« Dis Mélanie, la réflexologie, c’est du massage? » Pour moi, c’est comme si on me demandait: le thé, c’est une infusion? Oui, le thé, c’est une infusion. Mais une infusion n’est pas forcément du thé. Alors, selon ma conviction personnelle: oui la réflexologie, c’est du massage. Mais le massage n’est pas forcément de la réflexologie. J’ai commencé ma pratique du massage par la réflexologie plantaire. Pourquoi? Parce que j’ai découvert les bienfaits du toucher et de la réflexologie plantaire en 2016, à l’oncopole de Toulouse, lors d’un lymphome de Hodgkin. Si cela vous intéresse, je vous ai déjà raconté tout çà ICI.
Je me suis ensuite formée progressivement au massage corporel car je me trouvais « limitée » dans ma pratique avec la réflexologie seule. De plus, aujourd’hui, personne ne peut affirmer que les zones réflexes sont bien « raccordées » à des organes « cibles ». Notons d’ailleurs la multiplicité des cartes plantaires. Pourquoi en croire une plus qu’une autre?
Alors j’attendais avec une certaine impatience la parution des résultats de l’une des dernières études cliniques sur la réflexologie plantaire officiée par le CHU de Toulouse et ToNIC. Le professeur Pierre Payoux et le docteur Emeline Descamps ont mené une étude (ndlr FOOT) sur la réflexologie plantaire. Ils ont fait passer des IRM à des volontaires sains avant et après un massage / réflexologie afin de déterminer son impact sur le cerveau. 1
SOMMAIRE:
- Les objectifs de l’Etude FOOT – 2021
- Résultats de l’Etude FOOT – CHU de Toulouse et ToNIC – 2023
- Pratique de la réflexologie plantaire au Salon Be CareFit
- Réflexologie plantaire: Pour qui?
ღ Les objectifs de l’Etude FOOT – 2021
Apport de l’IRMF (Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle) cérébrale, dans la compréhension du mécanisme de la réflexologie plantaire.
« Le CHU de Toulouse Purpan a mené une recherche (étude FOOT) visant à identifier des biomarqueurs cérébraux de l’effet de la réflexologie plantaire. Ils ont invités une trentaine de volontaires âgés de 20 à 40 ans n’ayant jamais eu recours à la réflexologie plantaire. La participation à l’étude impliquait une visite d’une demi-journée au CHU de Purpan. La visite comprenait :
- Un examen en imagerie cérébrale par IRM d’une durée de 75 min
- Deux stimulations/massages au niveau des pieds et des mollets
- La mesure de constantes physiologiques
- Des questions sur le ressenti subjectif. » 2
« Le recours à cette technique de massage qui stimule des points très précis sur les pieds, se fait déjà pour répondre à des problématiques de douleurs musculo-squelettiques, d’algies pelviennes, de stress, de sommeil ou encore à des troubles fonctionnels (troubles du transit). Comprendre ses effets précis sur le cerveau, permettrait de mieux la prescrire en complément de la médecine classique. » (ndlr: et de comprendre les effets du toucher de façon plus générale.)
Pour la mise en pratique, « les volontaires ont été scindés en deux groupes et toute l’étude (qui durait deux heures trente), se passait dans l’IRM. Le premier groupe a reçu d’abord un massage ne faisant pas appel à la réflexologie plantaire, suivi d’un second massage de réflexologie. C’était l’inverse pour le second groupe. L’objectif étant bien de comprendre l’impact de ces différents massages au niveau cérébral. […] Les examens comprenaient des IRM fonctionnelles qui mesuraient l’activité en temps réel du cerveau, puis, en milieu de test, d’une IRM anatomique. Enfin, la mesure des constantes (fréquence respiratoire, cardiaque, saturation) était effectuée entre chaque étape. »3
ღ Résultats de l’Etude FOOT par le CHU de Toulouse et ToNIC – 2023
« Les résultats ont été annoncés par Emeline Descamps, responsable de la commission Etudes et recherches du SPR. Cette étude, co-financée par le SPR a été également présentée lors des dernières conférences NPIS 2023. »4
Vous pouvez retrouver toute l’étude sur: https://www.nature.com
Comme indiqué dans la conclusion ci-dessus, les 2 interventions effectuées sur des « volontaires sains » ont eu des répercussions sur la connectivité fonctionnelle, l’amélioration du bien-être et la mise en évidence d’un potentiel « réseau de la douleur ». Ces effets sont non-spécifiques à la réflexologie plantaire. Aujourd’hui, nous n’avons donc pas encore mis en évidence la mise en action spécifique des zones réflexes par rapport au « massage ». La dernière publication que j’ai pu lire (octobre 2024), propose une étude sur les effets de la RP sur les désordres intestinaux. Mais dans cette étude, il n’y a pas de comparatif avec du « simple massage » des pieds…5
ღ Réflexologie plantaire au Salon Be CareFit
Pour ma part, je considère également que nous ne savons pas encore. J’ai bénéficié et constaté les effets de la RP lors des mes sessions de chimiothérapie à l’oncopole de Toulouse. Notamment, sur la diminution du stress, des nausées, de la douleur. Mais est-ce que cela aurait été le même ressenti avec un massage non réflexologique? Et si le massage avait été fait par un robot?
Qu’est ce qui fait que la réflexologie et/ou le toucher par le massage « fonctionnent » sur le mieux-être? Le fait de travailler des zones réflexes en lien avec des organes cibles? Le travail sur le système nerveux et le nerf vague? La diminution du stress et du taux de cortisol? Le fait de prendre du temps pour vous? De vous sentir soutenu et accompagner par une personne tierce? L’effet placébo?
Je garde donc une affinité symbolique pour la pratique de la réflexologie plantaire car c’est elle qui m’a amenée à connaître puis à développer ma pratique du toucher et à fonder le Salon de Massages Be CareFit. Mais plus j’avance dans ma pratique, plus j’apprends, et plus je me rends compte qu’on en est encore seulement aux balbutiements de la compréhension du toucher. En tout cas, d’un point de vue scientifique. Les certitudes du début font place au questionnement et à l’humilité. En étudiant plus amplement le massage, on se rend compte par exemple que des Trigger Points sont exactement les mêmes points que certaines zones réflexes. Mais aussi que le pied est une petite ingénierie à lui tout seul, composé de multiples muscles, articulations, nerfs, tendons et ligaments. Que les « cristaux » sous les doigts sont, pour les réflexologues, des « toxines » qui s’accumulent et bloquent les zones réflexes mais ne serait-ce pas plutôt certains muscles contracturés par le port de chaussures non adaptées par exemple?
Comme il n’y a aucune certitude, je continue bien sûr de « masser » les zones réflexes lors de vos séances de réflexologie car, de toute façon, elles sont aussi des zones de tensions musculaires. Mais aujourd’hui, je considère ma pratique de la réflexologie bien plus tournée vers le relâchement musculaire, la mobilité, la détente, la relaxation du pied et la relance circulatoire. Ainsi mes techniques de massage plantaire sont bien plus nombreuses et variées.
Ce qui est certain? C’est que le massage des pieds, réflexologie ou pas, fait toujours beaucoup de bien! Intégré dans un massage corporel ou pour un massage spécifique. 🙂
ღ Réflexologie plantaire: pour qui?
Alors, la réflexologie plantaire (palmaire ou faciale) au Salon Be CareFit, elle s’adresse à qui particulièrement? Voici quelques exemples non exhaustifs!
- Aux personnes hospitalisées ou en convalescence. Là où le massage corporel n’est pas possible.
- Aux sportifs d’endurance, aux personnes ayant les pieds engoncées dans des chaussures trop rigides / étroites / à talons… à longueur de journée.
- Aux personnes âgées pour qui c’est devenu trop difficile de se retourner sur une table de massage.
- A tous ceux et celles qui souffrent de pudeur mais qui aimeraient quand même profiter des bienfaits du toucher sur leur relaxation.
- Et enfin, pour le travail spécifique de récupération (sportive ou liée au travail) basé sur les membres inférieurs.
A bientôt au Salon! Pour votre séance de massage et / ou de réflexologie! 😉
Si vous avez aimé cet article, partagez-le pour faire connaitre et grandir ce blogzine. Merci!
N° de SIRET: 80384945400027 – 223 Allée de Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.becarefit (at) gmail (point) com
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. Les massages, la réflexologie et l’herboristerie interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Ils ne prétendent pas diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir aucune maladie qui sont du ressort du personnel soignant et médical.
- ToNIC Toulouse NeuroImaging Center ↩︎
- CHU Toulouse ↩︎
- La Dépêche « A Toulouse, faites-vous masser les pieds pour une étude sur le cerveau » ↩︎
- Syndicat Professionnel des Réflexologues ↩︎
- The contribution of foot reflexology in functional intestinal disorders ↩︎