« Mieux manger pour mieux grimper »… L’alimentation est un besoin vital de base mais c’est aussi aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. Et notamment dans les sociétés industrialisées où nous avons accès à pléthore d’aliments mais où l’explosion de complications métaboliques et cardiovasculaires augmente. L’activité physique permet de régulariser une certaine malbouffe mais elle ne fait pas tout.
A l’inverse, on retrouve beaucoup de sportifs sous alimentés. Ils pensent « bien se nourrir » mais leur alimentation ne répond pas suffisamment à leurs besoins importants et accrus dus à leurs pratiques sportives. Ces 2 schémas entrainent alors, à plus ou moins long terme, des dérèglements de santé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les sportifs de haut niveau ont tous leur coach personnel en nutrition pour exceller: nous avons aujourd’hui compris l’importance de notre alimentation sur notre bien-être physique, mental et performances sportives.
Dans beaucoup de pays, le repas est souvent un vecteur émotionnel et familial. Avec tous ses secrets, ses injonctions mais aussi tous ses bons moments partagés. Sans retirer le charme de nos repas ni tomber dans l’orthorexie, il est intéressant de savoir ce dont a besoin notre corps pour fonctionner et ainsi pouvoir profiter de ses compétences dans nos domaines sportifs préférés, en bonne santé et le plus longtemps possible!
SOMMAIRE: Auteur et Intervenants : Qui sont-ils? – Pourquoi ce livre? | Ce qu’en dit l’éditeur: Présentation – Sommaire – Détails techniques | Notre avis chez G&C: Point de vue général – Pour qui? – Comment l’utiliser?
Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs
ღ Auteur et intervenants du Guide de l’alimentation du Grimpeur
ツQui sont-ils?
Préface de Seb Bouin, grimpeur français reconnu et faisant partie des meilleurs grimpeurs mondiaux pour l’escalade sportive en falaise.
Caroline Milenkovic Messin est conseillère en nutrition, naturopathe et grimpeuse. Elle accompagne des grimpeurs de tous niveaux et des professionnels de sports de montagne.
« Depuis que j’arpente les falaises et pentes enneigées, je fais régulièrement le même constat. Les grimpeurs, skieurs et autres amateurs de verticalité se soucient souvent de ce qu’ils mangent, choisissent en conscience l’origine et le mode de production de leurs aliments, tentent de s’approcher au mieux d’une alimentation plus naturelle mais n’appliquent pas forcément les principes d’une nutrition sportive performante. Quelques oléagineux à grignoter aux pieds des falaises pour tout repas auront même valu aux grimpeurs le surnom de « mangeurs de graines ».
Je le constate également régulièrement lors de mes consultations avec des grimpeurs de tout niveau. Au début d’un accompagnement individuel, les erreurs les plus fréquentes sur lesquelles nous travaillons sont la sous-alimentation en quantité et en qualité, le mauvais timing des prises alimentaires et les croyances erronées issues de la désinformation croissante sur internet et les réseaux sociaux. Noyés sous les informations souvent contradictoires et rarement étayées de sources valides, il devient difficile de démêler le vrai du faux. Et le principe « ça a marché pour moi, ça marchera pour vous » est difficilement applicable à la biologie humaine où tant de paramètres intrinsèques et environnementaux entrent en jeu !
Il est dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour atteindre les objectifs qui nous font rêver, et l’alimentation est un facteur clé qui est loin d’être le plus difficile à travailler! »
ღ 4e de couverture – Caroline Milenkovic (Auto Edition)
ツPrésentation
L’alimentation : un point clé pour la performance et la récupération.
Ce Guide s’adresse à tous les amoureux du rocher, de la neige et de la glace, qu’ils soient grimpeurs en salle, en falaise, de bloc, aux alpinistes, skieurs, parapentistes, high-liners, VTTistes, trekkers et autres explorateurs du monde. Il répond à toutes vos questions sur l’alimentation en s’appuyant sur les connaissances actuelles.
Un Guide pratique, illustré, riche en astuces et conseils concrets testés par des grimpeurs et des recettes faciles adaptées aux cuisines, à la vie en van et au bivouac.
Et pour la mise en pratique concrète: Caroline propose également des stages.
