convalescence. Elle a les capacités de désinfecter largement l’intestin car c’est une anti-infectieuse puissante à large spectre d’action. Elle est anti-parasitaire, anti-fermentaire et elle stimule l’ensemble des fonctions digestives en augmentant la sécrétion des sucs gastriques… Elle est également connue des diabétiques de type 2, car elle régule la glycémie mais également la tension. Enfin, elle contient de puissants anti-oxydants préservant le vieillissement de l’organisme. Astuce: son huile essentielle peut aider avec celle de clou de girofle à combattre les verrues en externe. La cannelle de Ceylan serait de meilleure qualité.
Pas plus d’1 càc/jour de poudre car risque hépato-rénal en excès. Demander au médecin en cas de prises d’anticoagulants, d’antidiabétiques et de maladies cardiaques. L’huile essentielle est interdite à la femme enceinte et chez l’enfant. Elle est contre-indiquée en cas d’ulcère d’estomac, elle est également convulsivante à haute dose. La diluer dans de l’huile végétale en cas de massage car elle est dermocaustique.
ツGingembre – Le tonifiant épicé
Rhizome frais, Poudre et HE. Beaucoup utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Ayurvédique. C’est une plante tonifiante, hypertensive, très riche en antioxydants (une quarantaine identifiés) et qui aide à digérer (favorise la production de sécrétions salivaires, gastriques et biliaires ). Le gingembre est excellent en cas de nausées notamment en cas de nausées matinales, de mal de transport ou causées par les anesthésiques opératoires et les traitements anti-cancéreux. Son huile essentielle est anti-inflammatoire, il peut aider à soulager les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes et il améliore la circulation capillaire (maladie de Raynaud et stimulant de la pousse des cheveux). Pour la saison hivernale, il est utile comme antitussif et fébrifuge.
Le gingembre est contre indiqué en cas d’inflammation cutanée, prise d’anti coagulants et anti inflammatoires. A forte doses, il peut créer des irritations stomachiques. (> 4 à 6 g)
ツBadiane (Anis Etoilé) – L’étoile épicée de l’Hiver
Fruit séché. C’est une tonique générale, en MTC, elle « réchauffe l’interne et expulse le froid » (4). Elle est aussi expectorante et utilisée en cas d’inflammation des voies respiratoires. Elle améliore la digestion de façon générale: antispasmodique, stimulante biliaire et stomachique, carminative. Elle aurait également des effets anxiolytiques en cas d’anxiété et de déprime. Elle entre dans la composition de la poudre aux 5 épices et l’industrie pharmaceutique l’utilise pour la fabrication d’anti-grippaux. (4)
On évitera son utilisation prolongée et elle est déconseillée chez l’enfant et la jeune maman (car contenant de l’HE qui à forte dose est stupéfiante) mais également en cas de cancer du sein ou de mastose de par son action oestrogen like.
ツClou de Girofle – Pas que dans le pot au feu!
Bouton floral séché. Le clou de girofle est un analgésique puissant, son odeur est reconnaissable chez le dentiste, car il agit sur les douleurs dentaires. En attendant d’aller chez le dentiste, et si vous l’aimer, vous pouvez en mâchouiller contre le mal de dents et pour garder l’haleine fraîche. Il est connu pour son action antiseptique et antibactérienne depuis l’Antiquité et l’Égypte ancienne. Riche en eugenol une molécule de type phénol, le clou de girofle est fortement stimulant digestif, antiseptique et anti-infectieux général. Également en cas d’Helicobacter pylori et sur les infections urinaires. Il est également utilisé dans les asthénies avec pertes de mémoires en étant un stimulant intellectuel puissant. Entre dans la composition du mélange 5 parfums de la cuisine chinoise.
Peut être irritante pour la peau (HE): d’où son utilisation sur les verrues. A proscrire chez le jeune enfant et la femme enceinte car seulement 2 à 3 clous de girofle favoriseraient la dilatation du col utérin.
ツCardamome – L’indienne qui s’invite à Noël
Graine séchée. Peu utilisée en Europe, elle serait pourtant la 3e épice la plus consommée dans le monde après le safran et la vanille. Connue de la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses propriétés énergisantes (euphorisante, stimulante de l’intellect et apaisante nerveuse), elle équilibre les 3 doshas. En MTC, elle transforme l’humidité et réchauffe le Centre. C’est une bonne stimulante digestive, vermifuge et rééquilibrante de la fore intestinale. Elle calme les brûlures d’oesophage et d’estomac. Les indiens ont l’habitude d’en mâchouiller quelques graines à la fin d’un repas et les restaurants iraniens et libanais proposent des « thés à la cardamome » à la fin des victuailles.
C’est une plante très bien tolérée de façon générale (<5 g/jour)
ツMuscade – La noix épicée
Graine séchée. Favorise le transit et détoxifie le foie et les reins. Elle est également tonifiante cérébrale et stimulante de la sérotonine. Elle serait intéressante en cas de maladie d’Alzheimer. Fait partie du mélange 4 épices.
Pas d’usage prolongé et à proscrire chez la femme enceinte car augmente les contractions utérines et abortive. 2 noix entières peuvent être mortelles. 1 noix entière (5-15g) possèderait les mêmes effets que certains stupéfiants et narcotiques.
ツVanille – Le goût de l’enfance et du reviens-y.
Gousse, poudre, extrait alcoolique, HE. Outre le fait que peu de personnes n’aiment pas la vanille dans l’alimentation, cette dernière est une bonne équilibrante nerveuse. En olfactologie, elle rappelle la maman, le cocooning de l’enfance. D’ailleurs, certains hôpitaux diffusent de l’essence de vanille dans les services de prématurés et ont noté une amélioration sur le bien être, la santé et le développement du nouveau-né. En effet la vanilline possède une structure très proche d’un des composants dominants du lait maternel et pourrait constituer un véritable prolongement vers la mère.
« Lors de tests réalisés par le CNRS, on a constaté que les nouveau-nés étaient naturellement attirés par l’odeur vanillée. Un autre test, plus étonnant encore, a démontré que cette même vanille contribuerait à accélérer leur rythme respiratoire, prévenant ainsi 45% de leurs apnées. De là imaginer une berceuse parfumée, tout est possible. » (5)
ツSafran – L’or rouge
Stigmates séchés. A ne pas confondre avec le crocus des Pyrénées et la colchique. Beaucoup d’entre nous le connaissons uniquement dans la cuisine, pourtant ses recherches semblent prometteuses pour cette épice de luxe, de loin la plus rare, la plus chère et la plus falsifiée. On le retrouve notamment dans les recherches menées contre la dépression, l’anxiété et comme neuroprotecteur, avec des potentialités sur Parkinson et Alzheimer débutants. Le safran est également anticonvulsivant et anti oxydant. Il serait utile également pour la prostate de ces messieurs. Seul inconvénient : son prix.
Ne pas dépasser 1,5g par jour, chose que vous ne ferez pas sauf si vous êtes très riche. 😉 Toxique (inhibition de l’agrégation plaquettaire) et narcotique à forte dose. Attention, un safran « pas cher » est souvent de mauvaise qualité et coupé avec du curcuma, paprika…..
ღ Les propriétés des épices dans les huiles de massage
Au salon de PhytoRéflexologie avec Mélanie, vous pouvez également retrouver les épices sous forme d’huiles essentielles en olfactologie pour une relaxation olfactive avec la réflexologie plantaire ou le massage sensitif.
Vous pouvez également les expérimenter, toujours de façon sécuritaire et avec tous vos sens, avec certaines huiles de massage utilisées à des fins bien précises. Au salon, Mélanie utilise notamment les huiles de massage professionnlles Verana, entièrement naturelles. Par exemple, l’huile au gingembre est idéale pour le massage ayurvédique Abhyanga tonique et boostant en hiver. La synergie « stop cellulite » à base de cannelle, gingembre, poivre et agrumes, quant à elle, apporte ses actifs bienfaisants pour les massages dits « minceur ».
Article à (re)lire: les propriétés des huiles utilisées en réflexologie et massages bien-être
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer de joyeuses fêtes de fin d’année et en pleine santé!
Retrouvez tous nos conseils en herboristerie familiale:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des conseils en phytominéralogie, réflexo et nutritionEt si vous souhaitez un accompagnement individualisé pour votre bien-être au naturel: retrouvez nos entretiens personnalisés en PhytoNaturo avec Mélanie.
– Précautions –
Ces conseils sont donnés à titre indicatif & généralisé et non personnalisé. Les plantes et minéraux conseillés ici ne s’appliquent pas à tout le monde… Demandez conseil à votre pharmacien, herboriste ou tout autre thérapeute compétent près de chez vous.
– Contre-indications –
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Les conseils en aromathérapie ne doivent pas être appliqués chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez le jeune enfant, ni chez les personnes à la peau sensible ou les personnes asthmatiques et épileptiques.– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés des plantes traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations et expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation ou des traitements médicaux. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.
Un commentaire Ajoutez le votre