ツSommaire – Guide de l’alimentation du grimpeur
Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’alimentation sont répertoriées:
- Que se passe-t-il dans le corps d’un grimpeur?
- Les besoins nutritionnels du grimpeur.
- Principes alimentaires de base.
- Les supers aliments du grimpeur
- Nutrition de l’effort.
- Grimpeurs à tous les âges de la vie.
- Prévention et récupération de blessures.
- Régimes d’exclusion et troubles alimentaires.
- Quelques recettes et listes de courses.
Vous pouvez acheter ce livre directement sur le site de Caroline Milenkovic:
« Guide de l’alimentation du grimpeur: mieux manger pour mieux grimper »
♧ Détails techniques
- Dimensions: 17 x 24 cm
- Packaging: Livre souple broché en couleurs
- Prix: 27€ le livre de 161 pages.
- ISBN: 9782493895004
- Parution: Paru en juin 2022 en auto édition
- Également en format e-book
Vous êtes sportif et intéressé et par le bien-être au naturel? Cette chronique livre pourrait aussi vous plaire: « Sportifs: le guide complet des soins naturels »
ღ Guide de l’alimentation du grimpeur: l’avis de GC
ツPoint de vue général
Les livres sur la nutrition sont souvent vite rébarbatifs, compliqués ou lus et jamais mis en pratique. Ce petit manuel est un ouvrage pratique et explicatif à la portée de tous, bien vulgarisé pour réviser ses bases, retrouver des informations qu’on a oubliées, s’inspirer de quelques recettes, tout en répondant aux principales questions que les amateurs d’outdoor, et notamment de montagne, peuvent se poser. L’auteure répond aussi à quelques idées reçues et montre que souvent « manger simple » sans rentrer dans la grande cuisine complexe suffit pour combler tous les besoins des sportifs tout en prenant en compte les impératifs de chacun, le temps de préparation, les exigences personnelles ou encore la vie en van…
Il s’agit d’un manuel dont les conseils sont à pratiquer au quotidien. Comme le dit Seb Bouin dans la préface: « Sur le plan physiologique, l’alimentation c’est notre carburant. Ce que l’on boit et ce que l’on mange nous constitue donc mieux on mange et mieux notre corps se répare et peut fournir des efforts plus longs et plus intenses. »
Tous les conseils que vous pouvez retrouver dans ce livre sont également ceux que je peux vous donner au salon de phytoréflexologie pendant vos entretiens. Il s’agit d’un manuel ou d’articles que j’aurai également pu rédiger pour Gratteron et Chaussons tant d’un point de vue de fond que de la forme. Merci donc à Caroline pour ce travail effectué!
ツPour qui?
Pour tous les pratiquants d’activités outdoor et qui veulent en savoir un peu plus sur leur alimentation. Ce guide ne remplace pas un coach nutritionnel sportif individualisé mais il vous apporte toutes les bases dont vous avez besoin pour ne pas être sous alimenté ou au contraire vous « sentir lourd » et ainsi nuire à vos performances ou à votre santé. Il répond de façon pragmatique et concise à la prise de conscience d’une « bonne » alimentation dans le domaine du sport afin de couvrir tous les besoins des sportifs outdoor.
A mon sens, il faudrait que tous les sportifs aient déjà ces bases générales afin que leur alimentation soit également « leur première médecine » comme le disait Hyppocrate. Tant en prévention, préparation, activation et récupération. Le capital alimentaire s’apprend, se construit et il est un peu l’adage du: « Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ». Mangeurs de graines?! Mais pas que! :p
ツComment l’utiliser?
Pratico-pratique, cet ouvrage peut se lire de différentes manières. En une seule fois pour se documenter et réviser toutes ses bases nutritionnelles de sportif. Ou de façon plus découpée, quand vous avez déjà des notions de nutrition mais que vous souhaitez revoir un chapitre particulier à un moment donné de votre quotidien de sportif.
Il est très facile de s’y référer par les grands chapitres qui sont autant de questions que vous pouvez vous poser notamment sur les intolérances alimentaires, les besoins spécifiques pour vos activités, la récupération des blessures ou encore en cas de grossesse.
Bonne lecture!
Vous êtes sportif et intéressé et par le bien-être au naturel? Cette chronique livre pourrait aussi vous plaire: « Sportifs: le guide complet des soins naturels »
Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs